La conférence interministérielle a pris la décision de délocaliser les sinistrés de la zone Gatumba touchés par les inondations vers les sites identifiés. Plusieurs recommandations ont été annoncées dans le but de soutenir cette décision.
Sous la houlette du ministère de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique, la conférence interministérielle a été tenue avec la participation des représentants de la presse, des différents ministères et de la Plateforme nationale de prévention des risques et de la gestion des catastrophes.
Selon les avis des ministres présents, l’urgence avant la délocalisation des sinistrés de Gatumba, est l’élaboration de la liste authentique des sinistres et l’identification exacte des sites de délocalisation.
D’après le ministre l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique, Martin Niteretse, le fait de délocaliser les sinistrés de Gatumba n’est plus une option, mais plutôt une obligation.
« À partir d’aujourd’hui, tous les secteurs du pays chargés des infrastructures doivent visiter les endroits où nous avons prévu délocaliser les gens de Gatumba. Il y a entre autres Mubimbi et Kabezi ainsi que des endroits dans les autres provinces qui seront ciblés. Ces derniers doivent être aménagés pour y installer ces sinistrés. Ainsi, ils n’auront plus peur d’être inondés ou d’être dévorés par les hippopotames ou les crocodiles. L’urgence est d’évacuer ces gens au moins la semaine prochaine”, a-t-il ajouté.
Pour Dieudonné Dukundane, le ministre des Infrastructures, de l’Équipement et des Logements Sociaux, tous les habitants des zones inondables du pays doivent être évacués pour éviter des dépenses de tout le temps.
« Dans le futur, il est souhaitable que ces endroits dans lesquels on aura installé ces sinistrés soient des zones viabilisées, des endroits avec un accès à l’eau, à l’électricité et à toutes autres nécessités afin d’atteindre la vision 2040-2060 », a-t-il fait savoir.
Sachez que le ministère de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique compte lancer un appel à la solidarité nationale. Un compte bancaire sera ouvert pour la contribution d’aides aux sinistrés.