Lundi 25 novembre 2024

Archives

Football : de jeunes talents se rencontrent pour une démonstration probatoire

05/05/2013 Commentaires fermés sur Football : de jeunes talents se rencontrent pour une démonstration probatoire

Le Centre de Détection et d’Initiation au Football (CDIF – Intwari) a réuni cent vingt cinq (125) jeunes académiciens, âgés de 7 à 14 ans, au stade Prince Louis Rwagasore, samedi 29 septembre 2012, à partir de 15h.

<doc5405|left>Ces jeunes sont issus de diverses catégories sociales, à savoir des enfants des quartiers déshéritées (Kamenge ou Bwiza), des orphelins scolarisés et hébergés par le village d’enfants SOS du Burundi, des enfants en situation de rue et enfin ceux des milieux aisés et scolarisés (divers quartiers huppés de Bujumbura).

Ils sont répartis en trois divisions : la troisième (de 7 à 9 ans) ; la deuxième (10-12 ans) et la première (de 13 à 14 ans). Cette dernière occupe de bonnes places dans sa catégorie, au niveau national.

« La philosophie du CDIF-Intwari est d’inculquer des valeurs positives et donner de l’espoir à la génération dite ‘’enfants de guerre du Burundi’’ par la pratique du football. Le futur se prépare aujourd’hui », indique Pierre Rurakamvye, alias Abega, qui se dit satisfait de l’évolution de ses jeunes footballeurs.

Globalement, l’encadrement doit remplir 3 missions. D’abord, accueillir, sans esprit sélectif, tous les jeunes joueurs, dès l’âge de 7 ans, désirant découvrir et s’initier à ce sport. Ensuite, transmettre les valeurs de respect, de politesse et de fair-play.

En fin, développer un état d’esprit fondé sur la volonté de progresser en favorisant l’épanouissement des joueurs.

Cette académie a été fondée en avril 2010.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 049 users online