L’ancien député de l’Assemblée de la Communauté est-africaine et porte-parole du Cndd demande au gouvernement de faire la lumière sur les généraux accusés par un document du BNUB.
Ce dernier implique le général major Juvénal Niyungeko et le général de brigade Nduwumunsi dans la distribution d’armes et de tenues militaires aux jeunes affiliés au Cndd-Fdd. Vendredi dernier, le gouvernement, par le biais du ministre de la Sécurité publique, s’est opposé à la mise sur pied d’une commission internationale indépendante pour enquêter sur ces « fausses allégations ». Pour François Bizimana, qui s’est exprimé sur les ondes de la RPA, s’il s’avérait qu’ils l’ont fait, ils auraient exécuté un programme du gouvernement.
« Il faut que le gouvernement exige la mise en place d’une commission d’enquête pour qualifier cette situation » déclare-t-il. L’ancien député de l’EALA pense, en outre, que si ces informations étaient avérées, le gouvernement devrait réagir en conséquence envers ces hauts gradés de l’armée : « Si, au terme des enquêtes, le gouvernement réalise qu’ils ont participé à ce genre d’activité, il faut qu’il demande le mobile de tels agissements. » Par contre, poursuit M. Bizimana, si leur innocence est démontrée, Bujumbura doit demander leur dédommagement conséquemment au dommage subi.
Il faut enquêter !
Dans tous les cas, souligne François Bizimana, le gouvernement doit réagir : « Le gouvernement ne peut pas rester les mains croisées et doit clarifier cette situation. Pour honorer et réhabiliter ces deux généraux qui sont aujourd’hui, à tort ou à raison, incriminés.»
Jeudi 10 avril dernier, le porte-parole du secrétaire général des Nations-unies a déclaré à New-York que les NU menacent de poursuivre, au niveau international, les responsables de cette manipulation des jeunes affiliés aux partis politiques. Si du moins aucune mesure n’est prise par les autorités, a-t-il ajouté.
Le lendemain, les ministres de la Sécurité publique, de la Défense et de la Justice ont aussi tenu une conférence de presse durant laquelle ils ont balayé d’un revers de main la mise sur pied d’une enquête indépendante, comme l’avait suggéré le Conseiller spécial de Ban Ki Moon en charge de la prévention du génocide, Adama Dieng, en visite au Burundi.
Le ministre de la Justice, Pascal Barandagiye, a affirmé que la note de l’ONU été basée sur des « rumeurs » et ne méritait donc pas une enquête.
Pour Pascal Nyabenda, président du Cndd-Fdd, les deux hauts gradés cités dans cette affaire auraient été vus en train d’effectuer des opérations de routine de maintien de la paix dans les secteurs cités et ils auraient été pris comme des distributeurs d’armes.
Il ne faut pas jouer avec l’ONU.
I never knew Burundians are more better in technology and intelligence before I discovered this wicked leaked plan :
Au cours de cette réunion à huis clos, il a été déclaré : « Le plan du M23 a échoué et la RDC n’est plus à notre merci. S’y aventurer devient dangereux. Mais nous avons placé bien des pions à Bujumbura et au siège de l’ONU à New York que nous pouvons avoir d’autres Tutsis à sacrifier pour gagner des années à accréditer la thèse du péril hutu. Nous allons organiser le massacre des Tutsis au Burundi, dans les camps de déplacés (Ruhororo, Mutaho, Bugendana) et dans les provinces où la tension interethnique (Kirundo, les collines de Shinge et Rugero) monte déjà.
Depuis 2013,et plus précisément après l’échec irréversible de la stratégie du M23, nous sommes en train de former des jeunes qui vont imiter systématiquement les comportements des IMBONERAKURE et des INTERAHAMWE pour massacrer des Tutsis au Burundi. Cela va justifier notre invasion du Burundi pour arrêter le génocide ! Une fois le Burundi conquis, nous allons remettre le pouvoir aux Tutsis burundais alors à nos pieds. Le monde entier va nous considérer comme des héros ! Et après le Burundi, nous allons poursuivre l’extension de l’empire. N’oubliez jamais que le Président Museveni nous soutient. » Et comment les échanges de cette réunion se retrouvent-ils dans la rue ? Parce que dans la réunion, il y avait des participants qui n’avaient de Rwandais que l’alliance matrimoniale ! Comme les Rwandais font surtout confiance à la physionomie, les organisateurs du conciliabule n’ont jamais compris qu’il y’avait des Hutus dans la salle !
Both so called Hutu, tutsi and Twa of Burundi we are against the cynics supported by justice fugitives leaders in Neighboring country only protected by the word » Immunity » ….
Spreading rumors in Burundi will never spare you any minutes in Prison.
For those of you who understand french :
http://ikazeiwacu.fr/2014/04/14/burundi-comment-kagame-fommente-un-genocide-au-burundi/
Whenever I tell you that Burundi is more complex you do not believe me … Rumors are just a simple tool in the past by those neighbors . They get their foreign aid though rumors and lies …. things that the whole international community is fed up with ….
even during the royal time, pre colonial time, Burundians never waste so much time to rumors .
Now people including Kizito Mihigo are arrested because they think they have revealed to the world leaders plans that their leaders had as to create Chaos in Burundi.
