Le remplacement en catimini de l’emblématique Gilbert Kanyenkore, alias, Yaoundé, coach des mauves et blancs, mardi 3 décembre n’a pas plu aux fans du club. Depuis, ils se demandent si cela ne serait pas une volonté cachée de le chasser du club. Ce que la direction réfute.
« Aucune raison d’écarter Yaoundé du club. Seulement, le besoin de redynamiser le groupe pour la phase retour et les autres compétitions en vue », s’est empressé de rassurer DjamaliSefu, président du club. Dans une réunion tenue samedi 7 décembre dans la foulée de cette « mini fronde », il a expliqué qu’en aucune manière, avec les services qu’il a rendus au club, Yaoundé n’a pas été remplacé pour être viré. «Un simple réaménagement technique puisqu’il sera directeur technique du club ». Et d’ajouter : «Cela a été dicté par les aléas du moment ».Avec ses qualités d’extraire le meilleur même pour les joueurs moyens, indique Evariste Mukurarinda, vice-président, en plus de sa facilité à communiquer avec les jeunes joueurs,nous avons jugé utile qu’il peut apporter sa pierre à l’édifice de la nouvelle académie qui sera créée d’ici l’année prochaine. Avant de rappeler : « Après tout, Yaoundé est membre fondateur du club, il a et il aura toujours sa place chez les mauves et blancs ».
Pour les fans,un leurre.De quoi les rappeler la « bourde » de Benjamin Bikorimana en 2016.
Des « non-dits »
Alors président, ce dernier l’avait limogé au sortir d’une bonne saison, causantdes dissensions au sein du club. « Cette fois-ci, un stratagème pour éviter les divisions », confie A.F.,un fan depuis 1989.
A l’origine de cette volonté cachée d’écarter Yaoundé, explique-t-il, son désaccord avec certaines manigances des dirigeants du club.Entre autres, leurs incessantes injonctions à faire jouer tel ou tel autre joueur .Des pratiques, poursuit-il,qui commençait à agacer sérieusement Yaoundé. Car, ellescommençaient à se répercuter sur les résultats.
Bien qu’il n’ait pas voulu faire de commentaires, une décision qui l’a laissé de marbre. Sur les ondes de nos confrères de Buja FM,il a indiqué être prêt pour le nouveau poste. « Seulement, il faudra que la nouvelle académie remplisse tous les critères internationalement exigés ».Pour les fans, de quoi encore s’interroger sur le bien-fondé de telles « décisions ».Pour pallier d’éventuelles dissensions, A.F. fait savoir que dans toutes les provinces du pays, des comités de fans ont été mis en place. Objectif:parler d’une seule voix.Quant à Omar Ntakagero, nouveau coach,le vice-président explique que son contrat tient sur obligation de résultats. « Au minimum finir dans les 4 premières places en Primus ligue et arriver le plus loin possible en Coupe du président ».