Réunir tous les partis au sein de ce forum n’est pas chose facile. Les partis de l’ADC-Ikibiri ne sont pas pressés d’y retourner. Leur retour dans ce forum n’est pas une préoccupation pour le nouveau patron du FDP, Festus Ntanyungu.
<doc4394|left>Festus Ntanyungu vient d’être nommé président du FDP, ce jeudi 21 jeudi 2012. Depuis le mois d’avril, une dizaine de partis membres du forum avaient suspendu leur participation au sein du FDP, en raison des querelles qui les opposaient à l’ancien président, Melchiade Nzopfabarushe. Ce dernier était accusé de dénigrement à leur égard. Selon ces partis, il prenait des décisions sans consulter les autres partis membres. Il lui était aussi reproché de dilapider les fonds de ce forum en collaboration avec le secrétaire permanent de ce forum, Edouard Bizimana, qui vient d’être nommé récemment ambassadeur du Burundi en Allemagne.
Nick Pol casimir Nicayenzi, porte-parole du Palipe-Agakiza, est convaincu que la situation va évoluer. Le président du parti MSP-Inkinzo, Tite Bucumi, abonde dans ce sens. Selon lui, Festus Ntanyungu est un vieux routier de la politique. En outre, tous les deux s’accordent sur une même chose : le règlement d’ordre intérieur doit être retouché. Pour Nick Pol Casimir Nicayenzi, il est inadmissible que le secrétariat permanent soit sous la responsabilité du ministère de l’Intérieur, alors que c’est une propriété du FDP. "Il n’est pas question que le président et le secrétaire permanent soient du CNDD-FDD », martèle le porte-parole du Palipe- Agakiza. « Le règlement d’ordre intérieur, soutient Tite Bucumi, doit changer pour que les partis réunis au sein de l’ADC-Ikibiri puissent réintégrer le forum. Le ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, a aussi invité ces partis à regagner le FDP.
<doc4395|left>« Pas question »
Selon Léonce Ngendakumana, président de l’ADC-Ikibiri, les partis membres n’ont pas l’intention de réintégrer le FDP. Pour lui, la nomination de Festus Ntanyungu ne va rien changer dans le fonctionnement du FDP. Même réaction de la part de son porte-parole Chauvineau Mugwengezo. « Le problème n’est pas Melchiade Nzopfabarushe ou Festus Ntanyungu », précise Chauvineau Mugwengezo, porte-parole de l’ADC-ikibiri.
Le seul problème, déclare-t-il, est l’ingérence du ministère de l’Intérieur dans le fonctionnement, l’organisation et les décisions du forum. Pour lui, le responsable du forum ne doit pas provenir du ministère de l’Intérieur. Par contre, a-t-il poursuivi, il doit impérativement être élu par les présidents des partis membres du FDP. Selon lui, le ministre de l’Intérieur n’a pas le droit de l’imposer. "Le forum ne doit pas être une caisse de résonance du parti au pouvoir", indique le porte-parole de l’ADC-Ikibiri. Pour Léonce Ngendakumana, l’urgence est de créer un cadre institutionnel pour trouver des solutions aux problèmes du moment. "Des personnes sont assassinées, tout le temps. D’autres sont contraints à l’exil. C’est ça l’urgence", souligne le président de l’ADC-Ikibiri.
Interrogé sur la stratégie qu’il va utiliser pour faire revenir l’ADC-Ikibiri au sein du forum, le nouveau patron du FDP ne s’embarasse pas de circonlocutions : «Qui vous a dit que mon travail consiste à faire revenir l’ADC-Ikibiri au FDP. Cela ne figure pas dans les missions du forum. »