Burundi is Burundi, Burundians defeated the arabe invaders and after Ethiopia we are the second to have fought a bloody battle with the colonialists ….
But to be honest this was a little bruise on the side of the good guys ( I mean forward thinking Burundians ) and I can tell you that the cynics missed the target ….
1. Good timing for that rumor ( When they are commemorating their Genocide at the same time accusing france and USA and UN )
2. During the time that the whole world is feeling pity for them
3. During the time we wonder what happened to our president ( « A strategy to hide the real truth )
4. During the time the interpol arrest warrant guys are still in hiding ( Those arrest warrant will never stop no matter what ).
Good news in all : Their representative at the UN security council has been unveiled himself without any spycologist needed (Well done , dude )
« Pour Pascal Nyabenda, président du Cndd-Fdd, les deux hauts gradés cités dans cette affaire auraient été vus en train d’effectuer des opérations de routine de maintien de la paix dans les secteurs cités et ils auraient été pris comme des distributeurs d’armes. » Voici un témoignage, un indice sérieux qui s’offre gracieusement aux enquêteurs potentiels. Quand des hauts gradés de l’armée rendent compte à la direction d’un parti politique plutôt qu’à leur hiérarchie militaire, c’est la voie assurée vers tous les dangers . Et c’est ici, que réside la véritable source des problèmes actuels. En effet, un certain nombre de hauts gradés, anciens FDD, n’ont pas encore compris qu’ils appartiennent à un corps de défense non-politique et que par conséquent, ils sont tenus au devoir de réserve, voire de neutralité dans tous les actes posés publiquement et particulièrement quand ils sont en uniforme. Les deux généraux cités dans ce dossier, sont bien connus au sein même du Cndd-fdd pour leur militantisme sans égal et un tempérament d’excès de zèle hors pair. C’est probablement pour cela que le général major Juvénal Niyungeko porte un joli sobriquet pleine de signification en langue nationale ( mu Kirundi) à savoir » KIROHO » . C’est dire que si pour l’instant on ne parle que de la seule région du sud du pays dans ce dossier de distribution d’armes aux Imbonerakure, cela ne veut nullement dire que d’autres régions du pays aient été épargné par ces démons. Il faudrait plutôt comprendre que les autres émissaires ont été plus méthodiques et plus discrets. C’est un fait indéniable, chaque régions du pays reçoit depuis longtemps » un encadrement » politico-militaire assez serré , de la part des hauts gradés de la PNB & FDN, anciens FDD. Et le comble , tout ceci se passe au niveau de la FDN sans se référer à la hiérarchie. En somme, nous avons au Burundi, des anciens rebelles FDD dans les corps de défense et de sécurité mais qui demeure actifs au sein du parti Cndd-FDD, et malheureusement en adoptant les ancienne pratiques rebelles. C’est comme s’ils étaient physiquement au pouvoir mais paradoxalement encore mentalement au maquis. A suivre !
Imaginez un instant, ce que les tutsis rwandais ressentent aujourd’hui chez eux sous la protection du FPR et calquez-le sur les hutus burundais sous la protection présentement du Cndd-Fdd, ngira niho mwobitegera neza. Pensez-vous qu’avec une telle assurance de se sentir entièrement chez soi des tutsis rwandais et des hutus burundais, tous deux longtemps condamnés à l’exil de leurs pays respectifs, il y aurai un seul hutu rwandais qui oserait provoquer un autre génocide au Rwanda contrôlé par le FPR? Ou au Burundi, un tutsi qui oserait planifier un autre génocide sous le pouvoir Cndd-Fdd? Ce n’est pas pour rien que les extrémistes upronistes tutsis au Burundi sont en train de passer par des citoyens hutus et Communauté internationale pour déstabiliser le Pays. Mugabo uko bizogenda kose, je pense que la tâche ne leur sera pas facile si toute la population burundaise n’aspire aujourd’hui qu’à la paix et à la serénité. Allez-y donc voir sur terrain pour se faire une idée de leur grande maturité et sagesse dans ces affaires de conflits politiques, et vous m’en direz de quoi il en est…
Abarundi bose bashaka amahoro ???? None izo mbonerakure bazihera iki ibigwanisho??? Chez nous, ce n’est pas les hutus qui ont le pouvoir, c’est un partage négocié où les hutus ont 60% de l’exécutif, 50% dans l’armée, et 50% dans le judiciaire. Les hutus sont majoritaires dans le Parlement mais sont 50% dans le Sénat, so tes comparaisons avec le Rwanda ne tiennent pas la route. Le Rwanda n’a plsu d’éthnies officiellement, les tutsis dominent tout. Quand les gens disent le pouvoir CNDD-FDD, moi ça me fait marrer. Le réel pouvoir se trouve sur les billets verts, et ça c’est dans le monde entier. Et malheureusement ou heureusement, ce pouvoir est encore entre les mains des Tutsis, pour encore des décenies. Construire une maison à 4 étages sous un mandat ou 2 si tu veux, ce n’est pas s’enrichir. Faire du business comme Peter se préparait à le fairedepuis les 7 dernières années, ça s’est s’enrichir, mais le temps lui manque pour boucler la boucle.
