Mardi 05 novembre 2024

Politique

Gasekebuye : recrudescence du banditisme à main armée

01/12/2017 Commentaires fermés sur Gasekebuye : recrudescence du banditisme à main armée

Les habitants de ce quartier de la zone Musaga, en mairie de Bujumbura, demandent plus de vigilance des forces de l’ordre. Selon des témoignages recueillis sur place, ce jeudi 30 novembre, les cas de vol vont crescendo. Les voleurs, souvent à main armée, entrent par escalade.

Avenue Nzunga du quartier Gasekebuye, où le bandit a été abattu.

Sous anonymat, une victime, habitant l’avenue Nzunga, fait savoir qu’ils emportent tout sur leur passage. Surtout, souligne-t-elle, des ustensiles de cuisine et des appareils électroménagers. «Ils sont aussi à même de voler des véhicules.»

Une autre victime, établie sur l’avenue Mutsama, s’étonne de l’ampleur de ce phénomène dans cette localité. Gasekebuye est un quartier, tient-elle à souligner, très sécurisé. « Beaucoup d’officiers hauts gradés de l’armée comme de la Police y sont établis avec leurs gardes.» Elle appelle à redoubler d’efforts pour y mettre fin.

Le Colonel Gaspard Baratuza, habitant de ce quartier, confirme l’existence de ce phénomène. Il rapporte la mort d’un bandit armé dans la matinée, vers 4h, de ce jeudi 30 novembre.

Pierre Nkurikiye, porte-parole de la Police, assure que le défunt est un criminel connu. «Fabrice Hatungimana est un bandit renommé.» Il a été abattu par la police. Elle le poursuivait, indique-t-il, après avoir constaté qu’il venait de voler des objets ménagers. M. Nkurikiye confie qu’il était armé d’une grenade qu’il voulait lancer sur les policiers.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 241 users online