Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Gatumba : le Procureur de la République vient de mettre en place une Commission d’enquête de sept personnes

21/09/2011 Commentaires fermés sur Gatumba : le Procureur de la République vient de mettre en place une Commission d’enquête de sept personnes

C’est l’une des premières conséquences pratiques de la réunion de la séance extraordinaire du Conseil National de la Sécurité, qui s’est tenue hier mardi 20 septembre 2011 sous le patronage du Président de la République.

Valentin Bagorikunda, le Procureur Général de la République vient d’annoncer la création d’une Commission chargée de mettre la lumière sur le carnage de Gatumba, composée de sept membres dont 4 magistrats et 3 officiers de la Police. Cet organe, présidé par Adolphe Manirakiza (de la Cour Suprême) a un mois pour identifier et traduire devant la justice les auteurs, co-auteurs et commanditaires du massacre de 36 personnes ce dimanche 18 septembre 2011.

Valentin Bigorikunda a profité de l’occasion pour  » faire un clin d’œil  » aux médias burundais, priés de « faire la balance » dans le traitement des informations entourant le carnage de Gatumba. Et ceci  » en se conformant au Code Pénal « , d’autant plus  » qu’il existe une différence entre les enquêtes judiciaires et les enquêtes journalistiques.  » Des propos qui ressemblent fortement à une mise en garde de la presse burundaise et qui découlent de la déclaration du Conseil National de la Sécurité de ce 21 septembre.

Quant à la comparution d’hier de Léonce Ngedakumana et les fouilles opérées au domicile de ce dernier,  » elles n’ont pas été dictée par ce qui a été diffusée par les radios « , mais s’inscrivent dans  » les procédures normales d’investigation « .

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 818 users online