Le ministère de l’Intérieur a agréé lundi 10 juin un nouveau parti politique dénommé Front populaire national (FPN-IMBONEZA).
«Nous venons d’acquérir notre droit pour lequel nous nous sommes battus depuis longtemps. Cet agrément nous donne un feu vert pour les élections de 2020», a indiqué Arcade Habiyambere, secrétaire général et porte-parole, ce jeudi 13 juin à la sortie du ministère de l’Intérieur. Cette formation, dit-il, se fonde sur les trois piliers « Justice, développement et Paix ».
M. Habiyambere qui se revendique adepte de l’idéologie de Rémy Gahutu explique que son parti sera le rempart des jeunes longtemps « relégués à la marge » sur la scène politique.
«Nous sommes ici pour parler au nom des jeunes. Il est temps de prendre en main le destin de notre pays. Ensemble nous aboutirons à des résultats importants dont le développement durable», a-t-il fait savoir. La priorité du parti sera l’éradication du chômage chez les jeunes.
Une fois aux affaires, M. Habiyambere promet d’établir les bonnes relations avec les pays voisins et la communauté internationale.
«Nous ne vivons pas dans la forêt. Notre pays a besoin des autres».
Avant de soutenir que l’intolérance politique qui monte d’un cran dans le pays ne les décourage pas. «Nous y sommes préparé et notre seul arme est le respect de la loi».
La demande d’agrément de ce parti avait été introduit en 2014.