Alors que la dernière journée du championnat se joue samedi 27 avril, à distance, cinq équipes se livrent une bataille pour le maintien.
Une situation inédite. Depuis l’introduction du format de la Primus ligue à 16 équipes, pour la 1ère fois, à la dernière journée, cinq équipes n’ont pas encore assuré leur maintien dans l’élite. D’ores et déjà, selon bon nombre d’observateurs, une journée de toutes les surprises. Dixième au classement avec 34 points, Flambeau du Centre, à l’instar d’Olympic, 11e (34 points) doivent remporter pour se mettre à l’abri d’un éventuel retournement de situation. « Un scenario plus que possible d’autant plus qu’ils seront opposés à des adversaires, en l’occurrence Rukinzo et Bujumbura City, tous ayant validé leur ticket pour le maintien », opine Hassan, un fan.
Cerise sur le gâteau, la formation en provenance de Muyinga évoluera à domicile. Un avantage suffisant pour que ces joueurs soient encore plus motivés. Une situation aux antipodes d’Athletico Olympic. Croisant le fer avec Musongati FC, désireuse d’accrocher la 2e place, la bataille s’annonce incertaine. Cependant, son staff se veut rassurant : « C’est quitte ou double. Nous n’allons pas faire de calculs. Ce qui importe, c’est la victoire.»
Une victoire, coûte que coûte
Même cas de figure pour Lydia Ludic. Contre Bumamuru, le vainqueur de l’édition 2016-2017 n’a pas d’autre choix que de remporter. Un challenge possible, au vu de sa série de 3 victoires d’affilées. Parmi ces 5 équipes, Kayanza United est celle en très mauvaise posture. Avec 31 points, elle est à la croisée des chemins, son maintien passant par la défaite de Lydia Ludic et Athletico Olympic.
Aux nombreux fans qui redoutent des matches truqués, la Fédération Burundaise de football(FFB) affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour empêcher pareil désagrément. « Au regard de l’enjeu, nous nous devons d’être stricts », assure Yussuf Mossi, président de la commission en charge des compétitions. Autre mesure, M .Mossi indique que les matches avec un enjeu direct se joueront au même moment sur différents terrains. « De la sorte, nous éviterons d’éventuelles tricheries». Pour rappel, Aigle Noir a déjà été sacrée championne de cette édition. Et sauf surprise, malgré la mauvaise passe que traverse Vital’o (deux comités différents se revendiquent la présidence du club, NDLR), la formation la plus titrée du Burundi est bien partie pour être classée 2e.