Mercredi 22 janvier 2025

Société

Francine Niyonsaba, au chevet des démunis

12/03/2018 Commentaires fermés sur Francine Niyonsaba, au chevet des démunis

10 kg de haricot, 10 kg de riz, 5 kg de sucre et 5 savons, telle est l’assistance de l’athlète internationale à chacun de la centaine de malades à l’hôpital Prince Régent Charles. C’était ce vendredi 9 mars, deux jours seulement après son retour triomphal de Birmingham.

Francine Niyonsaba en train de distribuer des vivres aux malades.

Francine Niyonsaba n’a pas choisi cet établissement par hasard. Elle évoque l’« accident mortel », survenu au début de sa carrière, d’une équipe d’athlètes en déplacement vers la capitale en provenance de la province Gitega. Les blessés, dont elle faisait partie, ont été évacués à cet hôpital.

Elle assure que les médecins se sont bien occupés d’eux. «Depuis lors, c’est comme si j’avais une dette envers cet hôpital. J’avais un devoir de reconnaissance envers lui». En outre, elle assure que son aide témoigne de son affection envers les malades démunis.

Dr Inès Roseline Nduwimana, directrice de cet hôpital, salue cette initiative. Elle fait savoir que les bénéficiaires de cette assistance ne peuvent pas subvenir à leurs besoins. «Parfois, certains n’arrivent pas avoir de quoi manger, même une fois pour toute la journée».

Mme Nduwimana appelle d’autres âmes charitables à emboîter le pas à l’athlète : «Les malades sur un lit de l’hôpital ont besoin d’être réconfortés.»

Signalons que Francine Niyonsaba a bénéficié d’un soutien de la part de la Brarudi à travers la promotion de sa nouvelle boisson Viva Malt dont elle est ambassadrice.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 330 users online