Dimanche 23 février 2025

Politique

Frodebu : «Personne ne peut refuser la démocratie aux Burundais»

22/10/2018 Commentaires fermés sur Frodebu : «Personne ne peut refuser la démocratie aux Burundais»
Frodebu : «Personne ne peut refuser la démocratie aux Burundais»
Pierre-Claver Nahimana se dit satisfait de l’état de la démocratie au Burundi.

Le président du parti Frodebu assure que la lutte du héros de la démocratie n’a pas été vaine. «La plupart de gens s’accordent sur le fait que la démocratie pour laquelle il a été assassiné, a été instaurée au Burundi», a déclaré Pierre-Claver Nahimana, ce mardi 22 octobre, à l’occasion du 25ème anniversaire de l’assassinat du président Ndadaye. Pour rappel, ce premier président démocratiquement élu a été assassiné, avec ses plus proches collaborateurs dont le président de l’Assemblée nationale, le 21 octobre 1993.

Ce successeur, à la tête du parti, de Fréderic Bamvuginyumvira, aujourd’hui en exil, assure que le pluralisme politique est une réalité. Il soutient également que les Burundais jouissent «pleinement» de leur droit d’élir leurs autorités : «Cela n’était pas possible avant son assassinat».

M. Nahimana relève un hic tout de même : «Certes, tout n’est pas rose». Cependant, il tient à rassurer que le retour en arrière est impossible : «Personne ne peut refuser aux Burundais la démocratie, la tenue des élections, les droits de l’Homme, le droit de regard sur la gestion de l’Etat».

Le président du parti Sahwanya Frodebu demande que les commanditaires de l’assassinat du président Ndadaye soient idéntifiés et jugés. D’après lui, jusqu’ici, ceux qui ont été traduits en justice et condamnés ne sont que des exécutants.

Signalons que le président Nkurunziza, en compagnie de la première dame, a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de son prédécesseur de loin, après une messe de requiem à la Cathédrale Régina Mundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une crise de trésorerie à l’EALA qui en dit long

Une crise financière contraint l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est (EALA) à suspendre ses activités pour le premier semestre de 2025. La décision a été prise le 6 février. Hélas, cette suspension législative semble récurrente dans cette institution censée promouvoir (…)

Online Users

Total 4 820 users online