Après 14 journées, le championnat est lancé. Hormis, Aigle Noir, toutes les autres équipes ont déjà au moins enregistré une défaite.
A une journée de la fin de la phase aller, c’est une course contre la montre pour toutes les équipes. « Un dernier virage de tous les dangers », convergent à dire tous les observateurs. Etape ultime pour engranger les points décisifs pour le maintien, les formations mal placées au classement sont prévenues.
En tête desquelles, Messager Ngozi, et Olympic Star respectivement 13ème et 14ème avec 13 et 11 points, sous peine d’une relégation, doivent au minimum remporter la moitié des matches qui leur reste. « C’est-à-dire 24 points précieux qu’en aucune manière, nous ne devons laisser filer », appuie Jimmy, coach de Messager Ngozi.
Quant au nouveau promu Kayanza United, la situation semble moins alarmante. Douzième avec 13 points, un retournement de situation les plongerait dans le rouge. « Une position qui fait que nous nous devons de lutter jusqu’à la dernière journée », avance son coach.
La bataille pour le titre
Avec respectivement 35 et 31 points, Aigle Noir et Musongati FC font la course seules en tête. De bons résultats, fruits de leur bonne entame du championnat. Cinq victoires d’affilée pour Musongati et quatre pour Aigle Noir. « Si elles maintiennent ce rythme, le champion proviendra d’entre elles », analyse Hassan, un ancien joueur.
Derrière ces solides leaders vient Ngozi city, surprenant 3ème avec 21 points. Sa réputation d’invincibilité à domicile résonne désormais au-delà de son fief. En bon gagnant de cette 1ère moitié du championnat, Vital’o.
Après un début de saison mitigé, les mauves et blancs ont retrouvé la carburation. A leur compteur 4 victoires d’affilée qui les ont propulsées 5ème. « Un rythme qu’ils n’entendent pas ralentir », assure Yaoundé.
La campagne africaine approchant à grands pas(les Coupes africaines débutent en février, NDLR), les amoureux du ballon rond s’interrogent : « Vital’o et Messager Ngozi(les représentants du pays aux Coupes africaines) tireront-ils leur épingle du jeu ? »Une question des plus pertinentes au regard de leurs débuts de saison poussifs.