Le Fond National d’Investissement Communal a reçu, ce 12 juillet, le premier lot des matériaux importés pour la construction des Écoles Fondamentales dans toutes les communes du pays, excepté la mairie de Bujumbura.
<doc463|left> « Cela permettra à un écolier terminant la 6ème primaire de continuer sa formation », lance Spès Caritas Njebarikanuye, directeur général du FONIC. Le gouvernement a donné au Fond 4,5 milliards de francs burundais pour la construction de ces écoles, des collèges et lycées communaux.
C’est suite à la souscription, dans les priorités du gouvernement, de la politique de prolonger l’école primaire jusqu’en 9ème année secondaire. Chacune des 116 écoles primaires rurales aura 3 salles supplémentaires. La distribution dans les écoles commencera le 13 ou 14 juillet, prioritairement dans les provinces les plus éloignées de la capitale (Cankuzo, Makamba, … ).
Le lot est constitué du ciment, des tôles, du fer-à-béton, des clous, des verres pour les fenêtres, des brouettes, etc. Le lancement officiel de la construction de ces écoles aura lieu le 23 juillet à Mishiha dans la province de Cankuzo.
« Chaque enfant du pays peut se débrouiller dans la vie après avoir terminé la 9ème année, puisqu’ayant déjà acquis une certaine connaissance indispensable », affirme le ministre du Plan et du Développement communal.
Il ajoute que la Mairie de Bujumbura est habitée en majorité par des gens plus ou moins nantis : « Leur tour viendra et c’est à l’intérieur du pays où l’on retrouve les personnes les plus nécessiteuses. »
Le Gouvernement du Burundi a désigné le FONIC pour assurer la coordination dans le cadre d’exécution du marché de fourniture de matériaux importés pour la construction de ces écoles.