L’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) d’Abidjan a enregistré, la semaine dernière, un nouveau venu dans ses rangs. Il s’agit de l’international burundais, Pierrot Kwizera du club Athletico Olympique FC de Bujumbura.
<doc6070|left>Gaucher, Pierrot (21 ans) évolue au poste de milieu de terrain. Fidèle à ses premières amours, il n’avait joué que pour ce club, à part l’équipe nationale des cadets. Avec AFAD, Kwizera est à sa première expérience comme joueur international. Il affirme avoir signé pour une année dans ce club de première division en Côte d’Ivoire, classé deuxième. AFAD participera à la Coupe d’Afrique des Clubs Champions. Pierrot se dit fan de Xavi Alonso du Real Madrid et son coach préféré, c’est José Murinho.
En 2007, Pierrot est choisi comme révélation de l’année au cours de laquelle il est sacré champion de la CECAFA avec les Intamba cadets. Les Intamba Senior en quête de sang nouveau, veulent à tout prix ce jeune joueur pour affronter l’Erythrée dans un match comptant pour la CECAFA.
Deux ans après, il est encore une fois remarqué, il est élu meilleur joueur, puis champion du Burundi 2010-2011. Il a disputé la Ligue des champions de la CAF en 2012. Mais, l’aventure s’est vite arrêtée au tour préliminaire face à Vita Club de la RD Congo (0-5, 4-1).
Pierrot Kwizera a fait toutes les sélections des jeunes avant d’atterrir chez les Intamba Senior en 2009. Avant son départ pour Abidjan, il a pris part au premier tour préliminaire de la Coupe du monde 2014 face au Lesotho mais le Burundi n’a pas pesé lourd. Il a été éliminé d’entrée de jeu (0-1, 2-2).
Pierrot Kwizera avait été titularisé au match aller à Maseru. Il s’est fait remarqué lors des vingt dernières minutes du match retour. Il faisait bien partie des plans de l’ancien sélectionneur des Intamba, Adel Amrouche. Selon lui, Pierrot méritait mieux que ce club abidjanais.