Ce mardi 27 et mercredi 28 novembre, les deux formations burundaises débutent la campagne africaine. Un rendez-vous qu’elles attendent de pied ferme.
Fini les habituelles éliminations au 1er tour. Cette saison, le champion en titre sortant de la Primus ligue et le vainqueur de la Coupe du président, édition 2017/18 rêvent grand. Leur objectif : au moins franchir la phase des poules. Au regard de leurs résultats poussifs en championnat et les prochains adversaires, une tâche pas des moindres.
Représentant du pays en ligue des Champions, Messager Ngozi affronte les Egyptiens d’Ismaily FC, ce mercredi 28 novembre au stade Urukundo de Buye (à Ngozi). «Un adversaire, certes, jouable sur papier, mais qu’il doit se méfier », prévient Kamran, un fan.
Actuellement seizième de la Premier Ligue égyptienne, le club cairote n’a plus sa côte d’antan (Trois fois vainqueur de la ligue des Champions Africaines).
Toutefois, au vu du manque de carburation et de l’infirmerie remplie du club en provenance de Ngozi, les ouailles du fraîchement nommé entraîneur Jimmy Ndayizeye doivent se sublimer pour arracher un résultat à domicile. Une donne qui n’effraie guère ce dernier.
« Le groupe est serein. Surtout, nous allons essayer de corriger les erreurs ».
Même cas de figure pour Vital’o.
Victorieux de leurs 5 dernières rencontres, les mauves et blancs doivent redoubler de vigilance au risque de se faire surprendre par les Camerounais de New Star de Douala, ce mardi 27 novembre chez eux. « Nous sommes avertis que la moindre erreur se paie cash. Nous jouerons comme nous savons si bien le faire et le résultat viendra de soi», laisse entendre Yaoundé, le coach, avant de continuer : « Sinon, je suis sûr que si nous négocions bien ce match-aller, nous pouvons facilement nous qualifier pour le tour suivant».
Pour ces deux formations, un compartiment défensif bien rôdé est la clé pour espérer une qualification. « Les défenseurs doivent être coriaces et anticipatifs sur les contacts au milieu du terrain», opine Harouna, un fan. Au cas contraire, poursuit-il, franchir le tour suivant relèvera du parcours du combattant.
Autre point : Yaoundé insiste sur le réalisme devant les buts. « C’est le football moderne. Il faut marquer des buts. Sinon à quoi sert-il de dominer tout le match, et au final le perdre ».Pour ce, il indique qu’un accent particulier depuis quelques jours est mis sur les exercices de finition lors des entraînements.
Signalons que pour une bonne préparation, les deux équipes n’ont pas joué ce weekend lors de la 15 ème journée. Les matches retour se joueront les 4 et 5 décembre.