Le Centre de Détection et d’Initiation au Football (CDIF – Intwari) a réuni cent vingt cinq (125) jeunes académiciens, âgés de 7 à 14 ans, au stade Prince Louis Rwagasore, samedi 29 septembre 2012, à partir de 15h.
<doc5405|left>Ces jeunes sont issus de diverses catégories sociales, à savoir des enfants des quartiers déshéritées (Kamenge ou Bwiza), des orphelins scolarisés et hébergés par le village d’enfants SOS du Burundi, des enfants en situation de rue et enfin ceux des milieux aisés et scolarisés (divers quartiers huppés de Bujumbura).
Ils sont répartis en trois divisions : la troisième (de 7 à 9 ans) ; la deuxième (10-12 ans) et la première (de 13 à 14 ans). Cette dernière occupe de bonnes places dans sa catégorie, au niveau national.
« La philosophie du CDIF-Intwari est d’inculquer des valeurs positives et donner de l’espoir à la génération dite ‘’enfants de guerre du Burundi’’ par la pratique du football. Le futur se prépare aujourd’hui », indique Pierre Rurakamvye, alias Abega, qui se dit satisfait de l’évolution de ses jeunes footballeurs.
Globalement, l’encadrement doit remplir 3 missions. D’abord, accueillir, sans esprit sélectif, tous les jeunes joueurs, dès l’âge de 7 ans, désirant découvrir et s’initier à ce sport. Ensuite, transmettre les valeurs de respect, de politesse et de fair-play.
En fin, développer un état d’esprit fondé sur la volonté de progresser en favorisant l’épanouissement des joueurs.
Cette académie a été fondée en avril 2010.