Gagner par deux buts d’écart. Telle est la mission qui attend les protégés de Jimmy Ndayizeye, mercredi 5 décembre au Caire.
Surpris à domicile par les Egyptiens d’Ismaily Sporting Club (0-1), le champion en titre sortant de la Primus ligue n’est plus maître de son destin. Pour le match retour, outre qu’il doit gagner par deux buts d’écart, il ne doit pas en encaisser.
D’emblée, une tâche pas des moindres. Durant toute la rencontre, les Egyptiens ont semblé supérieurs dans tous les compartiments du jeu. Une donne qui n’effraie pas pour autant le coach : « Nous savons que ça ne sera pas une partie de plaisir. A nous d’être réactifs dès l’entame du match et essayer de marquer ce but salvateur».
Et face à l’armada des supporteurs cairotes, ses protégés devront avoir un mental d’acier. « Une autre arme indispensable pour qu’ils ne se laissent pas intimider sur le terrain », opine Kana, un fan.
Tous les supporteurs avisés convergent sur un fait : « Si les protégés de Jimmy n’évitent pas les pertes de balles inutiles, ils leur sera difficile de se qualifier.» Pour ce, insistent-ils, ils doivent renforcer le milieu du terrain, ce secteur de jeu qui a quelque peu peiné lors de la 1ère manche, semble être la solution idoine.
Un résultat, coûte que coûte
Quant à Vital’o, représentant du Burundi en Coupe de la Confédération, après son match nul (0-0) à l’extérieur contre les Camerounais de New Star de Douala, ses chances de qualification sont encore de mise. Pour le match retour, à Bujumbura, même une victoire par le plus court des écarts (1-0) lui ouvrirait les portes du 2ème tour.
Toutefois, les ouailles de Yaoundé doivent se montrer plus adroites devant les buts adverses et vigilantes en défense. « Sinon les Camerounais n’hésiteront pas à les bouter dehors », prévient, Harouna, un fan.
Point positif : les mauves et blancs auront l’avantage d’évoluer à domicile. Quant aux gabarits de leurs adversaires, Yaoundé indique qu’ils sauront comment bien les manœuvrer. « Le danger, ce sont les coups de pied arrêtés. Mais jouer derrière leur dos sur des contre-attaques reste possible ».
Précisons qu’en cas de victoire, Vital’o rencontrera les Libyens d’Ahly de Tripoli et Messager Ngozi croisera le fer avec le vainqueur du match entre les Camerounais du Coton Sport de Garoua et les Burkinabè d’ASFB.