Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Gasenyi. Près de 100 familles priées de partir pour permettre la construction de la présidence

05/05/2013 Commentaires fermés sur Gasenyi. Près de 100 familles priées de partir pour permettre la construction de la présidence

« Les travaux de préparation du site de Gasenyi, où seront construits la présidence de la République et ses annexes, vont commencer en août. La population doit quitter les lieux bien avant », déclare Jean Marie Nibirantije, ministre de l’Environnement, lors d’une conférence de presse, ce jeudi 12 juillet, à Bujumbura.

<doc4616|left>D’après M. Nibirantije, la population n’a aucun motif de refuser de quitter ce lieu. Il souligne que même la dernière tranche d’indemnisation va être distribuée dès le 20 juillet. Il demande à ces habitants de communiquer le plus tôt possible à l’équipe d’enquête leurs numéros de compte pour qu’ils puissent débloquer cet argent.

Néanmoins, le ministre déplore que seules quelques familles ont déjà regagné Maramvya, le site prévu pour les familles déplacées par le projet.

«C’est un dernier avertissement parce qu’ils avaient demandé qu’on leur trouve des terres pour la construction et on leur a donné des parcelles à Maramvya. Donc, la balle est dans leur camp », lance-t-il.

Ce sont eux, dit-il, qui retardent les activités de construction de cette présidence.
Pour rappel, c’est à Gasenyi, en commune Mutimbuzi, province de Bujumbura, où seront construits la présidence de la République et ses annexes.

La population de cette localité dénonce une injustice et des tricheries dans le calcul des frais d’indemnisation. Elle signale ensuite que les parcelles de Maramvya se trouvent dans un milieu marécageux où la construction demande plus de moyens alors que les frais d’indemnisation déboursés sont insignifiants. Cependant, une partie de cette population a déjà regagné cet endroit.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 584 users online