Lundi 25 novembre 2024

Archives

Francine Mugumyangingo,  » Femme de couleurs « 

05/05/2013 Commentaires fermés sur Francine Mugumyangingo,  » Femme de couleurs « 

Parlons, encore une fois, de ces artistes qui, entre passion et réalités de la vie, nous peignent un quotidien tissé comme une toile aux multiples couleurs. En marge leur nouvelle exposition « Mise à nu » à l’IFB, du 9 novembre au 3 décembre, rencontre avec Francine Mugumyangingo.

<doc2273|left>Elle a appris la peinture en 2003 par l’entremise de Giovanni Boccia, peintre italien qui dispensait une formation pendant 10 jours, à Bujumbura. De ses lointains souvenirs, Francine se souvient que tout ce qui est manuel l’a toujours intéressé : le dessin, la cuisine, le tricotage…

Elève au lycée de Vugizo clarté notre dame en 1987, notre peintre passe le plus clair de son temps à dessiner. Des dessins comme celui du prof en train d’enseigner en classe ou encore le Cow-Boy fringuant de Marlboro, cigarette aux lèvres sur la couverture de Jeune Afrique… Elle a même remporté un concours de dessin organisé par l’école.

« Les formes géométriques, les cercles, les losanges m’inspirent beaucoup. Tout comme les masques africains. » La couleur est très importante pour elle. Sa préférée est le rouge car elle trouve qu’elle se marie bien avec la couleur de peau de ses ancêtres (le noir).

<doc2274|right>Elle a rejoint le collectif Maoni en 2004 mais expose aussi en permanence au Jenny’s Café, l’antre des peintres. En dehors de ça, elle s’occupe de conception graphique sur ordinateur pour son propre compte (Carte de visite, logo….).

« La peinture est plus appropriée que le dessin. Le dessin est plus dur et moins rentable », indique Francine. Pour elle, dessiner lui permet de s’écarter de la réalité ; la guerre, la famine. En perspective, elle compte organiser une expo de ses propres œuvres pour l’année prochaine mais aussi commencer à faire de la peinture abstraite bien qu’elle ait un peu de réticence : « Je me retiens par peur qu’on ne me comprenne pas mais en même temps j’en ai une grande envie. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 969 users online