Samedi 02 novembre 2024

Politique

Gaston Sindimwo : «Il y a un projet de relèvement communautaire qui va changer la vie sur nos collines»

01/05/2017 6
Gaston Sindimwo : «Il aura sous peu révision du Code du travail»
Gaston Sindimwo : «Il aura sous peu révision du Code du travail»

Le premier vice-président de la République a annoncé ce 1er mais lors de la célébration de la Fête du travail et des travailleurs que des familles de quatre communes pilotes vont bénéficier de prêts de la part de la Banque mondiale. C’est dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté et le chômage.

«Chaque famille bénéficiaire aura une somme de 20.000 Fbu par mois et cela pendant deux ans et demi pour initier des petits projets ou des activités génératrices de revenus. Cela concerne 48.000 ménages », a promis Gaston Sindimwo,.
Selon lui, ce projet est en rapport avec la Vision Burundi 2025 dans son objectif de résoudre le problème crucial du chômage et d’accroître le revenu des ménages.

D’après le premier vice-président de la République, il y aura bientôt révision du Code du travail pour que chaque travailleur puisse connaître ses droits et ses devoirs.

Invité à prendre la parole, le président de la Confédération des syndicats du Burundi, Tharcisse Gahungu a fustigé l’attitude de certains employeurs qui n’hésitent pas à licencier des travailleurs qui osent dénoncer certains abus notamment les détournements ou certains cas avérés de malversations comme dans l’attribution des marchés publics.

Même quand ces employés obtiennent gain de cause au tribunal du travail, a-t-il expliqué, l’exécution du jugement rendu pose problème. «Il faut que ces employés courageux soient rétablis dans leurs droits et indemnisés par le biais d’une action récursoire exercée à l’encontre de l’employeur», a-t-il plaidé.

Signalons que c’est à Makamba que s’est déroulé le gros des cérémonies officielles. Plusieurs autorités dont le président Pierre Nkurunziza ont fait le déplacement.

Dans son discours, il a été question de stabilité des familles comme pilier de développement du pays. A cette effet, il demandé que toutes les familles soient reconnues par la loi et l’administration d’ici un an.

Le chef de l’Etat a également déclaré qu’il sera impitoyable avec ceux qui font de la fraude et qui se livre à la vente illégale, à l’extérieur du pays, des produits comme les minerais, le thé ou le café.

Le président Pierre Nkurunziza a profité de cette occasion pour primer notamment le ministère de la Sécurité publique, comme le plus performant du gouvernement burundais.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Rurihose

    Dis moi que je reve. Reveillez moi SVP.
    Un president de la republique qui prime sa nounou.
    Un vice president qui se moque des gens. 20 mille franc bu par mois pour developper une famille moyenne de 6 personnes ($USD100 = 273 mille francs au marche noir, la valeur reelle de la monnaie). Ces 2 augustes personnes de la republique des tambours ont des conseillers en communication qui redigent leur discours.
    Nous n avons que nos larmes pour pleurer

  2. Ndakeburana Sinankana

    DD de Pita yibaza ko ariyo izi amayeri yonyene!! Amakarata akinwa kwinshi. Les intervenants nabo bakaba benshi sous plusieurs formes.
    Bonne chance a tous.

  3. roger crettol

    « Le président Pierre Nkurunziza a profité de cette occasion pour primer notamment le ministère de la Sécurité publique, comme le plus performant du gouvernement burundais. »

    Tout est affaire de priorités … On confond toujours la mise en sécurité du pays avec la pacification en profondeur de la société. La différence est hors de portée de la compréhension de guerrilleros.

  4. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Il parle avec des lunettes de soleil fumées collées à son visage…! Ces gens manquent la moindre décence par rapport aux populations qu’ils sont censés servir. Ils ne savent pas que l’image, le paraitre fait partie de la communication….. ! Comment peut-on parler aux gens, les regarder a travers des lunettes fumées ??? Scandaleux… !

  5. kibwa

    C’est du n’importe quoi dans cette république qui se meurt à petit feu.
    20.000fb par mois ne vont rien changer. Beaucoup de ménages pauvres ont ce revenu mensuel. L’Etat du Burundi est dirigé par des gens sans vision, incapables de penser autre chose que l’enrichissement personnel, les retro-commissions, l’or, la contre bande de tout.
    La nourriture manque alors qu’il pleut 9/12 mois. La carburant manque car l’importation de ce produit a été confié à un seul home dans le but convenu de bien contrôler la marge destinée àa la bande. On prime le personnel du palais sur les ondes de la radio supposée être nationale……..
    Avec ce mélange des genres quelle image du Burundi voulez-vous?
    Je continue à m’intérroger sans réponse: où est passé l’intelligentia qui criait à hi et à dia sur Buyoya qu’il a spolié le pouvoir à la majorité hutu?
    Donc leur but ultime était ce que nous voyons?
    Kibwa

    • Bakari

      @kibwa
      « La nourriture manque alors qu’il pleut 9/12 mois. »
      Il faudrait revoir votre calcul, car il ne pleut plus 9 mois sur 12 dans le pays de Ntare. Le changement climatique est passé par là.
      Vous êtes peut-être resté à l’époque de votre pays de lait et de miel que je n’ai jamais entrevu jusqu’à présent en ce qui me concerne.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 511 users online