Mardi 05 novembre 2024

Politique

Gatunguru : ils demandent à l’Ombudsman de tenir sa parole

Plus de 2 semaines que les locataires des maisons de Gatunguru emportées par les pluies diluviennes de février font le sit-in devant les bureaux du médiateur. Ils veulent entre autres un capital pur redémarrer leur commerce.

Devant les bureaux de l'Ombudsman ©Iwacu
Devant les bureaux de l’Ombudsman ©Iwacu

« Nous voulons que l’Ombudsman nous donne ce qu’il a promis : des ustensiles de cuisine, des matelas, des aliments pour trois mois et un capital pour redémarrer notre vie économique », déclare Franck Musonere, un de leurs représentants. Nous n’étions, précise-t-il, que des locataires des maisons emportées par les pluies diluviennes, mais la majorité avait son petit commerce pour joindre les deux bouts du mois. « Tout a été emporté et ce sont seulement les propriétaires qui bénéficient de l’aide des bienfaiteurs. »

Ils sont plus ou moins 200 personnes devant les bureaux de l’Ombudsman. Mais aussi de l’autre côté de la rue. Ils dorment à même le sol pour ceux qui n’ont pas trouvé un morceau de carton. « Quelques jours déjà que nous n’avons plus accès aux toilettes chez le médiateur. C’est une stratégie pour nous faire partir. Certains d’entre nous, surtout les enfants et les femmes enceintes, ont déjà contracté des maladies : la diarrhée, la malaria… », se plaint Innocent Ndihokubwayo, un autre représentant.

Ces gens affirment que beaucoup d’entre eux passent leur temps à mendier au centre-ville, alors qu’ils avaient une vie stable avant la catastrophe. « Nous sommes des Burundais, nous ne demandons qu’un coup de main pour retrouver notre autonomie. Ils nous prennent pour des bêtes sauvages. » Ils font savoir que le PAM leur a octroyé des vivres et que le ministère de la Solidarité a mis un terme à son assistance. Iwacu a contacté les bureaux de l’Ombudsman, mais la réceptionniste indique que tout le personnel est en congé.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Joba jean

    Tous le personnel est en congé ….

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 070 users online