Mardi 05 novembre 2024

Sports

La médaillée de Rio plaide pour les athlètes burundais

12/09/2016 7

Vendredi 9 septembre, Francine Niyonsaba effectuait son retour au pays. Plusieurs personnes, dont une dizaine de journalistes, étaient venues l’accueillir. Une occasion pour présenter son précieux sésame et faire des revendications.

Francine Niyonsaba : « Le gouvernement doit clarifier le règlement concernant les primes.»
Francine Niyonsaba : « Le gouvernement doit clarifier le règlement concernant les primes.»

A l’Outlook Best Hôtel, où une réception en son honneur était prévue, la vice-championne olympique arborait certes, un sourire, mais dissimulait une certaine amertume.

« Beaucoup de promesses du gouvernement envers les athlètes restent jusqu’à cette heure lettre morte », a-t-elle lâché dans son discours. Le gouvernement avait entre autres promis un soutien matériel, mais les athlètes n’ont rien vu. « Pour tout sportif, il n’y a pas rien plus gratifiant que d’être reconnu à sa juste valeur et de jouir des fruits de son labeur. »

Sous les flashs des photographes, sa médaille lançait des reflets argentés. Sûr qu’elle aurait préféré des reflets dorés, mais bonne perdante elle reste humble. « L’essentiel est que je reste concentrée sur mes objectifs.

Les résultats s’en suivront », a-t-elle avancé sous les applaudissements d’une salle conquise par la simplicité de la star.

Francine a profité de l’occasion pour demander au gouvernement de s’investir plus dans la préparation des athlètes locaux. « Une médaille ne s’acquiert pas en une seule compétition. Il faut leur permettre de participer à des compétitions internationales. C’est à force de se frotter aux meilleurs qu’on éclot au grand jour ». Une salve d’applaudissements salue encore la déclaration de la sportive.

Signalons que le comité national olympique a offert une enveloppe de 500.000 Fbu à chacun des six athlètes burundais revenant des JO de Rio, à savoir Francine Niyonsaba, Antoine Gakeme, Olivier Irabaruta, Diane Nukuri, Abraham Niyonkuru et Pierre Célestin Nihorimbere.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. Calma

    Les bagumyabanga encore derrière Nkurunziza devraient rappeler que le role d’un chef d’Etat d’une Nation ce n’est d’inaugurer des Motel et consorts. Fierte oblige!

  2. kagabo

    Voici une personne , à la quelle on devrait prêter plus d’attention et rendre homage et féliciter de l’exploit qu’elle a fait parler encore notre Burundi d’une façon positive. Er combien de commentaire au moins juste pour le féliciter?? Cela montrer bien combien notre société est malade et complétement malade!!!! Politique,Ethnisation dans tout, les politiciens sans visions,……Oh, où va notre pays???

  3. SENYAMWIZA Jean Claude

    @Francine NIYONSABA,

    Je vous félicite pour tout Mademoiselle NIYONSABA et pour l’honneur que vous faites à notre nation en débandade et dont les dirigeants sont occupés à mater tous ceux qui ne pensent pas comme eux et ne soutiennent pas le 3è mandat sanglant de Président Fondateur y compris en les exécutant de façon sommaire sans aucun jugement. Néanmoins, à votre place, je me serai déjà exilé pour bénéficier de meilleurs entrainements et de meilleurs égards aussi en termes de rémunération. Je vous conseille de chercher des sponsors plus payants aux Etats-Unis d’Amérique ou alors dans les pays du Golf où vous gagnerez mieux votre vie grâce à vos talents car avec de meilleurs entrainements, vous finirez par être championne du monde des 800m surtout que le taux élevé de testostérone (hormone masculine) de votre concurrente Mlle SEMENYA pose de plus en plus problème. Allez donc vite sans tarder pour ne pas mourir pauvre dans ce pays où les talents ne sont en aucun cas reconnus et/encouragés. Cherchez des contacts qui pourraient vous y aider si vous même n’êtes pas capable de le faire et je comprends.

    • Bakari

      @SENYAMWIZA Jean Claude
      Si votre voeu est d’assister à la fuite des cerveaux et celle des talents de toute sorte, j’imagine que le rang occupé par le pays dans les différents classements vous laisse de marbre!

      • l'histoire est en marche

        Je pense que le 1er responsable de la fuite des cerveaux et des classements calamiteux est bel et bien le gouvernement du Burundi. Il est tout à fait illusoire de penser que les choses changeront avec les dirigeants actuels.

    • Stan Siyomana

      @Senyamwiza Jean Claude
      Je me souviens que quand Francine a commence a emerger quand elle etait encore a l’ecole secondaire, il y a eu des commentaires suggerant qu’elle demande une bourse d’etudes pour les Etats-Unis. D’apres ce que j’ai pu lire, elle est aujourd’hui aux Etats-Unis sous le sponsorship de la multinationale Nike (comme le logo de l’uniforme qu’elle porte l’atteste).
      Francine doit avoir des amis proches qui peuvent la conseiller quoi faire dans sa vie. Elle pourrait etre dans une situation ou elle doit etre aupres de sa famille par exemple.
      DE GRACE, NE VENEZ PAS SUR LA TOILE POUR CONSEILLER AUX GENS DE S’EXILER.
      Certains de nous sommes passes par la et quand dans la suite nous avons rencontre des difficultes, nous pouvions toujours reconnaitre « C’ETAIT MA PROPRE DECISION.

      Francine est allee de Ruyigi a commence a emerger quand elle etait encore

  4. congo

    Svp le gouvernement devrait dans des délais très brefs honorer ses engagements envers ces jeunes gens qui nous ont représente ‘ avec brio. Oui une médaille ce est bien pour le Burundi. Honorer ces engagements ne nous rendra pas plus pauvres. Soyons honnêtes des fois.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 272 users online