Mercredi 15 janvier 2025

Archives

FVS-AMADE Burundi distribue du matériel scolaire aux orphelins de Matana

02/09/2011 Commentaires fermés sur FVS-AMADE Burundi distribue du matériel scolaire aux orphelins de Matana

910 orphelins de la commune Matana en province Bururi, ont reçu du matériel scolaire de la part de la FVS-AMADE (Famille pour vaincre le Sida – Association Mondiale des Amis de l’Enfance) Burundi. C’était ce 31 août à l’école Primaire de Butwe .

Le soleil est de plomb, presque au zénith. Mais la foule de gens, enfants et des adultes confondus, semble ne rien sentir. Certains sont là, à Butwe, depuis 6 heures du matin. A 11 heures, des membres de la FVS-AMADE Burundi ainsi que certains administratifs à la base, procèdent à la remise du matériel scolaire aux orphelins de l’école primaire et du secondaire : « Les enfants de la 1ère et 2ème année primaire reçoivent 4 cahiers ; ceux de la 3ème et 4ème : 7 cahiers ; et ceux de la 5ème et 6ème 9 cahiers. Au secondaire, ils obtiennent 11 cahiers par élève». A cela, s’ajoute des stylos, crayons, gommes, lattes, etc.

Spès Nihangaza, présidente de la FVS-AMADE Burundi, fière d’être au service des orphelins, parle de ce programme : « Ici, c’est le lancement de la campagne de distribution d’un matériel scolaire d’une valeur de 187.954.540 Fbu. Nous comptons le faire pour 25.522 enfants. Et cela, dans quatre provinces du pays à savoir, Bujumbura-Mairie, Makamba, Gitega et Bururi. »

Mme Nihangaza souligne également que plusieurs partenaires ont contribué dans l’achat de ce matériel : « Notre action a été soutenue par l’Etat de Monaco, l’association ARCANUM, RBP+ et Arche de Noé, qui ont déboursé respectivement 70.839.198 Fbu, 30.909.120FBu, 76.206.222Fbu et 10.000.000Fbu.»

Une action bien soutenue

Bien plus, d’autres personnes sensibilisées par la FVS-AMADE Burundi, se sont regroupées en associations pour appuyer cette action d’achat du matériel scolaire. Il s’agit des groupements de prise en charge des orphelins qui rassemblent des habitants d’une même colline ou d’un même quartier. Par un système d’épargne et de crédit appelé « Nawe Nuze » (Rejoints-nous) qu’ils ont appris de la FVS, ils s’entraident mutuellement mais aussi aident ces orphelins : « Cette année, ils ont contribué à hauteur de 25% du prix d’achat de ce matériel scolaire. J’espère qu’ils nous aideront jusqu’à 50% en 2012 et petit à petit, on ne tendra plus la main aux étrangers», espère Mme Nihangaza.

Nadia Akimana, élève au Lycée de Matana en 2nde lettre moderne, témoigne du soutien de la FVS-AMADE Burundi : «Elle m’a aidée, depuis la 3ème année primaire, en matériel scolaire, en soins de santé,… » Par ailleurs elle affirme qu’elle est en bon terme avec son établissement: « Depuis qu’elle la FVS- AMADE Burundi me prend en charge, je n’ai jamais manqué de minerval et je suis régulière avec l’économat.»

La FVS- AMADE Burundi compte déjà 591 groupements de prise en charge des orphelins. Bujumbura a 60 groupements, Gitega 182, Bururi 265 et Makamba 84.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 1 636 users online