Avant son ultime levée contre le Gabon, samedi 23 mars, c’est la question sur toutes les lèvres des Burundais.
Deuxième du groupe C (9 points) avec deux points d’avance sur son adversaire du jour, à défaut d’une victoire, un match nul peut le propulser dans toute sa 1ère phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations. « Un tas d’arguments, en plus du fait qu’il évoluera à domicile, donnent le Burundi favori sur papier », observe Hassan, un ancien joueur. Plus que tout, il insiste sur l’état d’esprit des joueurs. « Il faut qu’ils évitent de se mettre trop de pression et jouent au football comme ils savent si bien le faire ».
Autre donne : l’enjeu de la rencontre. Bon nombre d’observateurs convergent à dire qu’une ouverture de score précoce permettrait aux Intamba d’entrer dans le match. C’est un scénario envisageable s’ils font le jeu et évitent de défendre, mais aussi et surtout éviter d’évoluer en 3-5-2. « Un dispositif tactique qui laisse trop d’espaces en défense et condamne les milieux de terrain à constamment descendre pour aider dans les couvertures».
Une discipline défensive
Alors que le voile sur la venue du goleador gabonais Pierre Emerick Aubameyang (PEA) est levé, Mutombola, le sélectionneur national, doit mettre en place un schéma tactique qui permet de contenir ses appels de balle. « Un 4-4-2 semble idéal, car il l’empêcherait d’évoluer en électron libre sur les côtés », soutiennent-ils. Cependant, quoi que PEA reste une menace potentielle, ils demandent la vigilance et la solidarité défensive. « C’est un joueur avec une large palette de qualités offensives. Si ce n’est pas lui qui joue, il peut faire jouer les autres ». Pour ce, un milieu de terrain doublé d’un second rideau est nécessaire. « En plus des deux milieux récupérateurs, Mutombola doit excentrer deux autres, un peu sur les côtés ». Ceci permettrait expliquent-ils, de contrer la montée des latéraux, et ainsi de protéger une défense parfois mis à mal lors des contre-attaques.
Pour rappel, pour la 1ère la fois, cette CAN se jouera avec 24 équipes.