Mardi 01 octobre 2024

Sports

Game 7 décisif : Urunani détrône Dynamo et remporte la VBL 2024

Game 7 décisif : Urunani détrône Dynamo et remporte la VBL 2024
Urunani soulève le trophée de la VBL 2024 après une bataille acharnée contre Dynamo

La finale de la Vital’O Basketball League (VBL) 2024 s’est conclue ce dimanche 29 septembre par la victoire d’Urunani BBC. Cette équipe a décroché le titre de champion en remportant le Game 7 face à son éternel rival, Dynamo BBC, sur le score serré de 80-75.

Ce match décisif, qui clôturait une série passionnante de sept rencontres, a permis à Urunani de totaliser quatre victoires contre trois pour Dynamo, permettant ainsi au club de soulever le prestigieux trophée de la VBL.

Dynamo, tenant du titre, avait pourtant bien entamé la rencontre, dominant les trois premiers quarts-temps avec une avance confortable. Cependant, l’équipe n’a pas su résister à la pression croissante exercée par Urunani dans les dernières minutes de jeu.

Sous la houlette de Jean-Jacques Boissy, le joueur sénégalais de l’équipe d’Urunani, le club est parvenu à égaliser, puis à prendre l’avantage dans les deux dernières minutes du match. Boissy, avec ses tirs à trois points d’une précision redoutable, a véritablement changé la donne, ne laissant aucune chance à Dynamo de reprendre le contrôle de la rencontre.

Boissy s’est distingué tout au long de cette saison et a été logiquement désigné meilleur joueur de la VBL 2024, recevant le titre de MVP (Most Valuable Player). Ses performances exceptionnelles, en particulier lors de cette finale décisive, ont fait de lui l’un des acteurs clés du sacre d’Urunani cette année.

Grâce à cette victoire, Urunani a, non seulement remporté le championnat national, mais a également décroché son ticket pour participer à la Road to BAL, une compétition continentale qui regroupe les champions nationaux de plusieurs fédérations africaines.

Cette compétition, qui se déroulera en octobre à Dar es Salaam, en Tanzanie, déterminera les équipes qualifiées pour la Basketball Africa League (BAL), un tournoi prestigieux soutenu par la FIBA et la NBA, et qui est devenu la référence pour les clubs de basketball en Afrique.

Quant à Dynamo BBC, qui termine à la deuxième place de cette édition de la VBL, et Remesha Basketball Club, classé troisième, ils ne repartent pas les mains vides.

Ces deux équipes participeront à la Zone 5, un tournoi régional de haut niveau qui se tiendra à Zanzibar à la fin de l’année 2024. Ce championnat regroupe les meilleures équipes de l’Afrique de l’Est, offrant une nouvelle opportunité à Dynamo et Remesha de briller sur la scène régionale.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le secteur de l’éducation peine à attirer

Le Burundi fait face à un sérieux manque d’enseignants. « Le ministère de l’Education a reçu l’autorisation d’engager 630 nouveaux enseignants, soit 5 par commune, sur les 12 000 demandés au gouvernement », a précisé le ministre lors des questions orales au Sénat, (…)

Online Users

Total 3 930 users online