Pour cet uproniste qui se dit appartenir aux jeunes de l’Uprona, le parti doit se défaire de l’emprise de la vieille génération qui veut faire d’Arusha un fonds de commerce.
S’agit-il toujours d’un problème générationnel ?
Bien sûr ! Jusqu’aujourd’hui, les ordres viennent du sommet jusqu’à la base, comme c’était du temps du parti unique. Nous, qui sommes jeunes, avons l’habitude de travailler en équipe et d’échanger sur une question. Mais nous n’avons pas la parole parce que la gestion du parti est entre les mains de quelques personnes qui veulent donner des ordres, et garder dans leurs griffes la vie du parti. Le deuxième décalage est que, pour résoudre les problèmes du pays, nous avons une approche de collaboration avec nos partenaires politiques, aussi bien le parti au pouvoir que ceux de l’opposition. Mais les autres sont dans la logique de confrontation. Et puis les gens qui sont aux affaires sont de notre génération.
Pourtant, l’Uprona dénonce un partenariat à sens unique, où le Cndd-Fdd n’en fait qu’à sa guise …
Le poids de l’Uprona, par rapport aux résultats des dernières élections, est moindre, comparé au Cndd-Fdd. Nous ne pouvons donc pas imposer notre projet de société à ce partenaire. Mais nous avons le mandat de veiller au respect d’Arusha, et un rôle d’opposition, ce qui n’est pas facile. Sous la présidence de Nditije, il y a eu une rupture de communication alors que nous étions arrivés à certains résultats.
Vous parlez de changement alors que vous êtes dirigés par des leaders de la vieille garde que vous dénoncez …
La vieille génération ne peut continuer de faire d’Arusha un fonds de commerce qui bloque les institutions, en faisant du chantage. Il peut y avoir des pressions politiques, mais de là à brandir la menace d’une guerre ethnique s’ils ne participent pas dans les institutions, ce n’est pas responsable.
Pourtant, beaucoup vous qualifient de traîtres à la cause de l’Uprona
C’est un terrorisme qui utilise les mots de l’époque du parti unique. Quand on n’a pas les mêmes idées, on devient « traître », « collabo ». C’est un manque de discours politique.
D’autres disent que vous êtes un groupuscule corrompu qui veut « court-circuiter » la réunification de l’Uprona …
C’est toujours dans la même rhétorique, c’est un manque d’arguments. Un groupuscule comme le nôtre, qui a la capacité de mobiliser les moyens juridiques et qui prend le temps de revoir le cadre légal du parti ne peut qu’avoir beaucoup de Badasigana derrière lui. Contrairement aux autres qui veulent mettre le chaos, alors que nous avons une idéologie de responsabilité.
Hier vous vous disiez porte-parole de Bonaventure Niyoyankana, et aujourd’hui ?
C’est une déformation des médias, j’ai dit que j’étais le porte-parole de l’Uprona qui respecte la légalité, et je le suis toujours. Niyoyankana est venu et il est parti, c’est son droit. Mais le mouvement était déjà enclenché et continue.
Est-on en train d’assister au dernier épisode du feuilleton uproniste ?
(Rires) C’est du sensationnalisme journalistique. Nous avons ouvert un débat houleux, certes, mais qui résoudra les problèmes. Car l’Uprona est un grand parti. Donc, à mon humble avis, ce feuilleton se terminera bientôt.
soutient d encouragement wahawe na Ciramunda yerekana ko mu Barundi hariho abatanguye kwunva politique moderne icarico.Ntabwo muhuje croyance politique.Wemera gufatana ¨munda kwabarundi bose quelque soit l ethnie, maladie des burundais en particuliers,iraryi rya Sogokuru wawe we yakingiye abantu muri 72,akongera agateza imbere kommune Kanyosha , ikaba niyambere au niveau national , Ciramunda nawe akemera l extremisme tutsi.Gutandukana muri croyance politique ntibituma muba des ennemis.
Bibere isomo DD yunva ko opposant ari umwanzi a abbatre.Nizere ko iyo sagesse ya famille uzoyikoresha mukuyunvisha DD naho bigoye kuribo.Uyikoreshe kandi nogusubiza hamwe kwa uprona, l autre camp.
Tu es encore jeune,47ans.Abarundi bakuriye mubukene , esperance de vie yabo ari 50 birunvikana iyo uvuze ko ukiri muto ntibavyunva.Abazi ibintu barazi ko ukiri muto.Wavukiye muri famille ikize, civilisee, ifise notion ya sante. Ndazi ko utirirwa mu nzoga no mu bitoke na za brochettes zaburi musi ngo niko kurya neza nkuko abenshi bigira ngo barazi ikizungu bavyibaza aho iwacu.
