Au lendemain de l’annonce de la mort du chef de l’Etat, le 1er vice-président de la République annonce qu’une réunion du conseil des ministres sera convoquée afin de saisir la Cour constitutionnelle sur la vacance de ce poste. C’est dans le souci du respect du prescrit de la Constitution.
La Cour constitutionnelle devrait être signifiée sous peu de la vacance de poste du président de la République. C’est une mission qui nous est confiée et que nous devons honorer le plus rapidement possible », assure Gaston Sindimwo, 1er vice-président de la République. C’était dans une interview exclusive accordée à Iwacu, ce mercredi 10 juin.
Gaston Sindimwo n’a pas voulu être plus précis : « Dans les moments qui vont venir, nous allons procéder à cet acte parce que c’est obligatoire, exigé par la Constitution. Nous devons tout faire pour le respect de la Constitution.» Il préconise de réunir le conseil des ministres dès jeudi 11 juin pour statuer sur cette situation.
M. Sindimwo s’en tient à l’alinéa 3 de l’article 121 de cette Loi fondamentale. Ce dernier dispose: « La vacance est constatée par la Cour constitutionnelle saisie par le vice-président de la République et le gouvernement agissant collégialement ».
Le vice-président de la République, en poste depuis 2015, appelle la population burundaise à la sérénité : « Les Burundais savent comment faire pour que les choses aillent correctement.» Et d’ajouter : «Il y a un président élu, nous devons tout faire que ce dernier prête serment sans difficultés ».