Madames et Monsieurs,
Le probleme que nous avons est que nous suivons aveuglement nos leaders sans toute fois penser a ce qu’ils disent et a ce qu’ils font. En principe, on ne pouvait en aucun cas soutenir un voleur ou un incitateur de haine entre freres par example. On devrait se desolidaliser de lui ou le denoncer. Pourqoui soutenir quelqu’un qui vole ? Tu peux deviner le destinateur de l’argent qu’il vole ? C’est toi mon cher car ca provient de la taxe que tu paie et on n’envoi pas de l’aide pour des leaders, mais pour les actions au benefice de toute la population. Alors on te vole,tu fais semblant de ne rien voir et tu continues a soutenir. . Je ne pointe pas du doigt personne, ce n’est meme pas le fleau du Burundi seulement mais c’est un peut partout en Afrique. Au Burundi aussi, la corruption a ete faite par tous les gouvernements. Si on pouvait venir ensemble comme un seul homme et ouvrir les yeux pour bien voir ce qui ne va pas et denoncer , le pays changerait. Malheureusement on soutient quelqu’un car nous partageons la meme ideologie politique ou la meme ethnie meme si c’est un menteur, un voleur ou un assassin c’est OK pourvu qu’il soit de mon ethnie ou ma formation politique. Est ce qu’on a ete aveugle par nos politiciens ? Je crois que oui. Mes chers amis qualifions un assassin comme un assassin, un voleur comme un voleur et un menteur comme un menteur, si quelqu’un te prend comme un bouclier ne te laisse pas faire , nous n’avons pas besoin de leaders pareils.il faut cesser a les couvrir. Regardez comment ils se calomnient mutuellement baremekana inteba zishushe. est ce que nous avons besoins de ca ? C’est ca les leaders dont nous avons besoin ? Je ne pense pas. Reveillons nous mes amis et ne nous laissons pas trompes nous avons besoin des leaders , hutu ou tutsi on s’en fout mais qui mettent les interets du peuple d’abord. Sur ce site, on se lance seulement des mots de haine ethnique et politique au lieu de discuter comment rendre le Burundi meilleur . Ce n’est pas facile mais on peut dire non a ces politiciens que nous suivons moutonement et leur dire que assez c’est assez,. Vous savez que leurs interets personels viennent avant toute chose. Mes chers amis ouvrons les yeux et ne nous entredechirons pas, nos interets principals d’abord c’est l’amour, la securite physique et alimentaire, l’entraide et j’en passe. Nous sommes tous freres et soeurs. Hutu, tutsi, twa, uproniste Frodebuste, munyabururi munyacibitoke, nous sommes tous les enfants de ce Burundi. Semons l’amour et dessolidalisons- nous de ces gens qui passent par nous pour satisfaire leur soif. Biensur nous avons differentes croyances ideologoques mais au moins il faut ouvrir les yeux et voir les mefaits qui se font sous ce soleil et les auteurs. Nous avons eu la chance d’avoir , avec la technologie, des lieux comme ce site ou on peut echanger meme si nous ne partageons pas les memes croyances. Alors echangeons comment on peut changer notre societe, comment on peut rendre un Burundi meilleur, Ne passons pas le temps a dire que tel parti, telle etnhie , tel individu est mauvais, alors que nous les rendons nous meme laid. Comment nos leaders politiques vont changer alors qu’on les applaudit meme quant ils nous mettent en danger, nous divisent ou nous volent. essayons de changer tout en sachant qu’eux, ils s’en foutent.
Moi aussi je ne comprends pas pourquoi Nyabenda Pascal dit haut et fort que c’était une opération de routine qui se tient dans un Hôtel! Finalement c’est lui qui commande les FDN! Le Ministre Gaciyubwenge ne l’a pas dit mais Le Commandant Suprême des Imbonerakure l’a dit.Que ces Généraux soient ex FAB ou pas, cela ne dit pas qu’ils ne peuvent pas être manipulés! Qu’ils nous disent eux mêmes qu’ils ne l’ont jamais fait! Ce n’est pas l’armée qui a été citée mais les individus! Ils n’ont qu’à se défendre car ils ne représentent pas la FDN.
Ce qui se passe au Burundi me laisse perplexe, pourquoi au lieu de promouvoir les idéaux de paix et de justice, des personnes mal intentionnées se mettent à crier corps et âme à un « génocide en planification » sans se soucier des étapes franchies dans le processus de réconciliation?
Certes tout n’est pas rose, mais il faut des limites dans l’appréciation de ce qui ne va pas. je suis de ceux qui croient que nous ne sommes pas à l’ère d’un génocide sauf pour celui ou celle qui n’a jamais connu les affres de la guerre civile burundaise qui a endeuillé nos familles.
Je trouve aussi que la presse nationale attise aussi le feu en oubliant que l’apologie de la haine ethnique n’épargnera personne dans ses conséquences. Pourquoi par exemple aucune presse écrite ne reprenne et ne développe les idées contenues dans ce communiqué officiel de la République du Burundi http://presidence.bi/spip.php?article4616 ?Il y a des non dits mais tôt ou tard le soleil apparaîtra, Dieu aime le Burundi
Lu pour vous
Hassan NGENDAKUMANA Bruxelles, 15/04/2014
Royaume de Belgique
A Monsieur Léonce Ngendakumana
Président du parti Sahwanya FRODEBU
à Bujumbura
Objet : A propos de vos allégations diffamatoires
Monsieur Léonce Ngendakumana
Je vous écris cette lettre pour vous rappeler certaines choses que vous faites semblant d’oublier mais aussi pour vous interpeler sur votre façon indigne de vouloir accéder au pouvoir par des allégations honteuses sans précédents.