Courage muri politique uracari muto.Continue dans la voie de Leopold Ngaruko , reconcilie toi avec l autre camp niyo ifise kazoza ka politique,nayo ireke politique y amoko.
Nibakwirekere sha mwananje Francis. Ntubona ko ubu none usigaye uri urunyenyeri (umu star). Usigaye uzwi mu makungu. Hose barakuyaga. Mu Kirundi bati umugabo ni uburyo bwiwe. Ubu ufise imyaka hafi mirongo itanu, erega wohavuye upfa utamenyekanye. Ariko ubu naho wopfa ejo uzokwandikwa mu bitabo ko ari wewe mugabo w’ abagabo (birya vy’abashingantahe ubu vyararenganye) washoboye gusambura umugambwe Umuganwa Rwagasoro yubatse.
on tire à boules rouge sur le pauvre Francis, mtoto wa kanyosha. bon comprenons le sens figuré du mot… les jeunes à l’uprona sont ceux qui se disent les sages aux CNDD. exemple: comparer l’âge de Francis et celui d’un des membres du comité de sage CNDD. Francis est d’ailleurs plus agés qu’eux.
mais la frustration a tjrs les causes directes et les causes lointaines. les causes lointaines c’est la discipline de la vielle école, « umusore, ntavuga mu bashingantahe » mais ça c’est discutable.
j’ose croire qu’il y a un vieux querelles entre ces gens et l’occasion était bonne pour en découdre. je vais connaitre le rôle de Martin, Yves et Térence dans ce SAGA.
Francis,ntibakwinjirire kk nyen’intambi ni uwuyifise ikirindi,saba uwimye niko kubaho,abo bose bagusungarako nabo nyene barabizi ko atawuvugana indya mu kanwa.
Francis ntiyavuzeko ari jeune muri sens y’imyaka ni muri generation kandi effectivement il est jeune kuko aho sekuru Ngaruko Leopord yari siho ari.
Hanyuma kuvuga ngo ntakorane na cndd fdd ngo kuko yoba yaramaze abantu mu Ruyaga ivyo ntibigira ico bivuze kuko siwe ajejwe ubuzima bwabanya Ruyaga,niyaba abona ukuri muvyo abo ba dd bahurirako nabandanye kuko kugumana inda mbi kuba dd siwo muti,ni umugabo kandi arazico akora,namwe rab’ivyanyu.
Komera sha Francis niwe uzi icushaka gukiza kandi nturi uwambere…
Hahahahahaha,uwo mugabo Ngaruko aranyishe nagatwengo eka ni ngaruko kweri sinzi iyo agarutse ava.Aho botumako abajeunes uwo yojamwo!!
bien qui’il a une montre accroché a son bras la notion du temps lui échappe completemant le pauvre
c pas l moment d regler les comptes personnels kuko benshi nkuwiyise kamw umengo nakaryo kokwerekana imvugo mbi iri muri kamere yiw.igikenew nugutanga iciyumviro giteza imbere.jw ngaruko ndamushigikiy kuko umutware mwiza nuwutegura uwuzomusubirira .abo yise la vieille école ntaco bakoze kandi ntaco bariko barakora ngo bategur abazobasubira batakibasha kuko banka bareka bizoshika.rero iyo docteur yigisha umuforoma arinda kumushira kuri terrain akemera agafata risk yukumuha umupatient bikamugora gutor umutsi mugab kuberarako ari assister nuwurajw ishinga nukwamenya umwuga agateba akawutora nayubundiho agumy muri théorie ntiyopfa ameny kuvura.alors abo bagicocoro mumugambw bashaka kwama bafata ingingo bonyene nibige guhikibanza aband bafis ivyiyumvir vyiza bishasha kuk abanywanyi turakene bishasha biri adapter aux besoins du moment kuko na Rwagasore yashimangira kukwikukira can cane kuko ariyo yari besoin du moment bindi bigakurikira.komera Francis nayo abatagutahuye ubu nigwano yubuto bwivyiyumviro apana bwimyaka kandi ndakuzi urabishoboy twarabany ibuhonga no mu bubirigi
hariho abandi nkaw bumva politik il faut arracher ces places car on vous les servira pas sur un plateau en or.turakeney abakozi
atari abakoresha izina bavukanye cank intara bavamwo .komera mudasigana
abajejw gutanga amakuru murakwiy gushirimbere des commentaire zubakaka atari iza extremisme kuko aba commenta benshi hano bamaz kumenyera gukoresha violenc verbal genre vendre sn ame au diabl,ruriy abandi rutakwibagiy,nkunda kurya yariy igifyera kimumena itama …mr kaburahe uregera serge wa kabizi gutyo ku amakuru utanz ntihab commentair extremist et racist yukwikura ishavu gusa ahubwo utoremwo izirimwo intererano gutwo unywanish ntucanishemwo Iwacu nikinyamakur si tribunal kand c p la rue n permettait pas k bahatukanira genr ngo umu invité wanyu il est drogué,nukumujana kwa legenti,j en passe.. ceé une aberration!prenez votr responsabilité Mr kaburahe arreter cette violence verbale.
