Jeudi 23 janvier 2025

Sports

Football/ Ligue B : En attendant l’élite

18/05/2019 Commentaires fermés sur Football/ Ligue B : En attendant l’élite
Football/ Ligue B : En attendant  l’élite
Inter Star tentera de revenir en 1ère division

A deux journées de la fin du championnat, la folle course pour accéder en 1ère division entre dans un nouveau virage. Sauf surprise, B.S. Dynamique et Top Junior de Kayanza, respectivement leaders de la poule A et B, semblent en bonne posture. Iwacu fait le point.

Burundi Sport Dynamique : Enfin un retour dans la cour des grands ?
Plus de deux ans à courir derrière cette place qualificative, cette saison, la formation militaire peut rêver grand. Leader du groupe A avec 28 points (la poule rassemble les équipes en provenance de Bujumbura, NDLR), deux matches nuls lui assureraient de terminer 1er de son groupe, synonyme de son retour en 1ère division. Au vu de notre récente victoire contre Moso Sugar (2-1), observe, Hassan, fan, une tâche à notre portée. Dans une bonne dynamique depuis le début du championnat, il témoigne que ce bon parcours est le fruit d’un bon management du club. «Contrairement aux autres saisons, le staff a bien négocié la question des primes des joueurs », indique Papi Sadi, coach. Seul bémol : le souci de conserver l’essentiel de ses meilleurs éléments. « Une éventualité qu’on ne prend pas en compte, pour le moment. L’objectif, c’est la promotion », laisse entendre le coach.

Top Junior : l’accomplissement d’un projet

Passée par toutes les divisions inférieures de la FFB, la formation, dont le manager n’est autre que Mustapha Sabumugabo (2ème vice -président de la FFB), est à deux doigts, pour la première fois, d’accéder à l’élite. Avec 29 points, l’équipe en provenance de Kayanza, malgré une légère avance sur son poursuivant direct (1 point), semble bien partie pour consolider sa 1ère place au classement. « Sauf surprise, elle devrait venir à bout de ses prochains adversaires (Royal FC de Muramvya et Unité FC de Muyinga) », opine Musa, un fan. Au cas où elle validerait son billet, avec Kayanza United, elles seraient deux équipes en provenance de Kayanza en Primus ligue.

Delta Star et Inter Star, en ballotage favorable

Toutes deuxièmes de leur poule avec respectivement 28 points et 23 points, les deux formations s’épient à distance. Autant dire que si rien ne change, elles s’affronteront pour désigner la 3e équipe qui accompagnera les deux autres en Primus ligue.

L’autre scenario possible serait un faux pas de leur poursuivant direct au classement. « Une donne qu’on évite de prendre en compte », nuance Haruna Feruzi, coach de Delta Star, avant de poursuivre : « C’est comme dans un ring, le 1er qui s’effondre est disqualifié. A nous de maintenir le cap ».

Même son de cloche pour Aimé Nzohabonayo, coach d’Inter Star. Réaliste devant les cages adverses depuis le début de la phase retour, l’équipe mise sur la forme de son sérial buteur Landry Ndikumana (10 buts).

Pour rappel, hormis les premiers de chaque poule qualifiés d’office, le 3ème billet qualificatif revient au vainqueur du match de barrage entre les deuxièmes de ces 2 groupes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 495 users online