Papy Faty, milieu de terrain de l’équipe nationale Intamba mu Rugamba et ancien pensionnaire du club Maniema Fantastique, a rendu son âme en plein match, ce jeudi 25 avril, en Eswatini, ancien Swaziland. Selon des sources proches du défunt, une insuffisance cardiaque serait à l’origine de cette disparition inopinée de l’international burundais.
Passé par toutes les divisions inférieures de la Fédération de Football du Burundi(FFB), le polyvalent milieu du terrain n’a pas mis du temps pour éclore au plus haut niveau. En 2007, avec Yamin Selemani, il fait partie des joueurs d’Inter Star qui remportent la coupe de la Cecafa avec l’équipe nationale.
Après, Papy Faty est repéré par les recruteurs étrangers. Tour à tour, il évoluera sous les couleurs de l’APR du Rwanda, de Bidvest en Afrique du Sud avant de joindre Trabnzspor en Turquie.
Tous les amateurs du ballon rond disent en chœur que Papy Faty était un joueur aimable, travailleur. Il meurt alors qu’il était en train de disputer un match. Actuellement, il évoluait au club Malanti chiefs en Swathini.
Papy Faty fait partie de l’effectif qui a fait qualifier le Burundi pour la prochaine CAN qui débute en juin en Égypte.