Vendredi 12 avril, la CAF a procédé au tirage au sort de la prochaine CAN 2019. Le Burundi a hérité de la poule B, avec le Madagascar, la Guinée Conakry et le Nigeria. Pour plusieurs observateurs, un groupe abordable.
Après le verdict, nombreux sont les Burundais qui ont poussé un ouf de soulagement. Tout le monde, staff de la sélection nationale, chaque féru du ballon rond…n’a pas caché sa joie. Le sort venait quelque peu de gâter les Intamba.
Opposée pour leur 1ère sortie face aux Super Eagles du Nigeria, la sélection nationale doit faire ses preuves, lors de cette grande messe du football continental. « Plus que tout, les protégés de Mutombola doivent se défaire de cette illusion de vouloir prendre les matches les uns après les autres », observe M.N., un ancien international burundais. En grande partie, juge-t-il, une tâche qui revient au sélectionneur. « En plus du travail psychologique, il faut des consignes claires pour qu’ils soient gonflés à bloc ».Une approche qui devrait leur donner de l’élan pour la suite du tournoi.
Autre bonne nouvelle : le format actuel de la CAN. En plus des deux premières équipes de chaque poule qualifiées d’office, quatre autres, meilleures troisièmes, auront validé leur billet pour le 2ème tour. « Une chance énorme pour nos garçons s’ils négocient bien leur empoignade contre le Madagascar et le Sily national (Guinée) », opine Kamran, un fan.
Une mise au vert dans les meilleurs délais
Parmi les urgences, la fédération de football du Burundi(FFB) doit au plus vite préparer la mise au vert des joueurs. Pour le moment, si l’on en croit certaines sources, « c’est une question en passe d’être réglée ». Elles disent attendre la fin des différents championnats. « D’ici fin avril-début mai, le président de la fédération annoncera dans quel pays, il a jeté son dévolu pour les stages d’entraînements ». Durant ce stage de préparation, il est prévu que le Burundi livre des matches amicaux. « De véritables tests qui devront permettre à Mutombola de dégager l’équipe-type ».
A la question de savoir s’il ne va pas y avoir de remaniement dans le groupe qui a arraché la qualification, le sélectionneur ne cache pas que des éléments nouveaux peuvent intégrer le groupe. «L’objectif est d’amener la meilleure équipe qui soit. Pour ce, les portes restent ouvertes». Allusion faite au très prometteur burundo-australien Elvis Kamasoba, du club Adelaïde FC.
Aussi faut-il ajouter que l’idée d’évoluer sous le regard des médias du monde entier motive davantage les Intamba. « A tout prix, ils voudront taper dans l’œil des recruteurs », laisse entendre Kamran. Pour rappel, le Burundi jouera son 1er match, le 22 juin contre le Nigéria.