Mardi 05 novembre 2024

Société

Georges Bizimana, sacré évêque coadjuteur du diocèse de Bubanza

04/03/2014 Commentaires fermés sur Georges Bizimana, sacré évêque coadjuteur du diocèse de Bubanza

L’ordination épiscopale a eu lieu, ce samedi 1er mars, à Bubanza. Ses pairs l’invitent à être rassembleur et réconciliateur.

Le Nonce Apostolique prie pour l’Evêque coadjuteur de Bubanza ©Iwacu
Le Nonce Apostolique prie pour l’Evêque coadjuteur de Bubanza ©Iwacu

10 h 30. « Un samedi pas comme les autres chez nous ! », murmure une octogénaire étourdie par un défilement de plus d’une centaine de prêtres et de sœurs. Une dizaine d’évêques clôture la longue procession rythmée par des chants religieux et du tambour. Parmi eux, le Nonce Apostolique et des évêques du Rwanda et de la RD du Congo. Par une journée ensoleillée, une foule nombreuse assiste à ces cérémonies. Des ministres, des parlementaires… entourent Gabriel Ntisezerana, le président du Sénat.
Dans son homélie, Mgr Gervais Banshimiyubusa, évêque de Ngozi, n’a pas mâché ses mots : « Il vous est demandé de combattre le banditisme, l’exclusion, la débauche, des calculs machiavéliques… Bref tout le mal qui prend en otage les chrétiens. Vous êtes appelés à démolir les murs de la haine, l’ethnisme sous toutes ses formes. C’est dans ces conditions que l’espoir et le courage renaîtront dans les esprits meurtris par le désespoir et la pauvreté ».

Il l’invite aussi à être réconciliateur. « Demain ou après demain, certains vous diront : ‘Glorifions Dieu parce que la paix et la prospérité sont une réalité dans le pays’. D’autres, fatigués et désespérés, objecteront que la situation devient de plus en plus délicate et le pays va de mal en pis ». Si c’est possible, poursuit-il, il faut les réconcilier pour construire ensemble une société juste et équitable. Il faut leur montrer qu’être pauvre ou riche n’a pas d’importance devant Dieu. « Ce qui compte le plus, c’est de l’aimer, le servir et être juste et respectueux envers ses créatures », a-t-il signalé.

Mgr Banshimiyubusa, conscient de la difficulté de sa tâche, l’encourage : « Malgré sa lourdeur, n’aies pas peur. Tu ne seras pas seul. Le Saint Esprit est là pour t’accompagner. Tu ne seras qu’un serviteur et Dieu est là pour le faire ». Après cette homélie et sa présentation à la foule, prêtre Georges Bizimana est ordonné évêque coadjuteur à 13 heures.

 

Georges Bizimana, évêque coadjuteur de Bubanza, la crosse dans sa main ©Iwacu
Georges Bizimana, évêque coadjuteur de Bubanza, la crosse dans sa main ©Iwacu

Remettre dans le droit chemin

Au nom du gouvernement, Gabriel Ntisezerana, président du Sénat, demande à l’Eglise catholique de continuer ses œuvres de développement socio-économique. Il signale que sa mission principale est de sauver les âmes. Selon lui, le diocèse de Bubanza a connu une régression sociale qui se manifeste par la multiplication des cas de concubinage, de polygamie, de violences sexuelles, de détournement de mineures, etc. Et à Pascal Nyabenda, au nom des natifs, d’ajouter : « Pour réussir, méfiez-vous des paroles flatteuses et des rumeurs ». Une enveloppe de dix millions de Fbu lui a été remise en guise de félicitation de la part des natifs.
Natif de la Commune Butaganzwa, province Kayanza, 49 ans, Mgr Georges Bizimana devient l’adjoint de Mgr Jean Ntarwarara, actuellement installé au Vatican pour des raisons de santé.

Signalons que le diocèse de Bubanza couvre les provinces de Bubanza et Cibitoke. Il comprend 12 paroisses. Sur une population de plus d’un million, 705.000 sont des catholiques. Il compte trois vicariats : Bubanza, Cibitoke et Mabayi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 051 users online