Samedi 10 et dimanche 11 août, les deux formations burundaises débutent la campagne africaine. Un rendez-vous qu’elles attendent de pied ferme.
Fini les habituelles éliminations au 1er tour. Pour leur baptême de feu en Coupes Africaines, le champion en titre sortant de la Primus ligue et le malheureux finaliste de la Coupe du président édition 2018/19, (comme le vainqueur était Aigle Noir, Rukinzo FC s’est directement qualifié, NDLR), rêvent grand. Objectif : au moins franchir la phase des poules. «Au regard de leurs préparations, une tâche à leur portée », laissent entendre bon nombre d’observateurs.
Représentant le pays en Ligue des Champions, Aigle Noir croisera le fer avec les Kenyans de Gor Mahia, samedi 10 août au stade Intwari. «Un adversaire, certes, aguerri aux grandes compétitions, mais jouable », rassure, Kamran, un fan.
Victorieuse de la Premier Ligue Kenyane, malgré les quelques départs de ses cadres, le club en provenance de Nairobi est un candidat abonné au second tour. Une étape, bientôt 4 ans que les Burundais n’ont pas franchie. « Toutefois, un mal pour un bien », objectent ses fans. Avec ce statut d’outsider, ils estiment que leurs féaux ambassadeurs joueront sans pression.
Autre argument : la fougue de sa jeunesse. Certes sans expérience, Joslin Bipfubusa, coach, ne cache pas que les quatre semaines passées en camp d’entraînement ont permis aux nouvelles recrues de se familiariser avec leurs coéquipiers. Et par-dessus tout permis de se fondre dans leurs systèmes tactiques. Evoluant à domicile, ses protégés doivent se sublimer pour arracher un résultat positif. «De quoi nous mettre à l’abri pour le match retour ».
Rukinzo, attendu au tournant
Fort de sa bonne fin de saison, la formation de la police devra redoubler de vigilance face aux Zimbabwéens de Triangle United, dimanche 11 août à Bulawayo. Un challenge qui ne les effraie guère, à l’instar de leur coach Ramadhan Maulidi : « Nous sommes avertis que la moindre erreur se paie cash. Nous jouerons comme nous savons si bien le faire et le résultat viendra de soi.» Pour ce rendez-vous, le club n’a pas lésiné sur les moyens. En témoigne les recrutements effectués en présaison. Pour espérer passer le 1er tour, Maulidi juge qu’ils doivent bien négocier le match-aller. «De la sorte, les chances seront de mis lors du match retour à domicile ».
Pour ces deux formations, un compartiment défensif bien rôdé est la clé. « Les défenseurs doivent être coriaces et anticipatifs », opine Harouna, fan. Autre point : ce supporteur insiste sur le réalisme devant les buts. « C’est le football moderne. Il faut marquer des buts. Sinon à quoi sert-il de dominer tout le match et, au final, le perdre ? » Pour ce, il estime que les entraîneurs doivent mettre un accent particulier sur les exercices de finition, lors des entraînements. Les matches retour se joueront dans une semaine.