L’association burundaise FVS-AMADE BURUNDI vient d’être honorée parmi 400 organisations africaines en remportant le prix « Pan African Awards for Entepreneurship in Education ».
C’est une représentante légale de FVS-AMADE BURUNDI, toute joyeuse et rayonnante, que l’on a rencontré au bureau de cette association, ce lundi 5 décembre, en train de présenter le prix à ses collègues.
15 mille USD est la valeur de ce prix qui lui a été décerné par une organisation britannique « Teach A Man To Fish » (« apprendre à l’homme comment pêcher »), le 1er décembre à Durban.
Selon sa représentante légale, Spès Nihangaza, l’association FVS-AMADE a été primée grâce à son système consistant à soutenir particulièrement la scolarisation des enfants vulnérables. Réunis en groupes de solidarité, les tuteurs d’orphelins mettent en œuvre « Nawe N’Uze », une approche communautaire d’épargne et de crédit. Grâce aux crédits entre membres et aux formations en entrepreneuriat que la FVS-AMADE BURUNDI leur dispense, les membres des groupes de solidarité créent et/ou développent des activités génératrices de revenus qui leur permettent de financer l’éducation des enfants vulnérables.
Plus qu’un honneur, un encouragement
Pour la représentante légale de FVS-AMADE, ce prix est un grand encouragement pour l’association. Grâce à cet argent, l’association va continuer à développer cette approche qui finance les enfants orphelins et vulnérables afin de poursuivre leurs études. C’est une activité réalisée avec beaucoup de difficultés, d’après elle. « Nous avons escaladé des montagnes, descendu des vallées pour distribuer le matériel scolaire aux enfants vulnérables », confie Mme Nihangaza.
Concrètement, affirme la représentante légale, FVS-AMADE BURUNDI compte utiliser cet argent dans l’entrepreneuriat en milieu scolaire. « Nous allons démarrer des activités qui consistent à apprendre aux élèves comment entreprendre dès le jeune âge ». D’après elle, une salle de classe spéciale pour les travaux pratiques d’entrepreneuriat va être construite à l’Ecole Secondaire de Référence de Matana « Amie des Enfants », une initiative de cette association.
Ce n’est pas la première fois que l’association FVS-AMADE est récompensée. En 2010, elle a remporté le Prix International de la Femme en Italie pour avoir aidé les pauvres « à vivre de leur travail sans compter sur l’assistance extérieure ».
En 2011, elle a été récompensée en Allemagne en recevant le Prix International pour la Réconciliation pour avoir « contribué à la réconciliation sociale » à travers son projet « Bienvenue mon enfant ».
En 2014, à New Jersey aux Etats Unis, FVS-AMADE a remporté le Grassroots Champion Awards.
Au niveau local, d’autres prix lui ont été décernés par les organisations de la société civile notamment le Prix de l’Education par Forsc.