Un chauffeur de bus a été tabassé puis emprisonné, jeudi 14 juillet. Sa faute : avoir heurté un véhicule du cortège du ministre de la Sécurité publique. La famille de la victime s’étonne de ce traitement pour un simple accident de roulage.
«Les véhicules se sont télescopés au niveau du rond-point en face de l’Ex-Hôtel Novotel. Le cortège du ministre a coupé la route brusquement pour emprunter le Boulevard de l’Uprona. Le chauffeur n’a pas pu freiner à temps », raconte un témoin oculaire. Noé Ntigirankabo, ledit chauffeur, heurte alors un pick-up de la garde du ministre de la Sécurité publique, Alain Guillaume Bunyoni. «Le bus Coaster est rentré dans un lampadaire. Les policiers de la garde ont débarqué et ont commencé à le tabasser à coups de pied et crosse de fusil. On avait pitié pour lui », confie un autre témoin. Noé Ntigirankabo est embarqué dans une voiture et conduit manu militari au Commissariat municipal de Bujumbura (Ex-BSR).
Les photos de ce passage à tabac commencent à circuler sur les réseaux sociaux. On voit un jeune homme, entouré par plusieurs policiers, gisant au milieu de l’asphalte. Selon les témoins, la police a investi l’immeuble en étage surplombant le rond-point. «Ils ont appréhendé deux filles soupçonnées d’avoir pris des photos. Elles ont été relâchés après une nuit en prison », précise une personne qui travaille dans cet immeuble.
«Les dignitaires ne respectent pas le code de la route»
Depuis un certain temps, les habitants de la capitale fustigent la façon de se déplacer de certains dignitaires du pays dans la ville de Bujumbura. «Les policiers m’ont administré des gifles parce que je n’avais pas libéré le passage pour un cortège d’un dignitaire. Je ne pouvais rien faire à cause de l’embouteillage », raconte un conducteur. «Parfois, ils passent même dans des sens uniques. Il faut que cela change car c’est un cauchemar pour les conducteurs », renchérit un autre. Iwacu a essayé de joindre Alfred Innocent Museremu, patron de la police spéciale de roulage, sans succès.
«Ce n’était qu’un simple accident»
Selon un proche, ce père de quatre enfants a du mal à se déplacer aujourd’hui. «Il a des douleurs au niveau du dos et son œil est toujours enflé à cause d’un coup de crosse.» La famille de Noé Ntigirankabo parle d’une injustice et d’un traitement inhumain. « Ce n’était qu’un accident comme on en connaît tout le temps à Bujumbura.» D’après un autre proche, il n’a pas été soigné à part quelques comprimés que son épouse lui a apportés. «De plus, aucun officier de la police judiciaire ne l’a encore entendu. Nous demandons sa libération car sa femme et ses enfants comptent sur lui pour vivre.»
Pour Armel Niyongere, président de l’ACAT Burundi, c’est une honte que la garde d’un ministre et de surcroît de la sécurité publique ose se faire justice alors qu’il y a un service chargé de la sécurité routière qui relève de la compétence de ce même ministre. «C’était vraiment une violation flagrante des droits humains et de procédure. Le ministre devrait se désolidariser et sanctionner les auteurs de cet acte pour donner un bon exemple de lutte contre l’impunité. Sinon, son silence vaut complicité.» Et d’exhorter le parquet général de commencer des enquêtes crédibles et de poursuivre les auteurs.
Interrogé par Iwacu sur cette question au cours de la conférence de presse de ce mardi 19 juillet, le ministre Bunyoni n’a pas daigné répondre à la question.
Si c’était juste question de « heurte », Hafsa Mossi serait toujours en vie!
Un malin malin et demie, vos méthodes d’assassinats commencent peu à peu à être déjouées!
Vous vouliez qu’il s’arrête afin de tirer sur lui dans un plein milieux de la route?Oooh, pole!
Monsieur Rurihose,
Tu dis que vous préparez les élections de 2020? Pour quoi en faire? Que gagne le peuple burundais si vous êtes au pouvoir? Le dollars s’échange à plus de 2700 BIF alors que vous avez gagné les élections de 2005 quand le dollar s’échangeait à 1000BIF, soit 2,7 fois de dévaluation de notre monnaie durant votre 10 ans au pouvoir. J’espère que tu habites à l’étranger et tu touches ton salaire/ revenu en monnaie étrangère. là aussi, tu aurais pu penser à tes frères burundais qui croupissent dans la misère plus que jamais. Les personnes naïves pensent que vous êtes e train de planifier pour sortir le pays de la crise sécuritaire, politique, sociale et économique alors que vous êtes en train de préparer à garder le pouvoir qui ne profite qu’aux dignitaires.
