Mardi 05 novembre 2024

Archives

Gatumba : que personne ne parle avant la fin des enquêtes judiciaires

23/09/2011 Commentaires fermés sur Gatumba : que personne ne parle avant la fin des enquêtes judiciaires

Le Conseil National de Sécurité, par le biais du ministre de l’Intérieur et le Procureur général de la République, veut que les médias et les organisations de la société civile s’abstiennent de tout commentaire avant l’issue des enquêtes judiciaires relatives à l’attaque de Gatumba. la presse promet de réagir incessamment.

Lors d’une déclaration télévisée ce mardi 20 septembre dans la soirée, Edouard Nduwimana annonce une série de mesures visant à faciliter la recherche des coupables. Pour plus d’efficacité, selon lui, il demande aux médias et à la société civile de « ne pas publier, commenter ou faire des analyses en rapport avec les enquêtes » sur cet événement, ou sur tous les autres dossiers en cours d’instruction.

Relayant le ministre de l’Intérieur, le Procureur général de la République a également tenu une conférence de presse ce mercredi 21 septembre. Dans le même ordre d’idées, Valentin Bagorikunda indique d’abord qu’une commission d’enquête est à œuvre pour faire la lumière sur le massacre de Gatumba. En soulignant la différence entre l’investigation journalistique et l’enquête judiciaire, le Procureur général de la République demande, ensuite, aux médias, sans pour autant les empêcher de faire leur travail, de ne pas publier les informations utilisées par la commission : « Ce n’est pas une mise en garde, mais un clin d’œil », nuance Valentin Bagorikunda.

Les réactions des médias et des organisations de la société civile sont attendues ce jeudi, 22 septembre.
_____

Les membres de la commission

Cette commission est composée de sept membres, dont trois commissaires de police (Gaston Uwimana, Isidore Ryakiye, Alexis Sabukwikuza) et quatre magistrats (Adolphe Manirakiza, président de la Commission – par ailleurs à la tête de la 3ème Commission d’enquête dans l’affaire Ernest Manirumva -, Désiré Nkinabacura, Arcade Nimubona et Richard Ndayisaba)

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 1 860 users online