Lundi 04 novembre 2024

Politique

Gaston Sindimwo en veut aux députés upronistes « frondeurs »

L’Uprona se prépare à enclencher la procédure pour le remplacement de certains députés qui se réclament toujours du parti de Rwagasore tout en étant rebelles à la direction actuelle. Charles Nditije parle d’un alibi.

Gaston Sindimwo : « Ils ont commencé à couper les ponts en constituant un front commun avec le FNL d’Agathon Rwasa. » ©Iwacu
Gaston Sindimwo, Secrétaire général de l’Uprona officiel ©Iwacu

« Lors de la campagne électorale, dans les provinces de Bururi, Muramvya et Mwaro, nous avons fait face à de sérieux problèmes qui trouvent origine dans les actions de certains députés qui siègent à l’Assemblée nationale sous la bannière de l’Uprona, mais qui figurent aujourd’hui sur les listes électorales de la coalition « Amizero y’Abarundi ». Nous allons bientôt demander leur remplacement à l’Assemblée nationale. »
Ce sont les propos tenus, lundi 1er juin, par Gaston Sindimwo, secrétaire général de l’Uprona officiel.

Se sentant visé, le député Charles Nditije réagit : « L’idée de nous faire remplacer est une aberration. » Pour cet ancien président du parti de Rwagasore, la procédure de destitution d’un député est longue et se terminerait après les élections en vue pour la législature 2015-2020

Il explique qu’au nom du parti, Concilie Nibigira, la présidente «  illégale », mais reconnue par le ministère de l’Intérieur, saisirait le bureau de l’Assemblée nationale. Elle alléguerait que les députés visés dans sa requête ont été exclus du parti. Mais avant la décision du bureau, les députés concernés par la demande de remplacement porteraient le cas devant la chambre administrative de la Cour suprême. Ce n’est qu’après l’arrêt de la Cours suprême que le bureau de l’Assemblée nationale plancherait sur le cas.

Le non-dit : les nominations en vue à la Ceni

Le député Nditije interprète le vœu de Gaston Sindimwo comme plutôt une stratégie désespérée en vue d’un futur remplacement des deux membres démissionnaires de la Ceni.

Le député Nditije fait remarquer que le remplacement d’un membre de la Ceni suppose l’approbation par au moins 80 des 106 députés de la personne proposée par le chef de l’Etat. Or, poursuit-il, avec les dissensions au sein de la majorité présidentielle, ce quorum ne saurait être facilement atteint. Et de conclure : « Gaston Sindimwo souhaite notre remplacement pour placer des personnes qui appuieraient les députés toujours fidèles au président Nkurunziza  lors de la séance d’approbation des noms transmis par la présidence de la République. »

Signalons qu’en marge des cérémonies officielles de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire de juin, le député Pie Ntavyohanyuma, président de l’Assemblée nationale, a martelé que le quorum sera atteint lors du remplacement des deux membres de la Ceni. Il exclut toute possibilité d’un vide institutionnel en vue.

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. Bucumi

    Les Burundais ne sont pas violents!!

  2. SENYAMWIZA CLAUDE

    Les gens comme SINDIMWO, NDAYIZAMBA, NIBIGIRA CONCILIE sont vraiment ridicules… ! Comment peut-on se noyer avec des gens qui ont tout à gagner en semant le chaos et en empêchant toute évolution de la situation politique au Burundi? Je veux dire, comment peut-on suivre une poignée de gens autour de NKURUNZIZA et qui sont entrain de le pousser droit au mur en sachant très bien qu’ils le font sciemment afin de garder le plus longtemps possible le pouvoir pour échapper à la justice burundaise (et peut-être internationale aussi) par rapport aux crimes qu’ils sont commis durant 10 ans de règne sans partage y compris les biens qu’ils ont acquis de façon souvent frauduleuse par le détournement des deniers publics? Plus ventriotes que nos Upronistes NYAKURI, tu meurs…. ! Je pense que le moment venu ils le paieront vraiment cher par rapport à l’opinion nationale et à tous ces martyrs qui tombent chaque jour sous les balles assassines d’une police nationale acquise au seul parti au pouvoir et son Chef Mr NKURUNZIZA… ! Le ridicule ne tue pas..!

