Samedi 23 novembre 2024

Politique

Gaston Sindimwo : « Nous devons tout faire pour que le président élu prête serment sans difficultés »

10/06/2020 Commentaires fermés sur Gaston Sindimwo : « Nous devons tout faire pour que le président élu prête serment sans difficultés »
Gaston Sindimwo : « Nous devons tout faire pour que le président élu prête serment sans difficultés »
Gaston Sindimwo : «Nous devons tout faire pour le respect de la Constitution »

Au lendemain de l’annonce de la mort du chef de l’Etat, le 1er vice-président de la République annonce qu’une réunion du conseil des ministres sera convoquée afin de saisir la Cour constitutionnelle sur la vacance de ce poste. C’est dans le souci du respect du prescrit de la Constitution.

La Cour constitutionnelle devrait être signifiée sous peu de la vacance de poste du président de la République. C’est une mission qui nous est confiée et que nous devons honorer le plus rapidement possible », assure Gaston Sindimwo, 1er vice-président de la République. C’était dans une interview exclusive accordée à Iwacu, ce mercredi 10 juin.

Gaston Sindimwo n’a pas voulu être plus précis : « Dans les moments qui vont venir, nous allons procéder à cet acte parce que c’est obligatoire, exigé par la Constitution. Nous devons tout faire pour le respect de la Constitution.» Il préconise de réunir le conseil des ministres dès jeudi 11 juin pour statuer sur cette situation.

M. Sindimwo s’en tient à l’alinéa 3 de l’article 121 de cette Loi fondamentale. Ce dernier dispose: « La vacance est constatée par la Cour constitutionnelle saisie par le vice-président de la République et le gouvernement agissant collégialement ».

Le vice-président de la République, en poste depuis 2015, appelle la population burundaise à la sérénité : « Les Burundais savent comment faire pour que les choses aillent correctement.» Et d’ajouter : «Il y a un président élu, nous devons tout faire que ce dernier prête serment sans difficultés ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 607 users online