« Les travaux de préparation du site de Gasenyi, où seront construits la présidence de la République et ses annexes, vont commencer en août. La population doit quitter les lieux bien avant », déclare Jean Marie Nibirantije, ministre de l’Environnement, lors d’une conférence de presse, ce jeudi 12 juillet, à Bujumbura.
<doc4616|left>D’après M. Nibirantije, la population n’a aucun motif de refuser de quitter ce lieu. Il souligne que même la dernière tranche d’indemnisation va être distribuée dès le 20 juillet. Il demande à ces habitants de communiquer le plus tôt possible à l’équipe d’enquête leurs numéros de compte pour qu’ils puissent débloquer cet argent.
Néanmoins, le ministre déplore que seules quelques familles ont déjà regagné Maramvya, le site prévu pour les familles déplacées par le projet.
«C’est un dernier avertissement parce qu’ils avaient demandé qu’on leur trouve des terres pour la construction et on leur a donné des parcelles à Maramvya. Donc, la balle est dans leur camp », lance-t-il.
Ce sont eux, dit-il, qui retardent les activités de construction de cette présidence.
Pour rappel, c’est à Gasenyi, en commune Mutimbuzi, province de Bujumbura, où seront construits la présidence de la République et ses annexes.
La population de cette localité dénonce une injustice et des tricheries dans le calcul des frais d’indemnisation. Elle signale ensuite que les parcelles de Maramvya se trouvent dans un milieu marécageux où la construction demande plus de moyens alors que les frais d’indemnisation déboursés sont insignifiants. Cependant, une partie de cette population a déjà regagné cet endroit.