Dix blessés graves, foudroyés lors du culte, des dégâts matériels importants … L’occasion aussi de rappeler l’importance des paratonnerres sur des constructions abritant plusieurs personnes.
Le drame s’est produit ce samedi 21 septembre dans le secteur Kagurutsi, zone Rubona, commune Mugina de la province de Cibitoke où les fidèles de l’Eglise adventiste du 7 ème jour ont été surpris par la foudre en pleine prière : « Nous avons entendu une forte déflagration. Le temps de retrouver nos esprits, 10 personnes étaient par terre, grièvement blessées », raconte avec amertume un rescapé visiblement sous le choc.
Une source locale indique plusieurs fidèles ont vu leurs vêtements brûlés. « La chemise que je portais au moment de cet incident a été totalement déchirée », explique-t-elle en montrant des blessures légères au niveau des bras.
Les blessés ont été immédiatement acheminés à l’hôpital de Mabayi. « Ils sont arrivés dans un état très sérieux. Nous avons dû mobiliser tout le personnel soignant pour faire face à cette situation survenue pendant le week-end », indique une infirmière de cet établissement sanitaire.
Sur place, d’après un témoin, la foudre a emporté les installations électriques, ainsi que le toiture du temple, qui doit être refait, fait savoir un pasteur de cette église.
Les dégâts humains et matériels causés par la foudre sont assez fréquents à Cibitoke. Pour faire face à cette situation, l’administration invite les responsables des établissements à forte concentration humaine d’utiliser les paratonnerres, notamment les hôpitaux, les églises et les écoles doivent être impérativement protégés.
Peut-être le Saint-Esprit …