Monsieur Léonce Ngendakumana, je sais que vous êtes bien placés pour mieux comprendre la lourdeur du mot « génocide ». C’est un crime hors du commun et incomparable. Comme le décrit Jacques Sémelin, c’est une violence qui tend vers l’extrême, comme on dit d’une valeur, dans une équation, qu’elle tend vers l’infini. Elle tend à produire des milliers, des centaines, des dizaines des milliers de morts. Elle tend à produire des gestes de cruauté et d’atrocité sur les corps, avant et après la mort qui dépasse l’entendement.
Monsieur Léonce Ngendakumana, dites-moi franchement, êtes-vous conscients des implications ou des conséquences de vos déclarations affirmatives et délibérées d’un génocide en préparation au Burundi? Au cas où vous avez oublié (ce qui arrive souvent chez vous), puis-je me permettre de vous rappeler ce qui s’est dit et écrit autour de vous, de vos compagnons politiques et de votre parti politique le FROBEBU ?
Monsieur Léonce Ngendakumana, J’ai fouillé dans les archives des journaux d’après l’assassinat de Ndadaye, que dites-vous et que pensez-vous de ceux qui ont écrit que :
1. « Melchior Ndadaye et ses compagnons ont, en effet, été injustement tués le 21 octobre 1993. Triste et regrettable destin. Mais si injuste soit-elle, leur disparition ne devrait pas pour autant occulter celle, davantage tragique et curieusement programmée, des centaines de milliers de tutsis qu’elle a automatiquement entraînée dans son sillage. Dans le cadre d’un historique génocide minutieusement et préalablement préparé du vivant de Melchior Ndadaye. Sa mort n’aura finalement été qu’un élément déclencheur. Un catalyseur pour ainsi dire. Que la terre de ses ancêtres lui soit légère. Mais rien n’est moins sûr. Car les nombreuses victimes du génocide anti-tutsi dont son organisation avait servi de laboratoire doivent indubitablement lui peser lourdement. C’est ainsi que Melchior Ndadaye, alors tête d’affiche du leadership hutu aux mains littéralement entachées de sang des tutsis, caracole déjà au piédestal des héros nationaux. »
2. « Le Président Buyoya veut faire du Frodebu son partenaire privilégié dans ce qu’il appelle scandaleusement « processus de paix », pour partager avec Minani Jean la haute direction des affaires de l’Etat, pour assurer l’impunité aux vulgaires génocidaires du Frodebu et ses alliés, transformés à l’occasion en « leaders politiques » au moment où les génocidaires rwandais de la même école et qui ont commis le même crime, sont traqués de part le monde entier et jugés au Tribunal Pénal International d’Arusha »!
3. « La milice génocidaire JEDEBU (jeunesse démocratique du Burundi) à l’image d’Interahamwe a été entrainée et armée par les hauts dignitaires de FRODEBU pour anéantir l’ethnie tutsi sous prétexte de venger leur président hutu Melchior Ndadaye. »
Monsieur Léonce Ngendakumana, êtes-vous d’accord avec ces écrits vous accusant d’être terroristes génocidaires ? Quel sentiment avez-vous quand vous lisez des choses pareilles sur vous et votre famille politique ? Pouvez-vous supporter des telles accusations ? Certainement pas. Pour preuve, n’est-ce pas vous qui, alors Président de l’assemblée nationale en 1997 avez porté plainte contre le procureur général de la république, Mr Jean Bosco BUTASI devant le ministre de la justice dans le dossier qui vous opposait au ministère public vous accusant des crimes de génocide? Pourquoi avez-vous fait ça ? Avez-vous oublié pourquoi ? Si vous vous rappelez, alors, pourquoi accusez-vous injustement les autres? Le mot génocide n’est pas à attribuer n’importe comment Monsieur Léonce, ce n’est pas une marchandise, c’est plus fort, très fort.
Monsieur Léonce Ngendakumana, celui qui a dit qu’un politicien burundais affamé n’a point d’oreille ou de raison, il n’a pas tord. Même si en politique tous les coups sont permis, parler de génocide en préparation, c’est franchir la ligne rouge et c’est inacceptable. Même si il est vrai que c’est dur d’être opposant politique en Afrique, même si il est vrai qu’il y a encore à faire au Burundi pour asseoir une démocratie à l’européenne, même si je comprends que vous en avez marre du système CNDD-FDD, que vous en avez vraiment ras-le-bol, rien ne peut justifier tes déclarations diffamatoires. Toute fois si vous constatez que le pouvoir CNDD-FDD gère mal le pays, ça devrait être une aubaine pour vous aux élections de l’an prochain, au lieu de vouloir désinformer et convaincre les occidentaux sur la mauvaise gestion du pays par le CNDD-FDD, essayez plutôt d’informer et de convaincre le peuple burundais car c’est lui qui se rendra aux urnes pour trancher, à moins que vous vouliez que ce soient ces occidentaux qui choisissent à la place des burundais et dans ce cas pourra-t-on parler de la démocratie que vous nous chantez à chaque instant ou de l’imposition extérieure?