  3. Gaston,
    Tu n’es pas plus proche du dd que ne l’étaient Jérémie Ngandakumana, Hussein Radjabu, Léonidas Hatungimana, Onésime Nduwimana, Festus Ntanyungu, Bucumi Moise? Généviève Kanyange,Manassé nzobonimpa, Aimé Nkurunziza, Clotilde Niragira n’abandi besnhi cane ntarinze kuvuga qui sont pourtant aujourd’hui dans l’oeil du cyclone du dd. Tu n’es pas proche de dd plus que ne l’était Zedi Feruzi avant que le divorce ne soit consommé, tu sais où il est malheureusement aujourd’hui. A part ses intérêts exclusifs, rien ne peut justifier pourquoi le dd vous fait des amis. Reste à savoir si vous avez pu accomplir toutes les missions vous confiées par le dd à sa satisfaction. Je pense que d’ici l’année prochaine, dd n’aura plus besoin de pactiser avec vous. la suite tu peux le deviner toi-même. Inda nde……….heraheza. Vous êtes entrer de jouer avec le feu. Immagine toi-même ce que vous récolterez dans le moyen ou le long terme. Ariko ndaguye ndagaruka nta kindi gihano ukwiye.

    • J

      KABWA
      Pourquoi tu te surnome ainsi?Ça ne colle pas avec tes paroles!Essai avec KAGABO ou JAMBO!
      Ceci pour dire que j’approuve tes dires,malheur que notre cher Sindimwondimuricndd Gaston azosoma izo mpanuro!!Ça pourrait lui être très utile!Il doit connaître son sort,afin qu’il agisse en connaissance de cause!

    • Ntahitangiye

      Ewe Kabwa uvuga menshi utazi hanyuma benshi bagaca b' »approuvant » ivy’uvuze (ignorance).
      Abo bantu bose udondaguye, barasangiye akabisi n’agahiye ari muri CNDD-FDD, ari muri UPRONA, ari muri FNL, ari muri FRODEBU etc. Iyo bariko barakubitana amakofe umenya gute ivyo bapfa kandi mutarikumwe ? Ababipfa s’ababisangiye ? Ubizi mw’iki usanga mutabisangiye ?

  4. Bugonaburimaso

    Je crois que le manque de culture démocratique de nos politiciens est la plus grande maladie dont souffre le Burundi. Ils continuent de parler de l’assemblée mais ils oublient qu’elle est périmée depuis longtemps. Il était question qu’une autre la remplace. Pour dire que tout ce que va décider quelques anciens parlementaires qui continuent à siéger dans l’illégalité est nul et n’engage qu’eux. Il est plus que temps que Pie Ntavyohanyuma agisse comme un vrai président de l’assemblée qui connaît son rôle.

  5. Ntahitangiye

    Je ne comprends pas les choses de mon pays .
    « Lors de la campagne électorale, dans les provinces de Bururi, Muramvya et Mwaro, nous avons fait face à de sérieux problèmes qui trouvent origine dans les actions de certains députés qui siègent à l’Assemblée nationale sous la bannière de l’Uprona, mais qui figurent aujourd’hui sur les listes électorales de la coalition « Amizero y’Abarundi »
    Un homme peut siéger à l’Assemblée nationale au nom d’un parti et se présenter à l’élection sous une autre organisation ?
    Ceux qui ont écrit ces lois, n’ont-ils pas prévu les cas où les personnes démissionneraient (CENI) pour mettre le pays en difficulté pour les remplacer par procédure d’urgence afin que la vie nationale ne dépende pas des humeurs ou des intérêts des individus ? En tout cas des lois avec des lacunes qui mettent le pays en danger devraient être ignorées.

    • Jean Paul

      …devraient être ignorées…ou changées??
      Et par être changées je veux dire les changer dans l’intérêt supérieur du pays et non dans l’esprit de truquer la loi en faveur de quelques gens qui cherchent à se pérenniser aux affaires.

  6. Ndimaso

    Moi je crois que la gang Sindimwo, Bigirimana Jacques, Peter, Ndayicariye, devraient etre coffres ensemble sans violence sur eux. Car ils sont trop occupes a saboter ou menacer la « surete de l’Etat Burundais » plus que les putchistes que le pays ait connus jusqu’a cette date.

