Ce samedi 24 mars, au Stade Prince Louis, LLB Academic affrontait ENPPI Club d’Egypte pour les 1/ 16 ème de finale de la coupe de la CAF. Recontre équilibrée entre les deux formations.
Le match commence sur des chapeaux de roues. Aucune action concrète mais beaucoup d’envie de part et d’autre. La défense, côté burundais, assure avec confiance par l’entremise de son capitaine, Youssouf, qui n’hésite pas à dribbler dans la surface de réparation (Assez osé !). Les égyptiens ne sont pas mal non plus. Très physique, ils développent progressivement leur jeu notamment par leur milieu offensif n° 15 Mohamed Sobhy Cahzy que le public a rapidement adopté en le surnommant « Cristiano Ronaldo » en raison de son look soigné. Aussi bien capillaire que balle au pied. La star de l’équipe sans doute. La première-mi-temps est ponctuée par plusieurs occasions mais sans danger pour les gardiens de buts. Fiston, avant-centre de LLB tentera à plusieurs reprises des tirs malheureusement non cadrés. Un match très physique à voir les contacts entre les joueurs. Le meneur de jeu burundais Idi Saidi, très en jambe, orchestre à merveille son équipe par une conservation impeccable de la balle. Le n° 9 égyptien, le capitaine Ahmed Add All Zahell donne l’exemple en multipliant les appels de balles donnant du fil à retordre à la défense burundaise. A entendre les commentaires qui s’échappent des tribunes, on se rend compte qu’ il y a deux matches en simultané. »Warabu hao ni majabari » (Ces arabes sont costauds) ou encore « Refari ni mwarabu nawambia » (L’arbitre est un arabe, je vous le dis). Remarques plutôt drôles qui dérident les spectateurs en attendant que le match se décante.
Fin de la surveillance mutuelle
La deuxième mi-temps est plus intense. Les deux équipes veulent en découdre coûte que coûte. Chose faite à la 61ème minute. Nassor, le latéral droit, effectue un centre qui est dévié par la défense égyptienne. Le gardien de but Ali Lofty Ibrahim est pris à contre-pied. 1-0 en faveur de LLB. Réaction d’orgueil de la part des égyptiens suite à un corner très intelligent sur une passe en retrait suivi d’une frappe qui vient mourir sur la barre transversale de Chimba. Sueurs froides sur le banc burundais. Olivier Niyungeko, coach de LLB, est en pleine ébullition devant la passivité apparente des joueurs. Bangama, ancienne vedette d’Athletico et de Vital’0, rentre sur le terrain pour amener du sang neuf. Entre temps, les commentaires vont bon train sur l’arbitre seychellois qui ressemble à s’y méprendre à un égyptien. « Namkubali refari » (Je respecte l’arbitre) clame un spectateur suite à une simulation d’un joueur égyptien qui s’effondre sur le terrain. Le capitaine Ahmed sonne la charge. Après un contrôle réussi, suivi d’un lobe sur son adversaire direct, il est fauché par un énième défenseur dans la surface de réparation. Sentence inévitable: pénalty. Transformé par Adel Mustafa sur un tir croisé qui trompe de peu Chimba. Score final : 1-1. « On a marqué un but et au lieu de le préserver et d’en marquer un autre pour se mettre à l’abri, on s’est endormi sur nos lauriers », regrette Olivier à la fin du match. Mais loin de se décourager, le coach affirme : « Il nous faut un mental de gagnant. On n’est pas encore disqualifiés. Si l’on se prépare bien, on peut remporter le match. On a l’ambition de le remporter. »