Ne pensez pas que vous êtes éternellement bien sécurisés, tout peut changer en un laps de temps. Par ailleurs, avec l’importance numérique des ennemis que vous vous êtes créés, rien ne garantit que vous arriverez en 2020 étant toujours au pouvoir, c’est des illusions que vous vous faites.
Si j’étais à ta place, j’aurai honte d’assumer mon appartenance au DD qui ne fait qu’endeuiller le Burundi et qui n’a pratiquement pas de perceptives d’avenir. Tous les signaux sont rouges et le Burundi disparaitra de lui-même si vous restez à la tête du pays jusqu’en 2020. Toi-même le fidèle des fidèles, tu auras déjà réclamé le départ de Peter..
Ce chauffeur de bus est envoyé par Kagame déstabiliser la sécurité des dignitaires burundais, il a avoué seul au prison.Nous demandons Kigali des explications sinon ce chauffeur va être exécuté comme tant d’autres qui sont espions au burundi
@peter
Meme si espion il y avait, la peine de mort a ete longtemps abolie au Burundi.
Meme la Chine (qui execute encore ses citoyens) garde en vie les espions etrangers pour les echanger contre les siens.
Mbe ubwo wewe Peter nta soni wumva? Le ridicule ne tue pas!
Il ne faut pas chercher loin : tout le monde a peur, à commencer par les hauts dignitaires. Et comme la peur est mauvaise conseillère, la réaction du ministre est loin de ce qu’on peut attendre de quelqu’un dont la qualité est de veiller à la sécurité de tous.
1. Qui est prioritaire entre le cortège (d’un dignitaire ou pas) et le bus? Monsieur Fabrice MANIRAKIZA, interroge le code de la route à ce sujet. Votre réponse est la bienvenue.
2. L’accident se déroule le lendemain de l’assassinat de l’Honorable Hafsa Mossi. Comment, si vous êtes chargé de la sécurité d’un dignitaire, ne pas penser que c’est une nouvelle tentative d’assassinat dans le contexte burundais actuel? Dire que c’est un accident comme tant d’autres relève du mépris des autorités et de leur vie….
3. Moi même j’ai vu la scène de mes propres yeux, j’ai du mal à en croire mes yeux quand je lis les propos de vos « témoins oculaires ». Quant à Armel Niyongere, je ne sais pas ce qui vous a poussé à lui donner la parole à un sujet qu’il ignore totalement, étant donné la distance qui le sépare des lieux de l’accident/tentative d’assassinat. De toute façon, dans ce cas, vous saviez d’avance ce qu’il allait dire comme d’habitude.
@Uwakera
Vous parlez de priorité: Que faisait les policiers chargés de la circulation à ce moment (Vu qu’il y en avait à ce moment)??
Vous pensez qui si la garde avait soupçonné une tentative d’attentat les voitures auraient continué à circuler comme c’est le cas sur cette photo??
A vous entendre, vous avez une autre version mais faites nous-en part. Quant à Armel, il n’est pas intervenu sur la question de l’accident/tentative d’assassinat mais plutôt sur le traitement infligé au chauffeur que vous ignorez dans votre commentaire
En quoi le traitement réservé à cet homme renforce la sécurité de votre dignitaire ou lui évite d’autres accidents? Si vous croyez que la torture est la réponse à l’insécurité, détrompez-cous. Car, dans ce cas, l’Afrique serait le continent le plus paisible du monde. La gestion d’un Etat n’est pas celle d’une rebellion où le droit n’a pas de place. Ils ont pris le chemin du maquis pour « combattre l’injustice », par pour se subsituer aux anciens bourreaux. Si les mêmes causes produisent les mêmes effets, attendons-nous aux autres « combattants de la justice » pour recommencer encore le cycle. Le problème du Burundi, c’est son propre peuple…
@Mthukuzi
Bien dit Mthukuzi! J’ai l’impression que vous êtes le seul homme vrai parmi les gens ivres!! Avec vous,je partage l’idée que c’est une aberration prétendre avoir pris le chemin du maquis pour combattre l’injustice et ériger ensuite l’injustice et la corruption comme habitude et règle d’administration.
Avec les assassinats ciblés des dignitaires du gouvernement ou de ceux qui le supportent, pourquoi certains se plaignent-ils que des événements malheureux (ou leurs conséquences) comme celui-ci se produisent.
Ceux qui ont créé cette psychose voulaient certainement que chaque situation ou accident soit politiquement interprêté. Si c’était dans un contexte différent, il est difficile d’imagine une autre interprétation que celle d’un simple accident. Et le chauffeur se serait justifié, reçu l’amende et/ou la punition appropriée, et ça aurait été tout.
