Fraîchement élue meilleure joueuse, la native de Buyenzi marche sur l’eau, depuis trois saisons. Son aura est telle que tous les clubs de la sous-région se l’arrachent.
« Un vrai régal à la voir jouer. Elle dégage une telle grâce que peu de garçons possèdent », s’émeut Mutombola, le sélectionneur de l’équipe nationale masculine. Habile techniquement, explosive dans ses débordements sur les côtés, l’ailière offensive de PVP Buyenzi est le parfait exemple de joueuse que chaque entraîneur rêve d’avoir dans son effectif. « Elle a un don naturel de jouer simple, surtout une vision du jeu hors du commun pour une joueuse de son âge », soutient Danny Niyibimenya, coach des Intamba féminins.
Et durant toute cette saison, la polyvalente joueuse a montré toute l’étendue de ses talents. Auteure d’une douzaine de passes décisives, elle a tiré, à elle seule, son club jusqu’aux portes des demi-finales avant qu’il ne se fasse battre par le futur vainqueur, Fofila PF (2-1).
Frêle, mesurant à peine 1m 65 pour 54kg, Asha est pourtant friande de duels. En dehors du terrain, elle est d’un tempérament calme. Elle est pourtant une vraie meneuse quand son équipe est dominée.
« Par-dessus tout, elle déteste la défaite. Une qualité si unique pour une fille, au-delà de tout, aide à n’importe quel moment de remonter la pente et faire la différence », admire Danny.
Elle a à peine 5 ans quand elle commence à taper dans le ballon. Avec ses frères, ils jouent dans les rues pierreuses de Buyenzi, précisément à la 12ème avenue. «Certains de leurs amis me chahutaient sans cesse, ils n’hésitaient pas à me cogner », se souvient-elle.
Une expérience de courte durée. À 8ans, elle est repérée par un recruteur du club Imiravyo de 2ème division. « Un vrai challenge. C’était de mon devoir de franchir l’autre pallier. »
L’envol
La saison 2012-2013 marque son avènement dans l’élite. Le président de la Colombe FC s’attache ses services. Avec la Colombe, elle remportera trois titres d’affilée. Un vrai règne sans partage durant lequel son duo avec Joëlle Bukuru reste un des plus craints.
La fin de leur domination intervient avec l’exercice 2015-2016.Durant cette saison, Wana Inchi de Bubanza la recrute. Un choix payant : elle est sacrée la même année. « Un de mes grands exploits. Avec un effectif sans expérience, on a réussi là où tout le monde avait échoué. »
La participation de l’équipe nationale en Ouganda, lors de la Cecafa Cup, marque son apothéose. Son association avec Nella Neymar et Joëlla fait des étincelles. Une belle performance qui l’amène le mois suivant au club Evergreen de la Tanzanie. Elle n’y sera finalement pas transférée.
Fan de Saido Ntibazonkiza et Pierrot Kwizera, Asha ne manque pas des envies d’ailleurs : « Pourquoi pas un club européen ? » Mais elle confie, cependant, vouloir attendre le bon moment.
Du reste, elle déplore la faible récompense pour les meilleures joueuses : « Si on veut la promotion du foot féminin, autant revoir les récompenses et donner des prix consistants.» Agée de 19 ans, Asha est la cadette d’une fratrie de 5 enfants. Elle détient un diplôme A2 de l’ECOTECH.
Iwacu parlez aussi des arbitres féminines!!
Je la veux dans mon equipe Allelua FC ou elle va briller en meme temps prier…a ma facon…et apprendre autres choses comme « gushirira », kuzirya, etc.