Francis we ngo « ijambo rigukunze rikuguma munda ». Ubwenge bwo urabuzi ariko il faut ko wobukoresha munzira nziza. So don’t waste your time being with cndd-fdd. Hope your understood what all the people above are trying to tell it’s a warning and your are lucky to have them.
Un homme avertit en vaut deux!
Francis twarakuranye turanigana mu Ruyaga.
Ufise idees nziza n uko ushaka gukorana na DD yishe abantu besnhi muri kommune wavukiyemwo kandi sokuru Ngaruko yakingiye kandi yitangiye mukuyiteza imbere.
Reka gukorana na DD yahekuye Kanyosha , kommune ya Ngaruko Leopold
De toute façon, moi je te vois vieux. Peut être, tu rêves d’être jeune. Mais c’est trop tard pour toi, tu as dépassé l’âge de la jeunesse. Du reste, igitugu kirakura ntigisumba izosi. Tout ce monde qui a rejeté les Niyoyankana et consorts ne sont pas tous vieux mon cher.
Ngaruko, nkunda kudya yariye igikere kimumena inda. Ni mudye ayo mahera y’aba DD mwe na Konsiliya, Niyoyankana, Gaston, Prosper, ariko murameneye ibanga abashingantahe n’abarundi. Ngo uri umu jeune! Ihorere uri umutama. None aho murabona ce que vos enfants vont lire dans les livres d’histoire.
De toute façon NGARUKO est un vrai murundi uproniste du moment de GWAGASORE,car dans ses propos ,il a essayé de dicerner le bon chemin à suivre,parce que …tant que …il n’ y aura de nouvelles idéologies pour rémedier les Upronistes afin d’agir comme des vrais burundais au sein de l’Uprona,la réunification est près du soleil,car ceux qui pensent detenir encore de l’autorité au sein de l’Uprona n’ont pas besoin de condiviser avec ses tiers… system.out.print(« impossible »)
Les deux camps de l’Uprona ont oublié que le moment est venu de se posterner comme les autres faisaient depuis des années d’où alors c’est la chasse qui a été refaite.
De mon coté ,condoléance aux upronistes car il fallait savoir que le Burundi n’est pas le patrimoine que vos parents vous ont légué
Je crois qu’il faut d’abord s’entendre sur la définition des termes pour mieux discuter :
-A l’UPRONA, que veut dire le mot « Jeune? »
-Que signifie « réhabilitation »?
-Qu’entend-on par « Progrès national? »
-Quel est le sens du mot « Unité? »
-…….
Tant qu’on a pas encore compris le vocabulaire de base que ce parti utilise, nous sommes très loin de comprendre ce parti!
Francis, quelle genre de drogue consomme tu,pour avoir le courage de qualifier les accords d’Harusha comme « marque de commerce »?
Le temps , les moyens et la présence des hautes personnalités du monde et du burundi etaient pour traiter une marque de commerce politique ? Change ton langage.
@Gatiritiri na Nyanditse
Plutôt que de recommander aux autres de changer de langage, c’est à vous que l’on devrait conseiller d’aller perfectionner votre français. Si vous interpréter littéralement toutes les expressions de la langue de Molière, vous avez encore du chemin à faire. Ça ne serait peut-être pas idiot de vous limiter aux articles/commentaires en Kirundi.
Kumengo none uwo muntu Ngaruko aza afise les cheveux blancs? Hahahaha numva ibintu vyivanze aho umuntu atamenya urugero agezemwo
That man, he should go » Chez Legentil ». He has lost his mind. He is not young, he doesn’t understand anything about UPRONA and Arusha and he proclaim himself a spokesman ….
Sinongera ko kuvyanditswe vyose Francis yahora ari umubanyi ngaha mu bu biligi n’umugenzi kuva kera i imyaka myinshi
Twaraguye mu gahundwe ngaha Bruxelles tubonye wicaranye n’imbonerakure zigize UPRONA ngo mwriko mwakira 1er V.P.? twari abarundi benshi aba jeunes n’abakuze.