Ceux qui disent ne pas comprendre pourquoi le monsieur a été « maltraité », je dirait que vous êtes ignorant, naïf ou mal informé, ou que vous feignez tou cela!
Une question demeure quand même: et si ce chsuffeur était en mission?!
@Habna Ghorov: « Ceux qui dissent ne pas comprendre pourquoi le monsieur a ete « maltraite », je dirais que vous etes ignorant.
Je crois que c’est vous qui etes ignorant.
Grace a la technologie, cette video qui circule sur les reseaux sociaux confirme/expose la brutalite des forces de l’ordre du BEAU PAYS DE MWEZI GISABO.
Des forces de l’ordre bien disciplinees doivent quand meme suivre des procedures.
Maintenant je comprends que c’est PAR PURE LACHETE que les enseignants de l’ecole primaire n’hesitaient meme pas pour battre des petits gamins sans defense.
@Stan Siyomana
Avant d’être policier, on est humain. Les policiers aussi ont peur chacun pour sa vie. Et vu l’état de psychose qui s’est installé dans Buja avec la crise, toute action (accident, sortie médiatique, possession de drogues et/ou boissons prohibées, fausse monnaie, viols et traites de personnes,…) va être interprété politiquement. Et on trouvera toujours moyen d’accuser un quelconque « haut placé » pour ensuite en déduire que c’est un politicien et toute la clique au pouvoir ou de l’opposition qui sont impliqués dans le crime. Alors que c’est possiblement la seule personne impliquée qui est « impliquée »!
Celui qu’on va arrêter va dire que c’est politiquement motivé alors que c’est juste parce qu’il a commis un crime. Celui qui va l’arrêter va publiquement dire qu’il s’agit d’un criminel à la solde de l’opposition (parce qu’il a dit ce qu’il a dit) alors qu’il se pourrait qu’il n’en est rien.
Et les médias, par sorties interposées, se prêtent au jeux d’enquêtes et de contre-enquêtes, les unes plus ou moins documentées que d’autres », pour orienter (et désorienter) leurs abonnés ou lecteurs ou auditeurs ou télespectateurs ou…
Et le public va choisir de croire et de propager la version telle qu’il l’a entendue sur son médium préféré ou de son ami, sa parenté, ou autre relation politique, familiale ou ethnique.
Tout ce beau monde est victime d’un situation créée justement pour les enfermer et les guider dans un labyrinthe où la lumière est appelée une ténèbre et la ténèbre une lumière.
Que faut-il faire alors? Très simple : LA VÉRITÉ! Arrêtons de la déguiser en mensonge, et de déguiser le mensonge en vérité! Contentons ne de décrire ce qui est là et vérifiable sans chercher à interpréter.
«Plus facile à dire qu’à faire!», me direz-vous?
Les enquetes montrent que le chauffeur est un tueur a gages recrute par Kagame et la CIA.
Il a tout avoue a l hopital.
Le SNR est a la recherche des complices.
Bareke bavuge. Nous preparons les elections de 2020 que nous gagnerons avec un score ecrasant
hahaha!! A force de trop chanter Kagame, vous finirez par en faire votre demi-Dieu
@Malheureux Wi.
Dieu ou Satan? c’est selon…
Je pense qu’en certain moment les burundais deviendrons incontrôlables! J’étais à Nairobi, j’ai vu comment on a été contraint de nous arrêter pour céder un passage à un dignitaire. J’ai demandé aux kényans qui étaient avec moi et m’ont dit que cela se fait presque chaque jour! Au passage du Président c’est tout autre! Malgré l’embouteillage de Nairobi, au passage du Président toute la route est vidée pour céder lui passage mais chez-nous ça fait débat! Celui qui était à Nairobi lors de la visite du Président Obama peut en dire bcp! Je ne soutiens toutefois le comportement de certains policiers qui agissent d’une façon brutale mais céder le passage à dignitaire ne devrait pas faire débat!
@Fofo
Vous parlez du président, au Burundi même le cortège d’un Ministre on vous arrête. Si c’était le cortège du président il n’ya aurait pas eu d’accident vu que la route aurait été barrée belles lurettes.
Apprenez ceci et ne l’oubliez pas : quand un DD passe vus devez tous vous mettre à genou. Puis les lois ne concernent pas les DD. Pays de la honte
Au delà de l’aspect scandaleux de cette affaire… qui, parmis les autres usagers de la route à Bujumbura, n’a jamais eu envie de giffler un chauffeur de bus, ou de tuktuk!!!!
