Afin de lutter contre les vols surtout de bétail au marché de Vyegwa, l’administration envisage son aménagement.
<doc4196|center>
Il y a 40 ans que ce marché a été créé. D’après Jeanne Françoise Ndayiragije, administrateur de la commune Gashikanwa, le gros de recettes qui entrent dans la caisse de la commune provient de ce marché. Elle souligne que la commune n’a jamais connu des retards de paiement à ses agents grâce à ce marché qui se tient chaque mercredi de la semaine. Elle confirme ensuite que la commune Gashikanwa vient en première lieu dans la culture des bananiers. En plus, poursuit l’administrateur, cette commune prime dans l’élevage de bétail, car même le petit paysan possède au moins deux chèvres ou moutons. Elle indique que c’est sur demande des marchands qui fréquentent ce marché que la commune veut la réhabiliter.
Le projet est en cours
Plus de vingt vaches, sans oublier le petit bétail, sont abattus le jour du marché. « L’abattage se fait dans la forêt ou derrière le terrain, faute d’un abattoir » , précise sylvestre Ndayiziga, commerçant du marché.
Même les toilettes qui y ont été construites restent insuffisantes pour un tel marché fréquenté par des milliers de gens. Ce commerçant demande aux autorités communales de réhabiliter ce marché rentable pour la commune.
Selon un percepteur d’impôts contacté, la commune gagne environ six cents mille francs bu le jour du marché.
Selon Jeanne Françoise Ndayiragije et Salvator Nyandwi, son conseil politique, le marché sera aménagé bientôt. Ils affirment que pour éviter les cas de vols et d’autres fuites d’argent, une clôture avec une entrée unique sera construite. Et de poursuivre : « Après, c’est le tour des latrines et d’un abattoir. »