La lutte contre le terrorisme et la piraterie faisaient partie des modules d’une formation de deux semaines regroupant 270 officiers venus du Rwanda (51), du Kenya(46), de l’Ouganda(50), de la Tanzanie (51) et du Burundi (62). Organisée au Camp Muzinda dans la province de Bubanza, cette opération baptisée Remibu (Regional Mission in Burunga) a pris fin ce jeudi 24 octobre 2013.
« Ushirikiano imara » 2013 (coopération renforcée), c’est le slogan choisi pour cet exercice de commandement appelé CPEX (Command Post Exercise). Il est piloté par le chef de la délégation tanzanienne, le Général de Brigade Zoma Kongo. Mais cette opération est supervisée par le Général Major Cyprien Hakiza (Burundi).
Avec ce qui s’est passé en Ouganda, il y a deux ans ou dernièrement à Nairobi avec l’attaque terroriste de Westgate Mall, explique-t-il, rien ne dit que cela ne peut pas se rééditer dans n’importe quel pays de la sous-région. « Cela nous a touchés fortement en tant que Communauté. Nous sommes obligés de mettre ensemble nos forces pour lutter efficacement contre ce fléau », souligne le Général Major Cyprien Hakiza.
Selon le Général de Brigade Zoma Kongo(Tanzanie), le but visé est d’amener les Forces de la Communauté est africaine à être plus unies, plus solidaires, plus outillées, plus performantes : « Nous devons être préparés professionnellement à parer à toute éventualité. Nous devons nous entraîner à faire face au terrorisme, à la piraterie, aux missions de maintien de la paix et à la gestion des catastrophes. »
Une intervention rapide en cas d’attaque
L’attaque terroriste de Westgate Mall, souligne ce général tanzanien, doit servir de leçon : « Il faut se poser la question de savoir ce que serait notre attitude ou notre réaction si un pays comme le Burundi ou la Tanzanie se retrouvait aux prises avec des terroristes.» D’après lui, une préparation des Forces de la sous-région s’impose pour qu’elles soient toujours prêtes à intervenir afin de gérer ce genre de situation.
« Il faut pour cela plus de coopération, plus de solidarité. Ce que nous faisons n’est qu’une simulation mais nous comptons organiser sous peu de vraies manœuvres avec des troupes opérationnelles », précise le Commandant en Chef de cet exercice appelé CPEX.
Le but principal poursuivi, explique-t-il, est de préparer nos Forces à intervenir rapidement en cas d’attaque terroriste dans un pays donné de la sous-région. « La guerre à la quelle nous faisons face n’est pas une guerre classique, normale », déplore le Général de Brigade Zoma Kongo.
D’après Général Major Cyprien Hakiza, l’objectif de cette opération est de développer la coopération entre les Forces des Etats membres de la Communauté est africaine tout en améliorant la capacité d’interopérabilité des différentes troupes.
C’est une mission multidimensionnelle intégrée comportant une composante de la police et des civils. « Ces derniers ont par exemple sous leurs responsabilités les affaires politiques, humanitaires, les droits de l’Homme, le droit humanitaire international, le genre, etc. Et pour ce qui est de la police, c’est connu, il y a plusieurs spécialités et des domaines aussi variés. »
Avant d’insister : « Nous devons professionnaliser nos Forces pour améliorer le degré de combativité et de capacité d’intervention, il faut coordonner les efforts pour lutter contre le terrorisme. »
Cette opération est à sa 6ème édition, avec des exercices qui ont commencé en 2007 sur une base rotative entre pays de l’Afrique de l’Est.
Juste pour transmettre une prophetie que j ai entendu en direct ce dimanche passé sur Emmanuel Tv : Le prophete TB Joshua donne cette prophetie en rapport avec l attaque des fou terroristes d el shababu et annonce qu un pays proche du Kenya sera victime des attaques d el shabab encore une fois !!! Par deduction ce pays est l Uganda !!
Prier et informez les autorites Ugandais car je confirme que 100% des propheties de Tb Joshua se realisent qu elles soient bOnnes ou mauvaises
Que Dieu protège nos pays sous menaces de ces fou d el shebab
Jean Bosco