C’est ce mardi 19 janvier 2021 qu’ont eu lieu les obsèques de Monseigneur Jean Louis Nahimana, ancien président de la Commission Vérité et Réconciliation et ancien vicaire général de l’archidiocèse de Bujumbura. Tous ceux qui l’ont connu évoquent un homme bon, humble, proche de tout le monde.
Ce mardi 19 janvier 2021, une foule immense est venue à la Cathédrale Régina Mundi pour rendre un dernier hommage à Mgr Jean-Louis Nahimana, ancien président de la Commission Vérité et Réconciliation.
Plusieurs fidèles, des religieux, des membres de la famille, des proches, le vice-président de la République, Prosper Bazombanza, le ministre de l’Intérieur, Gervais Ndirakobuca ainsi que plusieurs diplomates sont là pour suivre la messe de requiem en sa mémoire et l’accompagner à sa dernière demeure.
Dans son homélie, le vicaire général, Mgr Anatole Rugerinyange a évoqué le courage de Mgr Jean-Louis Nahimana même dans sa maladie. Il a rappelé aussi son amour envers les plus démunis, notamment les enfants de la rue.
« Même s’il était trop souffrant, il fournissait toujours des efforts, jusqu’à sa dernière énergie pour diriger la messe. Des fois, ensemble au cours de la messe, je voyais qu’il se battait pour tenir sinon il demandait de l’aide à un autre prêtre. Pendant la nuit, vers 23 heures, il tenait bon ».
Selon Mgr Anatole Rugerinyange, Mgr Jean-Louis ne se sentait tranquille qu’après la communion, Jésus vivait en lui. « Il était altruiste et se sacrifiait pour les autres.
Il ne tarit pas d’éloges pour cet illustre disparu : « Je me rappelle bien quand il était au Grand séminaire de Burasira, il avait rassemblé des enfants et les encadrait en les initiant au football et à la parole de Dieu. Il collectait des dons pour eux ».
Devant sa tombe, son ami, abbé Déo Bizimana a donné un témoignage très fort sur le courage de Mgr Nahimana. «Un homme qui n’avait pas peur de dire la vérité et qui détestait l’injustice. Mgr Jean Louis était très sage et humble ».
« Mgr Jean Louis voulait un Burundi réconcilié »
En cas de mésentente avec quelqu’un, témoigne-t-il, il était le premier à appeler au calme, à trouver un terrain d’entente avec un sourire alors que l’autre était en colère, il le taquinait par la suite et ils riaient ensemble.
« Il parlait peu mais avait des mots d’une grande importance. Il écoutait son partenaire. Ce qui est essentiel, il parlait avec une certaine franchise même si c’était une dure vérité. Il avait une façon sage de le dire et il ne mâchait pas ses mots », a-t-il confié.
Les funérailles de Monseigneur Nahimana ont suscité une très forte émotion, surtout dans sa famille. Ses sœurs ont eu de la peine à se retenir. Aimable Nahimana, le petit frère de Mgr Jean-Louis, a évoqué un frère au contact social facile et proche de tout le monde. Les grands comme les petits. La preuve, a-t-il fait savoir, c’était la foule qui est venue l’accompagner vers sa dernière demeure. « L’amour du prochain a été son leitmotiv ».
De la part de son ancien collègue à la Commission vérité et réconciliation, Révérend Pasteur Clément Noé Ninziza, vice-président de la CVR retient de lui un grand amour de la patrie. «Il voulait tout simplement un Burundi réconcilié pour le bien des générations futures. Son souci, ce n’était pas de satisfaire tel ou tel autre camp ».
Mgr Jean-Louis Nahimana a été nommé à maintes reprises curé des paroisses de Muramvya, de Nyakabiga, de Mutanga, de la Cathédrale Regina Mundi jusqu’à son décès à la paroisse de Kinama.
Il a été le tout premier président de la Commission Vérité et Réconciliation de 2014 à 2018. La Belgique l’avait choisi comme expert pour réétudier le passé colonial des pays des Grands-lacs. Il est décédé le 7 janvier 2021 à 56 ans.