Fraîchement promue en Primus ligue, la formation en provenance de Kayanza restera en 2e division. En cause : un partenariat annoncé avec le rétrogradé Athletico Olympic. Ce dernier prendra sa place en 1ère division.
Colère, indignation…Depuis l’annonce de la nouvelle, les fans encore euphoriques après une accession chèrement acquise en Primus ligue cèdent peu à peu à l’incertitude. Dans les bars, sur les groupes WhatsApp, une question : Mustapha Sabumugabo, président du club, ira-t-il jusqu’au bout de son idée? Une douche froide tant certains avaient commencé à se projeter sur les prochains derbys contre Kayanza United. L’autre équipe originaire de cette province.
Pour Job, un fan, une aberration. Parce qu’aucun indice ne laisse entrevoir un tel scénario. Il indique qu’actuellement ils étaient concentrés sur le recrutement.
Avec ledit partenariat, adieu les espoirs de lutter dans la cour des grands avec Vital’o, Aigle Noir, etc. Revoilà le club contraint de rejouer en 2e division. «Une marche sur place qui donne un goût d’un travail inachevé, malgré les efforts et le temps consentis pour se hisser au sommet », déplore Hassan, avant d’enchaîner : « Un désagrément qui révèle encore une fois combien égoïstes peuvent être les dirigeants des clubs quand leurs intérêts personnels sont en jeu. »
Si l’on en croit les proches de M. Sabumugabo, de ce partenariat naîtra une nouvelle équipe : Athletico Academy. C’est cette nouvelle formation qui jouera en Primus ligue, le reste des joueurs intégrera Top Junior Academy. Une formation qui évoluera en 2e division.
Un possible renvoi d’ascenseur ?
Alors que les proches du président de Top Junior avancent la raison des finances du club à l’agonie pour justifier ce partenariat, des sources dignes de foi évoquent un possible ‘’renvoi d’ascenseur’’. « A aucun moment, durant le championnat, M. Sabumugabo a fait savoir que le club aurait besoin d’un renflouement de ses caisses. Pourquoi le ferait-il maintenant ?» Et de renchérir : « Il a toujours été très proche des dirigeants du club Athletico Olympic. Il est fort probable que le moment était venu pour lui de leur rendre la pareille ». Ces dernières font remarquer qu’« aucun article du règlement d’ordre intérieur du club ou celui des textes légaux de la fédération de football du Burundi(FFB) ne l’en empêche».
A ce propos, Mossi Youssuf, chargé des compétitions à la FFB, explique la mise en place d’une commission : « Pour éviter de revivre les scenarios des années 1990 avec la scission d’Inter FC, cette saison, l’objectif est que nous ayons des textes légaux y relatifs très clairs.»
Toutefois, une nuance. Lors du tirage au sort du championnat, il y a deux semaines, le club Top Junior figurait sur la liste des clubs en lice pour le trophée de la Primus ligue. Contacté, le président de Top Junior a promis de s’exprimer ultérieurement.