Vendredi 22 novembre 2024

Sports

Football : Primus ligue : Eviter la relégation

27/04/2019 Commentaires fermés sur Football : Primus ligue : Eviter la relégation
Football : Primus ligue : Eviter la relégation
Athletico Olympic devra batailler pour se maintenir.

Alors que la dernière journée du championnat se joue samedi 27 avril, à distance, cinq équipes se livrent une bataille pour le maintien.

Une situation inédite. Depuis l’introduction du format de la Primus ligue à 16 équipes, pour la 1ère fois, à la dernière journée, cinq équipes n’ont pas encore assuré leur maintien  dans l’élite. D’ores et déjà, selon  bon nombre d’observateurs, une journée de toutes les surprises. Dixième au classement  avec 34 points, Flambeau du Centre, à l’instar d’Olympic, 11e (34 points)  doivent remporter pour  se mettre à l’abri d’un éventuel retournement de situation.  « Un scenario plus que possible d’autant plus qu’ils seront opposés à des adversaires, en l’occurrence Rukinzo et Bujumbura City, tous ayant  validé leur ticket pour le maintien », opine Hassan, un fan.

Cerise sur le gâteau, la formation en provenance  de Muyinga évoluera à domicile. Un avantage suffisant pour que ces joueurs soient encore plus motivés. Une situation aux antipodes d’Athletico Olympic. Croisant le fer avec Musongati FC, désireuse d’accrocher la 2e place, la bataille s’annonce incertaine. Cependant, son staff se veut rassurant : « C’est quitte ou double. Nous n’allons pas faire de calculs. Ce qui importe, c’est la victoire

Une victoire, coûte que coûte

Même cas de figure pour Lydia Ludic. Contre Bumamuru, le  vainqueur de l’édition 2016-2017 n’a pas d’autre choix que de remporter. Un challenge possible, au vu  de sa série de 3 victoires d’affilées. Parmi ces 5 équipes, Kayanza United  est  celle en très mauvaise posture.  Avec 31 points, elle est à la croisée des chemins, son maintien passant par la défaite de Lydia Ludic et Athletico Olympic.

Aux nombreux fans qui redoutent des matches truqués,  la Fédération Burundaise de football(FFB)  affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour empêcher pareil désagrément. « Au regard de l’enjeu, nous nous devons d’être stricts », assure Yussuf Mossi, président de la commission en charge des compétitions. Autre  mesure, M .Mossi indique que les matches avec un enjeu direct se joueront au même moment sur différents terrains.  « De la sorte, nous éviterons d’éventuelles tricheries». Pour rappel, Aigle Noir a déjà  été sacrée championne de cette édition. Et sauf surprise, malgré la mauvaise passe que traverse Vital’o (deux comités différents se revendiquent la présidence du club, NDLR), la formation  la plus titrée du Burundi est bien partie pour être classée 2e.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 169 users online