Il avait eu [le courage de dénoncer Michel Nurweze, alias Rwembe, ex-vice commissaire police dans la province Gitega->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article3735] pour ses actions de violation de droits de l’homme. Gaston Gahungu ex-chef de colline de Songa (Gitega) reçoit le Prix Focode du Bon citoyen, édition 2012, ce samedi 23 février, à Bujumbura.
<doc7205|left>"Octroyer un prix à Gaston Gahungu, c’est faire un clin d’œil aux administratifs. Leurs actions sont notées. C’est leur dire qu’il faut avoir le courage de dire la vérité, de défendre leurs élus contre l’injustice", déclare Pacifique Nininahazwe, président du Forum pour la conscience et le développement (Focode).
Pour lui, Gaston Gahungu est classé parmi ces citoyens qu’on qualifie de "petites gens" parce qu’ils n’ont pas de fortune, ni de diplôme : "Mais il n’en est pas moins qu’ils sont animés d’un esprit noble, qu’ils ont le sens du respect de la vie et peuvent changer le pays."
M. Nininahazwe souligne que primer Gaston est une démonstration d’un courage exceptionnel comme dirigeant à la base : "Alors que sa population était menacée par un grand officier de service de sécurité, Gaston a osé le dénoncer, à essayer de l’arrêter sans succès et il l’a fait en mettant sa vie en danger. Et il l’a payé, en menaces, jusqu’à son limogeage ».
Grande joie pour le primé, qui demande au président de la République de "primer, comme le fait le Focode, ceux qui travaillent bien et décourager ceux qui déméritent et qui se comportent mal."
Par ailleurs, l’ancien chef de colline de Songa a lancé un appel aux administratifs de base de "ne pas se sous-estimer et d’oser défendre leurs élus malgré les circonstances. En défendant ma population contre un tortionnaire, je ne pensais pas qu’un jour, je serai honoré. Le bien est toujours récompensé. Et c’est avec la détermination de tout le monde que notre société sera changée et vivable dans la diversité."
Présent dans ces cérémonies, Issa Ngendakumana, ministre en charge de la Bonne gouvernance, a félicité le lauréat du Prix Focode du bon citoyen, édition 2012. Il a profité de l’occasion pour réaffirmer que "la société civile n’est pas l’ennemi du pouvoir mais un partenaire. Il a rappelé que le pouvoir n’est pas non plus l’ennemi de la société civile." Avant d’ajouter : "Vous rappelez souvent le gouvernement à l’ordre ? Acceptez aussi que le gouvernement vous fasse des remarques !", a-t-il demandé aux associations de la société civile. Notamment "en privilégiant la communication avec les organes étatiques avant de faire des publications dans les radios ou les journaux …"
Le Prix Focode du bon citoyen, édition 2012 était centré sous le thème « Unis dans la conscience et dans la sueur, nous bâtirons une patrie fière ».
___________________________
Ceux qui ont déjà reçu le Prix Focode du Bon citoyen :
– Gabriel Rufyiri (2006)
– Albert Mbonerane (2007)
– Eulalie Nibizi (2008)
– Libérate Nicayenzi (2009)
– Térence Ndikumasabo (2010)
– Pierre Claver Mbonimpa (2011)