Officiel. L’actuel vice-président de la République, Gaston Sindimwo est le candidat du parti fondé par le Prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance du Burundi, à l’élection présidentielle.
Il a été présenté ce dimanche 1er février 2020 aux représentants des cellules provinciales réunis en congrès national extraordinaire au terrain communément appelé ’’Cecinga’’ à Ngagara en mairie de Bujumbura. Arborant tous le rouge et le blanc, les couleurs de l’Uprona, les militants ont acclamé pendant de longues minutes leur candidat.
C’est Abel Gashatsi, président du parti qui a indiqué que Gaston Sindimwo, l’actuel premier vice-président de la République, a été choisi par le bureau exécutif, à l’unanimité, la veille de ce congrès.
Il n’a pas voulu faire de commentaires sur les modalités du vote. Ce qui a suscité quelques interrogations du côté de certains congressistes et quelques murmures, vite étouffées par le brouhaha.
Le candidat élu pour représenter l’Uprona à la présidentielle de mai 2020 n’a pas tari d’éloges à l’endroit des Badasigana qui ont placé leur confiance en lui.
Il s’est dit engagé à défendre les intérêts de son parti : « Je suis déterminé à vous représenter valablement, je suis armé de courage et de vivacité pour redresser ce pays comme le prince Louis Rwagasore à l’époque où il luttait pour l’indépendance ».
S’adressant aux congressistes, Gaston Sindimwo a loué la sérénité qui a caractérisé certains militants de ce parti lors de la crise de 2015 :«Vous êtes vaillants, vous n’avez fléchi, même dans les moments difficiles, notamment la période de crise de 2015. Vous êtes restés débout malgré la situation difficile et vous le restez jusqu’à maintenant. Vous restez des modèles dans notre société».
Proche du président de le République, Gaston Sindimwo, a pris à temps ses distances et s’est montré méfiant vis-à-vis de certains militants de l’Uprona notamment ceux qui finiront par rejoindre le mouvement de contestation au cours de la crise de 2015.
A 55 ans, originaire de la zone Bwiza, Gaston Sindimwo est réputé connaître l’Uprona, ses arcanes et ses ténors depuis plusieurs décennies. Les différentes dissensions survenues se sont toujours soldées par la création des ailes.
Et parmi le première salve de félicitations de cet ’’élu’’ de l’Uprona, ce tweet du candidat du Cndd-Fdd à la présidentielle de mai 2020, Evariste Ndayishimiye, mis sur un piédestal à l’issue du congrès national extraordinaire du 26 janvier. « Je félicite chaleureusement S.E. M. Gaston Sindimwo, premier vice-président de la République du Burundi choisi ce 1 février 2020 lors du congrès national extraordinaire de son parti Uprona pour le représenter aux élections présidentielles. Nous nous réjouissons qu’un patriote ait été choisi ».