Entraînement sous le soleil pour les joueurs du Vital’O ce mardi au stade Prince Louis Rwagasore, 4 jours avant un important match retour en Ligue des Champions. L’entraîneur des Mauves, Jean-Gilbert Kanyankore, est détendu et confiant. Entretien.
<doc7616|left>{Dans quel état de fraîcheur sont vos joueurs avant ce 16e de finale retour ? }
Nous avons joué jeudi, donc les joueurs sont frais. Par contre, le stade était fermé samedi et dimanche, nous n’avons pas pu nous entraîner. En tout cas, l’ambiance est bonne. Ils sont prêts.
{Le voyage en avion ne les fatiguera-t-il pas trop ?}
Nous nous envolons ce mercredi à 14 heures et faisons escale à Addis-Abeba. Le mieux aurait été un vol direct, mais c’est ainsi. On arrivera jeudi matin à Lagos, cela ne devrait pas trop affecter les joueurs.
{A combien estimez-vous vos chances de passer ?}
C’est du 50/50. On l’a vu au match aller, les deux équipes peuvent passer. Le grand problème du 1er match était que je n’avais aucune information sur Enugu. J’avais cherché sur internet, mais rien. Si on les avait vus au préalable, peut-être aurait-on signé un meilleur résultat.
{Comment comptez-vous jouer au Nigéria ? }
Il ne faut pas y aller avec l’esprit de défendre. Il faudra attaquer à tout prix. Mais je compte sur mon excellente ligne défensive. Et puis, vous savez, mon équipe a pris l’habitude de mieux jouer à l’extérieur !
{Faut-il s’attendre à une composition offensive ? }
Dans un premier temps, l’on s’alignera en 5-4-1 avec l’intention de ne pas prendre de but. Il s’agira de procéder par contre-attaques. Au fur et à mesure du match, mes joueurs prendront confiance et l’on pourra évoluer en 4-4-2. La composition sera identique à celle du match aller, seul un attaquant reculera dans l’entrejeu.
{Atteindre les 8e de finale, était-ce un objectif en début de saison ? }
Non, chaque année, nous devons renouveler la moitié de l’équipe. Dès lors, il est difficile d’avoir de véritables objectifs… Etre champion du Burundi, c’est là le but principal pour Vital’O. Le reste, c’est du bonus ! Mais si l’on pouvait conserver cette ossature pendant deux ou trois ans, nous irions loin !
<quote>L’Enugu International Football Club est le club de la ville d’Enugu, située dans le sud-est du Nigéria. Fondé en 1970, le club évolue dans le stade Nnamdi-Azikiwe qui contient 25 000 places. Les joueurs sont surnommés les Antilopes volantes et évoluent en rouge et blanc. L’Enugu a remporté le championnat nigérian à 5 reprises, mais son dernier sacre remonte toutefois à 1984.</quote>