  7. Umunyagihugu

    Les Camerounais barayamaze bati :  » Quand on se noie, on s’accroche a tout, meme au serpent. Iyi Porona ya Concilie biriko birayigora none ibandanya yihambira ku kaheze, irondera gufasha CNDD n’ababo bataye baromoka ( le serpent Nkurunziza) ata n’urukundo abafitiye atari kubikorako ngo bamufashe imigambi mibi yiwe.

    Mbabazwa nuko abanyagihugu bo muri Rural batazi ko Uprona de Gaston-Concilie ari ishami rya CNDD. Igihe Nkurunziza abicishije kuri Nduwimana bashiraho iryo shami, n’ umwe mu migambi ya Nkurunziza yateguwe pendant 10 ans, ikaba ibandanya ishirwa mu ngiro uyu munsi. Intumbero yari kwihora Uprona symbole des tutsi et les tutsi en general bivuye ku nzigo y’ikinyoro no kwihora Nkurunziza yazanye k’ubutegetsi mwibuke ivyashikiye les upronistes Kadege, Busokoza, Julien Nimubona, na les civiles bamwe bamwe nka Maitre Rufyikiri n’abandi boba bikekwa ko baciye ubwenge bohava bavuga. Ubuhoho biragaragara mu gihe ingorane zose, ivyababuriye vyose inyishu yabo « n’abatutsi « . Ntibarondera umushingantahe Nditije n’abo bari kumwe, nkuko bamwe bavyibaza. Baribazi ko atazokwama ari President w’umugambwe. CNDD yashaka guca intege iyindi migambwe , izimangane kugira ishobore kwica ikize imyaka 50 ataco binona. Kubera Uprona ari umugambwe warukomeye kandi w’umuganwa Rwagasore abarundi bakunda ,bubaha bigoye kuwuzimanganya burundu, ba mpema yuzuye, intambira kiza baciye bahaseruka, CNDD iraborohereza kugira babafashe kuwusenya no kurwanya abahora bawutwara bariko baranana. Muri iki gihe igihugu kiri mu kaga, Nkurunziza ariko arahekura abavyeyi kugira azopfire k’ubutegetsi inyifato ya Uprona de Conclie- Gaston nta nsiguro ifise. Mwibuke ko Gaston yemanze ko abahungiye au Rwanda, bagiye ku mohe ata kintu na kimwe bahunze kandi imbonerakure zabarara kumugono zibonekeza mu gihugu cose, zamazeabantu a Bujumbura. Ndifuza kumenya ko abanyagihugu batababaza ibibazo ku biriko biraba n’inyishu babaha. Abantu rero bashigikiye ko constitution yo kubahwa, nkurunziza agahereza abandi, Uprona Concilie-Gaston iriko iradutamba ku mivyimba. Nugukebura abanyagihugu bariko barabeshwa mu gihugu hagati bakamenya neza ko ari ishami rya CNDD ridateye amazi, bakabumviriza bazi abaribo. Abo bantu ntaco batumariye, nakare ngo ntawurondera umukunzi k’umukunzi w’inda, que cette branche du CNDD se noie avec le serpent Nkurunziza.

  8. Babwire

    Très bonne idée Gaston! Tu as raison! Ces députés ont été elu par nous, les burundais, pour accomplir une certaine mission. Alors comme il ne veulent plus accompir cette mission que nous leur avons confiée, qu’ils dégagent.

  9. Lead

    @Gaston Sindimwo:
    Ntidendereza et Birori ont été recrutés par ceux qui voulaient nous maintenir “mu buja” pour assassiner notre heros. Connais-tu leur sort? Ils ont été pendus sur la place publique. S’il te plaît, ne joues pas avec le feu. Le dossier CENI est hautement sensible. Ok?
    @Prosper Bazombanza et Gerard Nduwayo que je connais depuis le college: de grace, ramenez ce monsieur a la raison. Sinon, je vais vous le dire en Kirundi: Imbere si heza!

  10. Kirinyota

    Gaston, il est qui? Ils remplacent les députés qu’il n’a pas voté? Uti teshwa ute? Urasubiza ivy’abandi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 415 users online