Monsieur Léonce Ngendakumana, j’ai besoin des éclaircissements, vous qui peut être s’y connaissez mieux de comment on planifie le génocide, dites-moi : qui sont visés par cette extermination ? Sont-ce les hutus ? Les tutsis ? Les Upronistes ? Les Frodebustes ? L’IKIBIRI ? Les musulmans ? Les chrétiens ? Et qui finalement va profiter de ce génocide ?
Monsieur Léonce Ngendakumana, je termine ma lettre en vous rappelant que vous oubliez hyper vite, vous pourrez dire tout ce vous voulez sur le pouvoir CNDD-FDD mais de grâce, évitez de parler de cet imaginaire génocide en préparation car, je suis convaincu que vu les faits historiques récents et la configuration géopolitique de la sous région et vu l’évolution de la mentalité burundaise, le CNDD-FDD n’a pas besoin du génocide pour gouverner le pays ou du moins pour gagner les élections. Mais si par contre vous Léonce Ngendakumana, vous voyez que c’est le seul moyen, la seule option d’accéder au pouvoir, ça n’engage que vous et vous seul. Mais dans ce cas vous ferez face non pas le pouvoir de Bujumbura, mais celui des juges de la CPI à Den Haag.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Hassan NGENDAKUMANA
mbe hasan ko utuma urutoke Leonce uvuga ivyo yagirijwe woba uzi ingene vyaheze? canke igihe yagirizwa mwarikumwe kugire umenye ivyo yireguye ko atavyo wanditse. Iyo hadutse ikintu ntuce uvuga ngo uwo abivuze nawe nyene yaravyagirijwe. Umugore wawe bavuze ko arenga ibigo ubi mubajije munyuma nawe bakabikuvuga ko akubajije woca umwishura ngo na wewe barabikuvuze ko. Canke wotabaza abantu ubonye aho bariko bariba, aho gutabara bakakubwira ngo nawe uri igisuma , wumva iyo nyishu ibereye. Ubu ko utavuze ivyerekeye ibirwanisho bihabwa imbonerahafi imbonerakure, ko utabeshuje ivyavuzwe canke ababitanga ko ataco wabavuze ko. Du negationnisme yaramye ariko murihenda cane. Iyaba mwari muzi ubwenge mwari kwiga les Lecons ni nyinshi. Akataretse kaba gasema
Mbega Hassan NGENDAKUMANA, aho uta umutwe Léonce NGENDAKUMANA umurondera kwiki, tekereza kuko les accords d’Arusha zashizweho kugira haboneke une démocratie réelle au Burundi, none CNDD FDD ko vyayinaniye gutwara igihugu ugomba amanyembwa yose bariko bakora abantu banume ngo bafise ivyo bagirizwa, ko banse gushiraho commission vérité réconciliation CVR batinya iki sé? Ubu rero tu blames haut que tout le monde doit rester dans le silence alors que le pays est au bord d’un goufle, nimba ushigikiye amabi Cndd fdd yakoze depuis 2005, woshaka ukanuma kuko uriko uta umwanya wawe wubusa, nube urigumiye mumahanga ivyiburundi ntavyo uzi nurye ivyo CNDD FDD iguha hanyuma unume, mbe urazi abahutu cndd fdd yakereye amazosi motif ngo naba FNL, UPD baterera muri ruvubu na rusizi, urazi amagorwa abarundi tugowe muri kino gihe , urazi abanyeshure bo muri UB amagorwa barimwo , none we kuja kuru internet i bulaya ukandika ibikujemwo aho uriko ufasha iki, tu oses prendre à la leger le rapport des nations unies,
-Mbe Buyoya we umwadukanye gute , ntiyatanze igihugu izuba ryaka , harakajambo umwumvako, reka guta umutwe Cndd fdd buca ihava vyanka vyakunda , ivyo bateguye vyose turabizi, la création de la milice Imbonerakure qui collabore avec des sinistres Interahamwe du Rwanda, la destruction des partis d’opposition y compris Uprona, l’abrogation de l’ACCORD d’ARUSHA , les tueries des opposants politiques nayandi manyembwa yose atagira uko angana, reka rero kwirirwa urata umutwe avec tes fameuses lettres ouvertes, tekereza ahubwo uhanure benewanyu bo muri Cndd fdd bategure un autre candidat présidentiel ataraho Pita Nkurunziza atahira i La HAYE, uko bigenda kose il doit partir abamuhenda ngo ahagume ntibabona ingaruka mbi
-In finish , je te conseillerai de ne pas perdre le temps pour rien, l’ONU a dejà dit , le génocide est en cours de préparation , et on doit tout faire pour éviter de tomber dans les affres de cette guerre que le Cndd fdd veut nous imposer
Merci
@Hassan,
Il me semble que vous avez ( sciement ou pas) tendance à orienter le debat là ou il ný en pas, circuler, , rien à avoir, comme on dit
Cela dit, vous jouez plus avec la personne, qu´avec la ballon, la rapport de l´ONU, établit les FAITS, sans équivoque, le cable est clair.
