Accroché à domicile mercredi 4 septembre (1-1) contre la Tanzanie, pour espérer franchir le tour suivant, le Burundi est dans l’obligation d’arracher un résultat positif, ce dimanche 8 septembre à Dar-es-Salaam.
Remporter par un but d’écart ou faire le deux est la mission qui attend les ouailles du sélectionneur Olivier Niyungeko, alias Mutombola les jeunes Intamba au stade Uwanja wa Taifa de Dar-es-Salaam.
D’ores et déjà, s’accordent à dire tous les observateurs, une manche retour qui s’annonce incertaine. Dubitatif dans ses choix tactiques, c’est un Mutombola qui, une fois de plus, a raté l’occasion d’engranger les précieux trois points qui l’aurait permis d’aborder le match en parfaite confiance. La faute : son incapacité à trouver un onze de départ idéal. « S’il veut se préserver des foudres des fans burundais, il doit remanier son onze de départ», préviennent bon nombre d’observateurs. Allusion faite au positionnement de Caleb. « Comment oser associer des joueurs qui n’ont jamais joué ensemble. Un risque incommensurable ». D’après eux, une attaque remodelée est plus qu’idoine. « C’est clair ! Pour apporter plus de punch en attaque Fiston Abdoulazak et Mohamed Amissi devraient commencer la rencontre ». Pour ce match retour, ils soutiennent qu’un 4-4-2 ferait l’affaire.
Faire le jeu
Pour ces fans, un but précoce permettrait aux Burundais de s’installer dans le match pour ainsi imposer leur tempo. « Mais, aussi faut-il qu’ils fassent le jeu et ne se barricadent pas derrière ». Pour ce faire, analyse A.M, journaliste sportif : « Un milieu de terrain doublé d’un second rideau est nécessaire ».D’après lui, une stratégie qui permettrait de contrer carrer la montée des latéraux adverses et de protéger une défense parfois mise à mal, suite au milieu de terrain poreux. Quant à Mutombola, il tranquillise : « La balle est dans notre camp, à nous d’être plus réalistes devant le but et marquer ce but à l’extérieur qui nous mettrait à l’abri d’un retournement de situation». Aux doutes des uns et des autres sur la fraîcheur physique de ses joueurs, il explique : « Pour la plupart, les championnats viennent tout juste de commencer. Normal qu’ils ressentent une légère fatigue parce qu’ils n’ont pas encore de matches dans leurs jambes ».
En cas de victoire, le Burundi intègrera la phase des poules pour un dernier écrémage.