Les habitants de ce quartier de la zone Musaga, en mairie de Bujumbura, demandent plus de vigilance des forces de l’ordre. Selon des témoignages recueillis sur place, ce jeudi 30 novembre, les cas de vol vont crescendo. Les voleurs, souvent à main armée, entrent par escalade.
Sous anonymat, une victime, habitant l’avenue Nzunga, fait savoir qu’ils emportent tout sur leur passage. Surtout, souligne-t-elle, des ustensiles de cuisine et des appareils électroménagers. «Ils sont aussi à même de voler des véhicules.»
Une autre victime, établie sur l’avenue Mutsama, s’étonne de l’ampleur de ce phénomène dans cette localité. Gasekebuye est un quartier, tient-elle à souligner, très sécurisé. « Beaucoup d’officiers hauts gradés de l’armée comme de la Police y sont établis avec leurs gardes.» Elle appelle à redoubler d’efforts pour y mettre fin.
Le Colonel Gaspard Baratuza, habitant de ce quartier, confirme l’existence de ce phénomène. Il rapporte la mort d’un bandit armé dans la matinée, vers 4h, de ce jeudi 30 novembre.
Pierre Nkurikiye, porte-parole de la Police, assure que le défunt est un criminel connu. «Fabrice Hatungimana est un bandit renommé.» Il a été abattu par la police. Elle le poursuivait, indique-t-il, après avoir constaté qu’il venait de voler des objets ménagers. M. Nkurikiye confie qu’il était armé d’une grenade qu’il voulait lancer sur les policiers.