Ils concernent bel et bien l´armement des milices Imbonerakure. Pour vous re-mémorer un peu: le problème est situe dans le temps et dans l´espaces, les noms et pas les moindres, les hauts cadres d´une armée dite nationale, sont cités..
A supposer qu´ILS soient FAUX , pourquoi, le gouvernement que vous défendez becs et ongles, refuse catégoriquement toute idée d une anquêtte internationnale??
Quant à Leonce, le pauvre n´a dit que ce qu´il pensait, et c´est paradoxal de constater qu´au moment ou il a sorti ces déclarations, elles sont passées sans beaucoup de débat, comme si rien n´etait et CURIEUSEMENT aussitôt le câble de l´ONU sorti, on a vu des déclarations tout azimuts du pouvoir DD , une triple conférence de presse aussi unitile que ridicules, un voyage(aussi useless) au Siege de l´ONU du ministre Nduwimana, au frais du contribuable
Quo vadis Burundi
Si vous voulez que nous parlions le même discours négationniste que le Gouvernement CNDD-FDD, vous attendrez pour longtemps.
Ku bashashariye kuremeka inkono ishushe abandi, nobasaba kwikubit’agashi. Ntarandiriye, baraja bumviriza ururirimbo « Yaramenje » rwa Kidum. Ku bwanje, nibaza ko ihonyabwoko ataho ritandukaniye no kubesher’abantu ikivunga canke kwama gusotorana. Ikibabaje, ni abantu batwara umutwe nk’uruyuzi. Bame bibuka umugani wa basokuru ngo « ruriy’abandi rutakwibagiye ». U Burundi ntiburi kure ngo abarundi tuyoberwe canke twibagire ivyagiye bitegurwa hama bishirwa mu ngiro mu gihugu kibanyi c’u Rwanda, bahejeje kugandagura Juvénal Havyarimana na Cyprien Ntaryamira.
Ahubwo mutangure mugire liste yabantu tuzoshengeza mutibagiye cette délegation irimuri onu et on ajoute les Rwembe
Appel du roi du trottoir pour rentrer le bétail au bercail
JMahoro 15 »04 »2014
Sensible que je suis, il ne me reste que le moment de bon détours pour me refuser de cautionner le roi guerrier dans sa lancée pour établir un autre royaume basé sur les privilèges jadis d’esclavage mental …oui par un peuple maudit par le rêve de reconquérir les âmes endormi par un clic d, une odeur farouche de destruction sur son passage comme fut les périodes passées
Ainsi le peuple amnésique a perdu le respect aussi bien que le savoir de distinguer ta trajectoire qui mène à la dérive…
Mon gars ta folie de suicides collectifs pour ne rien dire lorsque ton câlin malin me poursuit pour se tailler une belle saison me rappelle ainsi un faucheur … Un faut chéri qui rase le tout sur son passage avant de clamer victoire dans toute sa folie, égoïste et néfaste et même en toute sa splendeur.
Ecoute moi le roi de guerre qui jadis m, a rendu incapable de me lever car je m’étais confié à ta grâce et par surprise de cajolâmes je me suis retrouvé sur le banc des accusés et cela fut la déprime et la rage de toute une génération à ne plus jamais.
Ecoute moi toi celui qui prétend me défendre à l’époque pour mes droit mais lorsque tu as pointé le doigt à toute une génération, le peuple fit désastre et peur à ne plus s’endormir…
Rappelle-toi cher Roi que succomber à toi et ton charme fut un cauchemar pour toute une génération…
Ecoute moi donc toi qui joue encore avec mon intelligence pour convaincre mon frère que je suis l ; ennemi numéro uno….
Prend garde à toi qui jadis espérai épouser ma sœur car on est tous de la même colline… Soit prudent mon frère car nous risquons de redonner un mauvais présage a toute une génération sans histoire.
James Mahoro
Jewe nditegereza nga soma ivyo mwandika uburundi amahoro yabwo aracari kure nkukwezi, none ko mutako amakosa bnub none simwe muyiha akazi niImuronderere amahoro igihugu muve mumacakubiri mureke kuryana murabe ko bnub itazogenda jewe ndaraba ibintu biriko biraba mubihugu abavukana baryana bakicana namwe mukatako ingorane abanyamahanga none nikubera iki ibihugu birimwo amahoro ata nations unies mubanayo sauf abaza kufasha iterembera ry’igihugu. jewe nagira muri iki gihugu tuzoruhuka kuko turonse abadutwara bamize yesu none NI GUTE GA BENE DATA VA IKIZUMU MUJE IBINTU MWUBAHE KIREMWA MUNTU AHANDI HO MURIKO MWIYIMBIRA IBINOGO.
Rita,
Si on pouvait tous t’écouter parce que ivyo wanditse nivyo et c’est profond.
Turondera ingorane aho zitari kandi nico kibabaje!