C’est interessant ce que vous dites, car ils sont bien emmerdant les chaiffeurs. Mais le désordre qui règne reflète l’incapacité des dirigeants – ceux d’aujourd’hui comme ceux d’hier – à mettre de l’ordre dans la cité. Il est par conséquent doublement inacceptable que les autorité se comportent de cette manière. L’incivilité est à combattre, et lorqu’elle vient de ceux à qui nous avons confié le monopole de la force, nous devons la combattre avec beaucoup plus de véhémence.
Ah ça ! L’Honorable Joyau et Ministre de la Sécurité Publique privé de son escorte par un simple chauffeur de bus …
Et personne ne parle d’atteinte à la sécurité de l’état, ou de trahison – mais où va le Burundi ?
S’agit-il au fait d’une information, ou d’une rumeur ? Les policiers ont-ils dressé un constat, ou bien ont-ils cherché refuge sur les toits, pour échapper à un attentat toujours possible ?
Que de questions, et de perplexité ….
JerryCan
Le frapper en presence meme et sous l’oeil du ministre en charge de la securite publique, non.
Remarquons que la faute n’est pas necessairement celle du ministre, mais celle de son chef de securite! Ce n’est jamais facile de « bien travailler » devant un patron si fort…..on viole la loi en voulant demontrer sa loyaute sans reflechir calmement.
La priorite appartenait au chauffeur ou pas? Soit!
Que dit la loi? On vous frappe d’abord, puis on pense a la prison???
Les dignitaires Burundais, les honnorables Burundais. Tout ces expressions qui sonnent aux oreilles tout un bruit pour cacher la médiocrité morale, intllectuelle et politique.
Quelles expressions, en tout cas quelques voyoux Burundais financés par le colonisateur Belge et le tueur à Gage (Kagame) ne vont pas changer la façon de bien faire des Autorités soutenues par la population Burundaise dans sa globalité.
@Micombero
Voici quelques preuves que les autorites ne sont pas du tout soutenues par la population burundaise DANS SA GLOBALITE.
1. Cette population burundaise est aujourd’hui menace par la famine, chomage (surtout des jeunes), economie nationale en chute libre,…
2. La scene politique compte au moins une quarantaine de partis politiques reconnus par la loi;
3. Plus de 250.000 citoyens burundais ont « vote avec leurs pieds », et ont cherche refuge dans les pays limitrophes;
4. Des ecoliers qui peuvent toujours « admirer » la photo du chef d’Etat dans les bureaux a travers tout le territoire national ont compris que l’inclusion de cette photo dans les livres scolaires est LA CULTE DE LA PERSONALITE A LA NORD COREENNE (avec KIM UN?).
CORRECTION
population menacee, le culte de la personnalite, Kim Jong Un.
@Stan: Les arguments avances en faveur du manqué de soutien aux dignitaries ne sont pas du tout appropries. On peut par exemple soutenir un pouvoir dans la pauvrete!
@Jean
Moi je crois que s’il y avait des elections libres et transparentes, le parti au pouvoir pourrait etre battu s’il maintient le peuple burundais dans la misere actuelle.
Mr Micombero votre réaction est aberrante, tu es ceux là qui pensent que les burundais sont dupes et peuvent se laisser tromper.Vous n’avez pas honte de défendre des criminels qui tuent et torturent les Burundais? Et d’ou vient le colonisateur et Kagame dans vos bêtises? Ou tu es ignorant ou tu es voyou, car tu es loin de la réalité des abus du pouvoir que subissent les burundais, tu fais de la diversion.
Pas étonnant. C’est la loi de la jungle qui règne au Burundi. En effet ce pays n’est même plus une République bananière, c’est une vraie jungle, un enfer sur terre où la police, certains éléments de l’armée ainsi que les Imbonerakure ont reçu l’ordre de torturer, tuer qui ils veulent quand ils veulent et où ils veulent sans aucune autre forme de procès et dans l’impunité totale. Demain ils vont mettre tout ça sur le dos de Paul KAGAME. Ils nous prennent pour des moins que rien… ! Le ridicule ne tue pas.
Quand le chargé de la sécurité devient celui qui insécurise alors là nous tombons dans un monde à l’envers pour ne pas dire un monde des tarés.Pour nos »braves »et parvenus dignitaires dd,détenir l’autorité signifie donc être au -dessus de la loi.C’est une conception du pouvoir d’un autre âge!! Seigneur,aie pitié du Burundi!
Mais de quel Seigneur tu invoques sachant que Le mien nous exhorte à respecter les autorités ?
@Orignal
« Le mien nous exhorte à respecter les autorités ? »
Bientôt, leur adresser vos prières!
Bien vu Rugamba. Ils egorgent femmes et enfants et c’est La faute à kagame.vous faites la honte du Burundi .