Eliminées ce mardi 15 novembre par le Losotho sur un score nul (2-2), les hirondelles ont donné une prestation en demi-teinte, sans éclat ni brio. Retour sur un match des plus déplorables.
<doc2023|left>L’équipe burundaise présente sur le terrain n’avait rien à voir avec l’équipe triomphante du Rwanda lors des qualifications à la CAN 2012. On avait une équipe vacillante, diminuée, qui n’y croyait plus. Le premier but fut marqué sur une erreur de Karim Nizigiyimana qui effectua une passe en retrait à son gardien, interceptée par un attaquant du Lesotho qui ouvrit le score à la 15ème minute. Le second but, toujours du Lesotho, a été marqué, sept petites minutes plus tard à partir d’un corner. Pas besoin de vous décrire l’ambiance mortifère du stade où l’on ressentait la désolation et l’humiliation peinte sur tout un peuple.
Cédric Amissi redonna quant même des couleurs au pays en réduisant le score à 2-1 à la 41ème minute. Le second mi-temps fut plus palpitant; les hirondelles dominèrent le jeu mais eurent du mal à concrétiser leurs actions. Saido Ntibazonkiza, qui était incertain avant le match en raison d’une élongation, s’est démené comme un diable en cherchant à déstabiliser la défense adverse. Il manqua de peu un magnifique « ciseau » sur un centre d’un partenaire. Selemani Ndikumana, son co-équipier à l’attaque a essayé tant bien que mal de faire jouer sa masse, en tant que pivot mais en vain, tentant de temps à autre des frappes malheureusement trop écrasées. Quant à Dugarry, il était quasiment inexistant.
Lueur d’espoir
Il faudra attendre la 75ème minute pour égaliser sur pénalty. Saido s’effondre sur la surface de réparation après un énième dribble. Un pénalty réussi, tiré par Selemani. Dans les travées des tribunes, les fans sceptiques et aigris murmurent entre eux :« L’arbitre a eu pitié de nous et nous a accordé un pénalty fictif.»
Battu au match aller vendredi dernier par les Crocodiles du Lesotho sur un score de 1 -0, le Burundi est donc logiquement éliminé des tours préliminaires de la coupe du monde de 2014, au Brésil.
Visiblement, la responsabilité de cette défaite incombe avant tout à la Fédération de football du Burundi; les hirondelles sont arrivées à l’aéroport de Bujumbura dans la nuit de lundi. Le match étant programmé pour mardi à 14:30. Les joueurs, qui arrivaient au compte-gouttes en raison de manque de billets d’avion n’ont pas eu le temps de se reposer et de se préparer en conséquence. Or les Crocodiles du Lesotho sont arrivés ce samedi et on eu le temps de se préparer .
Ce qui est un comble ! Comment voulez-vous remporter quoi que ce soit si les instances qui vous dirigent ne sont pas capables d’assurer la logistique d’un déplacement ? Que nos joueurs manquent de billets d’avions à la veille d’un match aussi capital ? Les rumeurs vont déjà bon train quant à la raison : détournement, corruption …des pratiques que l’on chérit beaucoup dans notre pays.
Le souvenir qui restera de ce match est celle du coach, Adel Amrouche, qui dépité,balance d’un coup de pied rageur une bouteille d’eau minérale posée sur le terrain au coup du sifflet final . A l’image de la bouteille d’eau, les hirondelles du Burundi ont bel et bien été balancées hors des pelouses.