Voilà les avocats du diable,,, après avoir lui- meme crée la milice Imbonerakure, après avoir detruit tous les partis politiques d’opposition, après avoir échoué de modifier la constitution pour permettre à son chef Nkurunziza de se présenter en 2015 et en 2020 Edouard NDUWIMANA , NIRAGIRA CLOTILDE, SHINGIRO Albert viennent d’effectuer une visite en New York pour tromper la communauté internationale sur la distribution d’armes aux imbonerakure( niho twari tumaze iminsi tutamwumva ku ma radiyo ariko aravuga ayamuhe), franchement moi je me demande pouquoi gaspiller l’argent de l’Etat pour une telle mission qui n’a d’autres mobiles que trompe la communauté internationale, ONU a dejà dit et n’a pas des explications à propos…
Les étudiants manquent la bourse d’études , mais le gouvernement envoie ses ministres à New York, ntaco mugikurayo vyarabatekurukanye , prépare votre depart en 2015, amakungu yaramaze kubahinyura ntavyo muvuga muri ONU, reka kwirirwa murasesagura amahera yigihugu abarundi bashonje,quoi qu’il en soit vous devez coute que coute partir, qu’il fait chaud , froid , qu’il neige ou qu’il pleuve on est assez de vous, trop c’est trop , muhirahire mutere intambara ntimutuvana aho i Bujumbura.
Merci toutes les contributions sont les bienvenus
Chers amis lecteurs de Iwacu,
Cela fait un certain temps que des hommes et femmes, opposition et société civile en l’occurrence, lancent une bombe sur notre patrie et notre peuple en criant haro au génocide que soit disant le pouvoir est entrain de préparer ( contre qui, on ne sait pas). Si c’est contre l’opposition, il y a lieu de se demander si l’opposition est devenu
L’article 2 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide9 adoptée par l’assemblée générale des Nations unies, le 9 décembre 1948, affirme :
« Dans la présente Convention, le génocide s’entend de l’un quelconque des actes ci-après commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
a) Meurtre de membres du groupe ;
b) Atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe. »
Y-a-t-il, chers amis et lecteurs d’Iwacu une application quelconque de ce qui précède à la situation qui prévaut au Burundi. L’ADC dont François Bizimana est membre, est-il à mesure de justifier aux yeux du monde leurs allégations contre le pouvoir? Si la justice s’en saisit pour outrage, dénonciation calomnieuse, tout le monde criera sur les toits du monde que le pouvoir CNND-FDD est entrain de faire je ne sais qoui.
Au lendemain des éléctions de 2010, son chef ( le chef de Francois) Nyangoma Léonard déclara que l’armée burundaise, une institution modèle dans la réussite de l’unité nationale, est entrain de commettre un génocide!!
Attention à nos prises de position irréfléchie et irresponsable au nom de l’opposition politique.
Une enquête internationale pour prouver quoi? Mobiliser les ressources pour répondre aux rumeurs lancées par des hommes et femmes en manque de sensation et pour remplir les maisons en manque de locataires onusiens qui paient des millions?
Un gouvernement accusé de distribution d’armes aux jeunes milices Imbonerakure n’a pour le moment aucune crédibilité aux yeux de la communauté nationale et internationale, c’est dejà dit , si l’ONU a fait de telles déclarations je pense que ce qui reste pour ce gouvernement, que je qualifie toxique, incompétent, dangereux,corrompu… qui divise la population burundaise, que ce gouvernement prépare son départ en 2015, c’est dejà dit les faits sont là, ONU = le monde entier ntagisigaye gouvernement yamaze kuba fragilisé et affaibli, uko bigenda kose nibitegure kuhava 2015, qu’il accepte des enquetes ou pas c’est dejà fini , car l’intention vaut le fait, bagufashe uriko utegura ihonyabwoko ninkuko wamaze kwica abantu , ubu ntaguca hirya no hino , Pita Nkurunziza na leta yiwe et ses acalytes biyita Imana yabarundi bategezwa kugenda vyanka vyakunda, tous les fait sont là, niyo bategura intambora nkuko ONU ibibagiriza, tous les barundi hutu, tutsi , twa et la communauté internationale tuzoyirwana kandi tuzoyitsinda ,il faut que ce gouvernement parte dans les meilleures delais ntagucisha hirya no hino , toutes les contributions sont les bienvenues.
Merci
Mon petit doigt me dit que quelqu’un va ETRE LIMOGE … François Bizimana, ose, timidement certes, naviguer à contre-courant. Je salue sa sortie mais déplore qu’il n’ait pas insisté sur un aspect fondamental : la commission d’enquête qu’il appelle de ses vœux DOIT AVANT TOUT ETRE INDEPENDANTE! Il faudra véritablement veiller à cet aspect d’INDEPENDANCE, de neutralité et d’impartialité sinon ce serait peine perdue!
Aie, quelle méprise : j’ai cru que ce François Bizimana était issu du CNDD-FDD … Quand est-ce qu’on verra des DDs se désolidariser et prendre des positions courageuses ?
Le problème d’indépendance est épineux ! Il semble que les NU ont toujours eu des penchants pour les intérêts des grandes puissances selon qu’elles veulent donner le cours des événements. Voilà pourquoi ils ont évacué Kigali en plein génocide, voilà pourquoi rien ne bouge en Syrie, les cadavres chaque jour, voilà pourquoi Khadaffi fût abattu, voilà pourquoi on reconnu et ré-effacé les deux génocides burundais, voilà pourquoi on invente une « préparation de génocide » à l’époque actuel dans un burundais actuel, impossible. Les USA ont eu l’accord de circuler avec armes au Burundi comme chez eux, synonyme que la CIA, le FSB russe, les français, les chinois et avec tous leurs services secrets connaissent bien le Burundi dans les moindres détails. Génocide, personne d’entre eux n’en témoigne. Ce qu’il y a et de plus marrant, cette violence politique grave entre jeunes manipulés des partis politiques avec en tête ceux du Cndd-Fdd, 2. MSD, 3. Frodebu-Nyakuri, 4. JRR, etc. Qu’on laisse les gens en paix, liberté à tous, sans heurts. Davance les gens savent qui ils vont voter. Même Ndadaye a gagné en 93, le Cndd-Fdd venu de la forêt a gagné en 2005, leurs campagnes n’étaient pas des meilleurs ou des plus ostentatoires.
