Vendredi 22 novembre 2024

Société

Gatumba : Les élèves touchés par les inondations se disent prêts pour le concours national

02/06/2020 Commentaires fermés sur Gatumba : Les élèves touchés par les inondations se disent prêts pour le concours national
Gatumba : Les élèves touchés par les inondations se disent prêts pour le concours national
Les élèves de la 9ème année de l’Ecofo Mushasha I, victimes des inondations, en pleine révision

Les élèves de la 9ème année fondamentale hébergés avec leurs parents dans le site des déplacés de Kigaramango, dans la zone de Gatumba, en commune Mutimbuzi, confient qu’ils se sont bien préparés pour le concours national malgré les mauvaises conditions.

Lundi 1 juin, dans la cour du lycée communal de Gatumba. Les élèves de la 9ème année de l’École fondamentale de Mushasha I, inondée suite aux crues de la rivière Rusizi, sont en plein révision, dans l’une des classes du ce lycée. Les préparatifs pour le concours national, édition 2019-2020 semblent avancer.

« Les inondations nous ont déstabilisés. Mais nos instituteurs ont fait de leur mieux pour nous trouver des classes. Nous étions presqu’à la fin des programmes », témoigne Solange-Nelly Niyonkuru, un des élèves de la 9ème de l’Ecofo Mushasha I.

Elle confie que malgré les mauvaises conditions qui ne lui facilitent la vie dans ses révisions, rien ne l’empêchera de passer le concours national. « Il m’est souvent difficile de relire mes notes dans le site, à cause de la chaleur et du bruit qui règnent dans les tentes ».

Le souhait est le même pour Jérémie Nduwayo, un autre élève de l’Ecofo Mushasha I, victime lui aussi des inondations de Gatumba. Il révèle que malgré les conditions d’études précaires, il s’arrange à tout prix pour se trouver du temps pour étudier. Et de saluer la direction de son établissement pour les séances d’études dirigées qu’elle a organisées.

Pour Augustin Nijimbere, un des instituteurs de l’Ecofo Mushasha I, les crues de la Rusizi sont survenues alors que les programmes étaient presque à la fin.

Il indique que pour aider les élèves qui ont été touchés par ces inondations à faire leurs révisions et à récupérer aussi les heures perdues, la direction a organisé des séances d’études dirigées qui sont prévues tous les après-midi.

Arrivé à l’Ecofo Gatumba I, la situation est la même. Philippe Mubwiriza, directeur de cet établissement, indique que même si l’horaire a été déstabilisé, les inondations se sont produites au moment où il ne restait que quelques cours pour épuiser le programme.

Toutefois, il informe, lui aussi, que pour aider ces élèves victimes des inondations, les professeurs ont organisé des séances de renforcement qui se font les après-midi des jours impairs et le samedi.

« Nous faisons de notre mieux pour que nos élèves puissent être au même niveau que les autres, car ils seront en compétition avec des élèves de la ville qui n’ont pas connu d’inondations », fait savoir Philippe Mubwiriza.

Pour cela, Il  encourage tous les élèves de la 9ème qui sont dans le site des déplacés de Kigaramango, d’oublier la situation dans laquelle ils sont pour se concentrer sur le concours national.

Signalons que le concours national, édition 2019-2020, aura lieu du 9 au 11 juin. Plus de 94 mille élèves dont 20 vivants avec handicap vont y prendre part.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 988 users online