Twaguhanura ko wova muri ivyo bintu ataho bija usabe ahubwo NDUWIMANA areke vuba na vuba Nditije na Ngayimpenda bahuze abanywani b’umugambwe wa Rwagasore mu nama ya comité central
Nkuko Tatien yabivuze muri Kabizi 1/3 des membres ba C.E canke C.C barashobora kuyitumako. Niwa mu convainca ko atayindi nzira ishoboka, uzoba wanditse izina muri histoire y’umugambwe kuruta ivyo urimwo.
Ushobora gusaba aussi CONCILIYA AHEBE POLITIQUE woba ukoze.
Je pense qu’il parle de la jeunesse sur la scène politique et non pas son âge sinon je vois qu’il est avancé en âge!
Yarahonje none ashaka kuguma yamura!Aho ubu nta matwi afise ashaka kuja kuri liste y’abitoza!
Mbega yankinamico mwakina la fois passée mwakira icegera cambere ca Peter harabanuganuga kwariwewe watanga amafranga ya transport yogusubiza inyuma aba jeunes b’imbonerakure baribaje kubafasha urubanza, unatiya haya kabisa, ruriye abandi rutakwibagiye, aho urahejeje kwandikwa muri histoire yabahemukiye umugambwe w’umuganwa Rudoviko, Imana igufashe.
C’est dommage de penser comme ce Monsieur Ngaruko. Concilie fait partie des jeunes? Niyoyankana aussi. L’histoire vous jugera d’avoir collaboré avec un système qui est en train de piller le pays. mes encouragements à l’Honorable Nditije.
Pourquoi tourner autour du pot
La vieille garde de l’uprona, ceux qui ont participé de près où de loin
-aux crimes de 1972 et peut être même avant.
-1988
tire toujours sur les ficelles. L’Uprona doit cesser d’emmerder la nation burundaise. La loi sur laquelle s’appuie le mininter pour le saborder est une loi mis en place sous Buyoya II après l’humiliation de Ntibantunganya. C’est cette loi qui a miner le CNDDFDD actuel qui à l’époque a propulsé le Nkurunziza actuel à l’époque perçu comme docile(sous la coupole d’un certain Radjabu Hussein)
Maintenant que l’on vous applique la même loi que vous avez mis en place vous venez pleurez comme des bambins en voulant embrigader toute la nation.
Pourquoi n’avez vous pas crié quand le FNL a été divisé, le Frodebu etc …
Alors arrêter de prendre les Burundais pour des idiots qui n’ont pas de mémoire.
Chaque fois quand ça ne va pas dans le sens que vous voulez, c’est toujours la faute aux autres.
Moi j’ai 60 ans aujourd’hui, et je suis allé en politique jusqu’en 2005.
Je mets au défi quiconque peut donner 3 noms actifs à l’UPRONA qui étaient aux affaires en 1972.
La plus grande majorité si non tous, étaient encore aux études. Il y en a bien sûr qui vivent encore comme le sinistre Procureur Général Mpozagara ou Simbananiye, entre parenthèse qui ont ètè choisis par le Président actuel comme ses conseillers. Vous avez peur. Le plus grand problème, touts ces histoires que vous racontez cachent mal votre désarroi, parce que seuls les DD et FNL iront devant les tribunaux.
Si vous avez 60 ans vous aviez 22 ans en 1972, et 38 ans en 1988 il est fort probable que vous faisiez partie de la JRR. Grands acteurs dans les massacres à l’UOB (université officile de Bujumbura) et qu’en 1988 vous aviez 38 ans.
@GAHUNGU
Rwenyuza dit bien que « La vieille garde de l’uprona, ceux qui ont participé de près où de loin
-aux crimes de 1972 et peut être même avant.
-1988
tire toujours sur les ficelles. »
S’ils ne sont plus « actifs » dans l’apparence, cela ne veut pas dire qu’il ne sont plus actifs réellement. Ils continuent à tirer les ficelles dans l’ombre comme le dit si bien Rwenyuza. Heureusement qu’il y a des gens comme Rwenyuza qui écrivent sur ce forum pour relever le niveau des débats. Vous avez quant-même du culot gahungu! Vous dites « Vous avez peur ». Qui a peur? De quoi? Le temps où l’uprona faisait peur est révolu. Les « DD et FNL » comme vous les appelez, iraient devant les tribunaux de l’uprona(et non devant les tribunaux d’une justice équitable) qui procèderait à des procès du genre « le procès Ntungumburanye », et les autres que je ne cite pas ici, mais il y a très peu de chance que ce genre de tribunaux de la honte revoient le jour. Pourquoi dites-vous que seuls les DD et FNL iront devant les tribunaux? Voulez-vous dire que l’Uprona et les autres sont au dessus de la loi? Vous avez des idées d’un autre âge monsieur gahungu.