Il y a un principe de justice « L’accuse n’a pas a prouver son innocence, mais c’est à l’accusation de prouver la culpabilité » de l’accuse.
Gabriel RUFYIRI n’as pas à prouver qu’il est innocent, mais c’est au procureur d’apporter ses preuves et Gabriel Rufyiri pour détruire ou incriminer les preuves apportés en premier lieu par le procureur.
Si NKURUNZIZA a distribué des armes, que l’accusation qui a informé le BNUB montre ces armes ? Ou ils sont ? Chez quel Imbonerakure ils ont vu les recevoir ? Que le gouvernement et les fameux sources du BNUB, aillent à Bururi et que les sources montrent ou ils ont vu les armes. 100 000 armes! Distribuées au Burundi, c’est énorme . Si on les y retrouve, le gouvernement sera pendu haut et court.
Je ne peux pas m’imaginer que les accusateurs ont pu sortir une énormité pareille sans être surs que ils vont les y retrouver… Je n’ose pas m’imaginer cela… Je n’ose pas!
Mbega nivyo nta preuves ONU yatanze…Ikibanza cagiriwe mwo inama, 2 gnraux de l’armee i hoteli aho imyimenyerezo yabereye, ivyo imbonerakure zikora iminsi yose, none izindi preuves mushaka niziki? En plus, gvt bdi yanse itohoza none iryo izina Nivyo risigura iki, ibiri vyo nivyahe, nivyo wiyumviriye canke ?
None ko gouvernement yanse la commission d,enquête ,ushaka ba vyerekana gute?soyons logique
Mamamama haaaaaa, ça commence à venir! Pour Pascal Nyabenda, président du Cndd-Fdd, les deux hauts gradés cités dans cette affaire auraient été vus en train d’effectuer des opérations de routine de maintien de la paix dans les secteurs cités et ils auraient été pris comme des distributeurs d’armes.!!
Je parie alors que les UN ont raison!!!! Ce maintient de la paix avec les Imbonerakure, c’est quoi???? Histoire d’Interahamwe!!!!!
Yemwe Barandagiye n’abandi. Igisoda uko gikora si uko. Général qui n’a meme pas d’hommes sur terrain quand il y a une activité envisagée envoie ses subordonnés. Il y a les Commandants des Régions Militaires, les Commandants des Brigades et les Commandants des Bataillons. Cessez alors !!!
Si j’ai bonne mémoire, les hauts gradés cités étaient des généraux de l’armée. Sans toutefois connaitre la chaine de commandement au sein de la FDN, je me demande comment les généraux-vu leurs échelon- peuvent se retrouver en pleine contact avec la population. Ou étaient leurs subalternes qui commandent les sections, pelotons,compagnie,….???
Pour de telles accusations, il faut permettre à ce qu’il y ait une enquete indépendante. Les rassurances des ministres nes suffisent pas encore moins celles des parties politiques.
Si le gouvernement suspecte qu’il s’agit d’un sabotage, il n’ a qu’à le prouver en ouvrant des enquetes independantes. Mais qui fera ces enquetes??? la justice??? la police??? Wait and see.
Ne vous en faites pas,le Dieu de l’amour, de la vérité, de la Justice est toujours avec les Burundais,fin des fins la vérité finira par se dégager.
« Pour Pascal Nyabenda, président du Cndd-Fdd, les deux hauts gradés cités dans cette affaire auraient été vus en train d’effectuer des opérations de routine de maintien de la paix dans les secteurs cités et ils auraient été pris comme des distributeurs d’armes. » Quel genre de déclaration???
Si c’est ainsi , il faut commencer les enquêtes sur le président du parti pour lui demander quel lien il fait entre » les opérations de routine de maintien de la paix » et la « Distributeurs d’armes ».
Puis un débat doit être ouvert sur la rhétorique des dirigeants quand il s’agit d’implication des imbonerakure, même en masse. je cite:
1.Umuntu wese aba imbonerakure canke uwo ariwe wese ahanwa ku gatwe kiwe. c’est pas faux. Mais l’argument tiens-il debout si les exactions sont exécutées en masse homogène?
2.Reka ubutungane bukore akazi kabwo.
3.Ivyo dukora vyose dukurikiza « amategeko »(faut voir aussi si amategeko=lois ou bien ordres!!)
Un groupe d’imbonerakure ( dont tel et tel, connu de tous et citer nommément…)a tué quelqu’un au vu de tout le monde(ku murango ryaka nkuko bivugwa aha iwacu)et puis la réponse de l’administration et de la police est de nous rabâcher qu’on va procéder aux enquêtes…
Finalement ou allons-nous??