Jeudi 23 janvier 2025

Sports

Football : Eliminatoires CAN 2019 : Intamba, des ajustements s’imposent encore …

07/10/2018 Commentaires fermés sur Football : Eliminatoires CAN 2019 : Intamba, des ajustements s’imposent encore …
Football : Eliminatoires CAN 2019 : Intamba, des ajustements s’imposent encore …
Pour battre le Mali à domicile, le Burundi doit hausser son niveau de jeu.

Son match nul (1-1) contre le Gabon n’a pas pour autant rassuré. Dans la double confrontation qui les oppose au Mali vendredi 12 et mardi 16 octobre, les supporteurs implorent le sélectionneur d’être plus conséquent dans ses choix tactiques.

Deuxième (4points, +3buts) de la poule C, derrière les Aigles du Mali (6 points), une victoire vendredi 12 octobre à Bamako  mettrait  la sélection nationale sur une bonne orbite en vue d’une possible qualification. Seul bémol : la nonchalance flagrante d’Olivier Niyungeko, alias Mutombola, le  sélectionneur national. « Outre la touche tactique que Mutombola doit  imprimer, il doit être réceptif et écouter les points de vue de tout le monde », soutient Kamran, un fan. D’habitude adepte du 4-4-3, contre le Gabon, il a pris de court son adversaire, évoluant en 3-5-2.Une tactique jusqu’en 1ère mi-temps qui  a empêché les Gabonais de développer leur jeu, avant que Camacho, (le technicien espagnol, récemment remercié) ne procède autrement.

Dans le camp burundais, un moment qui bascule le court du match. Pris en tenaille au milieu du terrain, ils s’essoufflent et se voient rattraper au score. C’est une défaillance, conseille H.N., coach d’un club de la Primus ligue, qui doit lui servir de leçon. Par ailleurs, ce dernier juge qu’avec un nombre de aussi fourni de joueurs expérimentés tels Shaka Bienvenu, Tchabalala, Saido Berahino, Mutombola doit tester plusieurs schémas tactiques. Et surtout  éviter de  procéder à des remplacements tardifs.

Les locaux, l’autre  option

L’autre crainte : son habituelle propension à n’utiliser que des  joueurs expatriés alors que parmi eux, il y en a qui  manque de temps de jeu dans leurs clubs respectifs.

Une allusion faite au milieu offensif Pierrot Kwizera et revenant latéral droit  Mackenzie, tous de retour de blessures.

Devant jouer deux fois en moins de 5 jours, plusieurs observateurs convergent sur un  fait. La fédération de football du Burundi (FFB) doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les joueurs arrivent ne fût-ce que 3 jours avant les matches. « De la sorte, ils ont le temps de s’acclimater ».

Au moment où nous mettons sous presse, Mutombola vient de dévoiler la liste des 18 joueurs qui seront du voyage au Mali. Et contrairement aux rumeurs, l’ancien capitaine Saido Ntibazonkiza n’en fait pas partie.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 272 users online