Les responsables du parti Uprona en mairie de Bujumbura condamnent la demande de démission d’Abel Gashatsi, président du parti, par les 20 membres du comité exécutif. C’est à la suite d’une réunion qu’ils ont tenue ce lundi 14 janvier.
Ils dénoncent une note diffamatoire à l’égard du président du parti de Rwagasore et une violation des recommandations du congrès tenu en 2016 dans la province de Gitega. «Il a été convenu que le président du parti en place organise l’élection présidentielle, les législatives, les communales et celles des conseillers collinaires». Au sortir de ces échéances électorales, il organisera un congrès universel du parti.
Les signataires rappellent que le « groupuscule » réclamant le départ de M. Gashatsi a souscrit à cette recommandation. D’après eux, cette demande de démission est motivée par la volonté de positionnement dans la perspective des élections imminentes. Et de leur reprocher de ne pas servir le parti : «ils ne font que diviser ses dirigeants ».
Les responsables du parti en marie de Bujumbura demandent des sanctions contre les 20 Badasigana conformément aux règlements du parti.